jeudi 26 juin 2008

Mon tiroir d'huiles essentielles

Ce blog est aussi ma petite trousse de sorcière, culinaire (et autre). J’avais envie d’ouvrir ici ma petite boite d’apprentie sorcière en aromathérapie et huiles essentielles alimentaires (tout cela piqué à d’autres, souvenez-vous je ne suis qu’une apprentie). Maman, cela te permettra de savoir laquelle je dois ramener pour nos petites expériences.

Ma maman se servait depuis toujours de certaines huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Mais la lecture de “Mes petites magies, Livre de recettes pratiques pour devenir jeune” de Marie LAFORET m’a vraiment donné envie de reprendre cette lubie.


Ce qui m’a le plus touchée fut de ne pas nous prendre pour des aromathérapeutes mais bien pour des apprenties. Marie LAFORET nous parle comme une maman pourrait susurrer des secrets à sa fille, des confidences et des envies de partage, d’essais, laissant aller l’intuition et nous amenant à nous poser nous-mêmes des questions, à créer nous-mêmes nos recettes, ce qui permet des achats volontaires et non déterminés par les laboratoires.

En allant par là, vous ouvrez vraiment une porte vers un domaine magique mais dangereux. Il ne faut pas oublier que les plantes ont des actions très puissantes. Les huiles essentielles (He) sont donc à utiliser avec une extrême précaution:
- Interdit aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 36 mois
- Vérifier leur utilisation en fonction du nom latin complet de l’huile essentielle: pour certaines, des administrations sont très dangereuses. Rappel des seules utilisations possibles: diffusion dans l’atmosphère, ingestion, inhalation humide, bain, friction/massage.
- Ne jamais dépasser les doses: par exemple pour l’ingestion chez l’adulte (1 goutte par 25kg de poids corporel) et chez l’enfant de plus de 36 mois (1 à 3 gouttes par jour); les autres dosages sont ici
- Attention aux allergies, aux empoisonnements et aux brulures

J’ouvre donc mon tiroir sur mes petites acquisitions, j’ai pour cela suivi les conseils de la magicienne…
“Pour commencer, je vous conseillerais des huiles basiques, Presque faciles à trouver, qui vous serviront soit seules, soit comme bouquet central de compositions plus élaborées. Ce sont les essences de familles Composées, qui acceptent volontiers des mariages avec d’autres plantes, de famille différente de la leur. (…)
Je commencerais, si j’étais vous, par mes chères Labiées (c’est leur nom de famille). Besogneuses, dures à la tâche, elles rendent un maximum de services: confidentes patientes, discrètes et avisées, vous pouvez tout leur dire. Elles prendront soin de vous avec tendresse et respect. Ce sont de grandes nettoyeuses, du corps et de l’esprit.(…)
L’hiver venant, vous aurez besoin de l’aide des Myrtacées. Spécialistes des grands lessivages. Grandes gueules, habituées aux gros travaux, elles y vont à grands seaux pour faire place nette, organiser des hospices de fortune, amener les brancards en cas d’épidémie. Pas raffinées, mais efficaces. (…)
Si vous décidez que cela vaut la peine d’essayer, ne manquez pas les Apiacées. Elles préfèrent le nettoyage souterrain de ce qui ne se voit pas: la lymphe, les humeurs comme on disait au XVIIe siècle. (…)
Vous trouverez assez facilement les Lauracées. Ce sont des déménageuses. Spectaculaires, loquaces, décisionnaires, volontiers brise-fer. Antiseptiques. (…)
Les Cupressacées sont des langeuses expertes.(…)
Moins mystiques, plus sylvestres et plus rustres sont leurs cousines germaines, les Pinacées. Ce sont de grandes balayeuses. (…) Elles ouvrent grand portes et fenêtres, laissant derrière elles des odeurs fraiches. Elles secouent de vous toute pollution, celle des villes comme celle de l’esprit. (…)
Impossible de se passer des Rutacées porte-bonheur. Si douces. Si féminines. (…) Ces essences apportent les effluves de la bonne conscience, du travail bien fait, de la paix; elles vous guérissent de vos colères rentrées, des injustices, des petites hontes et des grands chagrins, vous lavent de vos pêchers capitaux. (…)”
La lecture est savoureuse et extrèmement instructive sur l'achat, le choix, la qualité, l'intuition et les petits détails qui font qu'une telle vous comblera plus qu'une autre, à lire dans le texte original bien sûr!

Il ne faut pas oublier les “anges”. Les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles. Il est nécessaire pour chaque utilisation de choisir un intermédiaire, un corps gras dans lequel l’huile essentielle va se diffuser, se dissoudre, se répandre. Il vous faudra émulsionner les gouttes d'huile essentielle (He) avec votre ange. “Je peux vous le dire, parce que je l’ai fait tant d’années: sans eux, vous n’aurez que des bulles grasses à la surface du bain, des brulures sur la peau. Les petites plantes ont besoin d’un porteur d’ailes.” Vous choisirez à votre guise: crème fraiche, crème végétale, miel, huile végétale, avocat, jaune d’œuf, lait végétal, karité etc.…Marie LAFORET continue en nous recommandant le livre de Jean-Louis ABRASSARD “Aromathérapie essentielle” pour nous guider de manière scientifique.


Ici l’état du tiroir, où je rajouterais en fonction les éléments complémentaires non trouvés: les plus (+), positif, et les moins (-), non recommandé voir dangereux, étant là pour déterminer à quel usage les employer.


*source

Attention ce tiroir va être modifié, complété ou changé pour les utilisations suite à de nouvelles découvertes de précautions, je n'ai pas encore eu le temps de modifier ce billet... précautions supplémentaires ici, HEBBD par exemple

Tiroir plus mis à jour depuis fin 2010:

Aneth, Anethum graveolens HEBBD (PhytoSun’Arôms)
Famille des Apiacées/ op. : parties aériennes fructifiées/ sb. : phellandrène, limonène, d-carvone époxymenthène
Voie orale + + + stimulant digestif, en cuisine (légumes, légumineuses, avec du sirop d'agave dans les desserts)Par la peau - sauf sur un point acupuncture
Diffusion - sauf très dilué

Arbre à thé, Tea-tree, Melaleuca alternifolia bio (Docteur VALNET)
Famille des Myrtacées/ ob. : feuilles et rameaux/ sb. : terpinène
Voie orale + + (pas d’utilisation en cuisine)
Par la peau + + + : l’ami de la peau, l’assainit sans l’irriter : bain purifiant (15 gttes d'He + 5 gttes d'He d'orange douce dilué dans un ange), huile de peau (30 gttes d'He + 20 gttes d'He de géranium rosat + 50ml d'huile), masque désincrustant (2 gttes d'He + jus d'1/2 citron + 2 cuil. à soupe d'argile verte + 1 gtte d'He de citron = 1/4 de pose puis rincer à l'eau tiède)
Diffusion -

Basilic, Ocimum basilicum HEBBD (Naturesun’Aroms)
Famille des Lamiacées/ op. : parties aériennes/ sb. : méthylchavicol
Voie orale + + +, en cuisine (attention pas celle utilisée par V.CUPILLARD ! mais avec les légumes ou pâtisseries)
Par la peau – saf sur un point d’accupuncture
Diffusion : +

Camomille sauvage, Ormenis mixta.L. (Sanoflore)
Famille des Astéracées/
Voie orale -
Par la peau + + + désinfectant en massage, sédatif en bain
Diffusion -

Cannelle, Cinnamomum zeylanicum HEBBD (PhytoSun’Arôms)
Famille Lauracées/ op. : écorce/ sb. : aldéhyde cinnamique
Voie orale : + + stimulant physique (pas d’utilisation en cuisine)
Par la peau – sauf sur un point d’acupuncture
Diffusion – sauf très dilué

Carotte, daucus carota (Botanicus)
Famille des Apiacées
Voie orale oui, dépuratif, en cuisine (1 gtte dans la vinaigrette rend les crudités plus digestes)
Par la peau oui, anticouperose ou pour certains problèmes de peau (utilisé en cosmétique), contre la fatigue: massage digestif sur la zone du foie (2 gttes d'He + 1 gtte d'He de romarin officinal + 1 gtte d'He de niauli + huile de massage
Diffusion –

Citron, Citrus limon (Botanicus)
Famille des Rutacées
Voie orale: + + + stimulant, allié du foie et en cuisine (entremets, sauces pour salades, poissons, volailles, algues)
Par la peau: - : attention photosensibilisante: huile unifiante anti-âge ( 25gttes d'He + 50ml d'huile de massage, pour le visage mais aussi pour des ongles plus solides, plus nets et plus brillants)
Diffusion: + + + (parfum agréable) : antiseptique, bactéricide, anti-infectieux (association: cannelle, giroflier, romarin, menthe)


Cypres toujours vert, Cupressus sempervirens (Naturesun’Aroms)
Famille des Cupressacées
Voie orale + + + : l’ami de la ménopause (2 gttes d'He + 1 gtte d'He de genevrier facultative + 1 cuil. à café de miel)
Par la peau + : l’ami des jambes lourdes et de la circulation:
massage pour les jambes lourdes (40 gttes d'He + 10 gttes d'He de genevrier + 50ml d'huile de massage), bain pour la circulation (10 gttes d'He + 5 gttes d'He de genevrier + 5 gttes d'He de citron + ange pour le bain)
Diffusion + (parfum agréable) : anti-infectieux, antiseptique, antibactérien, tonique général et du système nerveux(association : cannelle, citron, camomille, giroflier, menthe, bigaradier, romarin, thym)

Eucalyptus, Eucalyptus radiata bio (Docteur VALNET)
Famille des myrtacées
Voie orale +
Par la peau + + + : contre les refroidissements: friction (50 ml d'huile de massage + 40 gttes d'He + 10 gttes d'He de thym, agitez bien et frictionner le dos et la poitrine)
Diffusion + + + :
dégage les voies respiratoires
: inhalation (1 bol d'eau chaude + 3 gttes d'He + 2 gttes d'He de menthe poivrée)

Géranium odorant ou rosat, Pelargonium graveolens (PhytoSun’Arôms)
Famille des Géraniacées
Voie orale +
Par la peau + + + : l’ami des peaux sèches et irritées : huile anti-froid (50ml d’huile de massage + 30gttes d’He + 20gttes d’He de citron), bain douceur (15 gttes d’He + 5 gttes d'He de mandarine)
Diffusion + +: relaxant, antispasmodique (association : bergamote, camomille, lavande, ylang-ylang, citron)


Helichryse immortelle, Helichrysum angustifolium bio (PhytoSun’Arôms)
Famille des composées
Voie orale + + +
Par la peau + + + : anti-inflammatoire légèrement anticoagulante, en application pour la couperose (2 à 3 gttes d'He dans le pot de crème de jour)
Diffusion -


Lavande fine, lavandula angustifolia bio (Docteur VALNET)
Famille des labiées
Voie orale + : en cuisine (entremets, salades de fruits, desserts)
Par la peau + + + : prévient des refroidissements, en massage des tempes pour tête légère (5 gttes d'He + 1 cuil. à café d'huile de massage), bain relaxant et protecteur (1 ange pour le bain + 20 gttes d'He), huile des petites brulures ( 50 ml d'huile de massage neutre, 80 gttes d'He + 20 gttes d'He de géranium rosat)
Diffusion + ( +) (parfum agréable): (association : cannelle, hypose, giroflier, mandarinier, romarin)


Mandarine rouge, Citrus reticulate (PhytoSun’Arôms)
Famille des Rutacées
Voie orale + + : contre le hoquet (1 cuil. à café de miel + 2 gttes d'He), tisane pour dormir ( 1 infusion de tilleul ou de camomille + gttes d'He + 1 cuil. à café de miel) en cuisine (sorbets, entremets, fruits, chocolat, caroube, à base d'amande)
Par la peau - : attention photosensibilisante, bain pour petits énervés ( 1 ange pour le bain + 5 gtte d'He + 5 gttes d'He de lavande fine)
Diffusion + + + (parfum agréable) : calmant, antispasmodique ( association : géranium, lavande, camomille, bergamote, romarin)


Marjolaine (Botanicus)
Famille des labiées
Voie orale + + + antidépresseur
Par la peau + + (voir - : jamais seul car dermocaustique, irritant)
Diffusion -


Niaouli, Melaleuca viridiflora bio (Docteur VALNET)
Famille des Myrtacées
Puissant désinfectant
Voie orale : + +
Par la peau : + + + (jamais seul car dermocaustique, irritant) : friction du souffle pour haut de la poitrine et du dos (30 gttes d'He + 20 gttes d'He d'eucalyptus radiata + 50 ml d'huile de massage), huile désinfectante pour petites blessures (50 gttes d'He + 50 gttes d'He d'arbre à thé + 50ml d'huile de massage)
Diffusion : -

Petit grain bigaradier, Citrus aurantium var. amara (PhytoSun’Arôms)
Famille des Rutacées
Voie orale + + + : tisane du sommeil (infusion de tilleul + 2 gttes d'He + 1 cuil. à café de miel), en cuisine (entremets, compotes)
Par la peau + + + : massage du sommeil pour enfants et adultes (20 gttes d'He + 10 gttes d'He de mandarine + 50ml d'huile de massage) sur plexus solaire
Diffusion + (parfum agréable) : antibactérien, antidépressif, antispasmodique (association : cannelle, hysope, giroflier, romarin)

Ravintsara, Ravensara aromatica (cinnamomum camphora sieb.) (Naturesun’Arôms)
Famille des Lauracées
Voie orale + +
Par la peau + + + début de grippe, épuisement, stress en friction
Diffusion + +


Romarin, Rosmarinus officinalis camphoriferum bio (Docteur VALNET)
Famille des labiées
Voie orale + + : l’ami du foie (15 gttes d'He dans ½ litre d’huile d’olive pour assaissonner les crudités), en cuisine, très puissant (polenta, légumes, poissons, viandes blanches et dessert à base de fruit)
Par la peau + + + : bain tonifiant et amoureux car les sens en éveil (15 gttes d'He + 5 gttes d'He d’ylang-ylang), rinçage capillaire pour cheveux à tendance grasse comme eau de dernier rinçage après shampooing (2 gttes d'He+ 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre + 1 litre d’eau)
Diffusion + + + : anticatarrhal, anti-infectieux, antibactérien, antispasmodique (association : eucalyptus, citron, bigaradier, lavande)

Thuya (Botanicus)
Famille des Cupressacées
Voie orale
Par la peau
Diffusion

Thym, Thymus vulgaris thymoliferum bio (Docteur VALNET)
Famille des labiées
Voie orale + + + : désinfectant: tisane d'hiver (infusion de romarin + 1 gtte d'He dans 1 cuill. de miel), en cuisine (légumes, huile d'olive et très, très peu avec desserts à base de pommes) attention!!! hépatotoxique à haute dose
Par la peau + (voir - : jamais seul car dermocaustique, irritant)
Diffusion - : tonique général, antiseptique (association: citron, eucalyptus, cyprès, rose, pin)


(les recettes de base sont extraites du site du Docteur VALNET, les précautions de base viennent du livret "Connaitre l'essentiel sur les huiles essentielles" du Dr GOEB, les conseils de diffusion de Ancilia MANOVERDE)

Rajout du 28/07/08: le billet qui explique l'application culinaire... ou comment démarrer avec les huiles essentielles comestibles

10 commentaires:

Anh a dit…

Bonsoir Vanessa.
Bien envie de lire Marie Laforêt après ce billet sur les huiles essentielles qui font aussi parties de mes "dinettes". Pour info je consulte régulièrement
"L'aromathérapie : se soigner par les huiles essentielles" de Dominique Baudoux, qui est une base idéale pour la petite famille.
http://www.aroma-zone.com/aroma/mediatheque.asp.

(je prends moins le temps de vagabonder sur tes pages, la faute "aux quat' Sardines", mais retrouve avec toujours autant de plaisir tes découvertes et autres curiosités.)

Marraine a dit…

C'est toujours une mine chez toi, Vanessa!

Vanessa a dit…

Anh: n'hésite pas avec Marie LAFORET, le style m'a plu et les adaptations individuelles, selon la saison, nos humeurs, nos colères ou nos doutes sont ici bien transmises. Je note ta référence...et puis ravie que tu viennes sur ce média encore, même peu... (mais c'est pour une bonne cause).

Marraine: un sacré bazar!!

arlette a dit…

Côté huiles essentielles ; je me sers en particulier de la mandarine ( angoisse ) , lavande angustifolia L , puis une huile essentielle de massage circulatoire de mon aromathérapeute des Alpes .

rose a dit…

Le passage que tu cites est bien écrit et amusant...

Vanessa a dit…

Arlette: moi j'aime mettre de l'He de marjolaine sur une sorte de doudou de coton et zou à côté de mon oreiller... je ne sais pas pourquoi. Je n'ai pas encore lu ce que faisait la Marjolaine en diffusion... et puis les certaines pour les temps froids: eucalyptus et thym... mais aussi le géranium pour mon savon maison et quelques autres pour une friction du lion... mais j'ai tellement à apprendre.

Rose: c'est un livre que j'aime beaucoup. Pour ces astuces en aromathérapie ou cosmétiques maison mais surtout pour cette confidence de femme à femme, sur nos humeurs, nos doutes, nos amours, nos "lunes" et nos rides...

Beth a dit…

Bravo Vanessa! ton tiroir à huiles essentielles est magnifiquement composé, peut être rajouteras tu l'ylang ylang qui est une huile magique pour la peau et pas agressive.
Bravo pour ce blog qui est remarquable, mais cela ne m'étonne pas de toi, sans bien te connaître je sais et connais tes qualités, tu es un être hors du commun, continue à écrire, c'est magique

Vanessa a dit…

Beth: mais qui es-tu donc Beth? Merci infiniment pour ce commentaire, je ne sais pas si tu me connais mais l'idée d'être quelqu'un comme tu le décris me fait frissonner d'aise.

Anonyme a dit…

Merci pour votre générosité.

Samuel.

Vanessa a dit…

Samuel: bienvenue entre mes billets! Plaisir du partage, merci.