mardi 30 janvier 2007

Seitan maison

Ma maman arrive demain à la maison, pour manger…pour dormir…je ne sais pas…c’est toujours un peu comme ça avec elle, de la surprise et encore de la surprise…mais c'est toujours un plaisir et c’est l’occasion de préparer du seitan.
C’est un remplaçant de la viande, à très forte teneur en protéines…
A ELIMINER CATEGORIQUEMENT DE LA CONSOMMATION DES ALLERGIQUES AU GLUTEN !! Le Seitan n’est fait que de ça !!!
J’adore cette préparation : on y mets les doigts et 3 secondes après le tour est joué.


Seitan
Pour trois boules de seitan (chaque boule est faite pour une à deux personnes)
1 grand bol de gluten de blé (que l’on commande chez le bio)
eau
shoyu ou tahin
1 grand morceau d’algue wakamé ou d’algue kombu (avec une préférence pour la dernière)
1 petit morceau de gingembre
1 carotte, 1 feuille de laurier (facultatif)

Mettez le volume de gluten dans un saladier, rajoutez-y le même volume de liquide (de l’eau et 3 cuillérée à soupe de shoyu ou tahin). A la main, agglomérez sans trop malaxer jusqu’à obtenir une pâte chewing-gum. Faites trois boules.

Dans un faitout, mettre un demi-litre d’eau et ce qui fera le bouillon : la carotte, le gingembre, les algues, le laurier, une cuillérée à soupe de shoyu (ou tout simplement un bouillon cube de légumes ou du miso) sans rajouter de sel (déjà présent dans le shoyu ou le tahin). Attendez un petit bouillonnement, ajoutez-y les boules de seitan.

Faites cuire à feu très doux jusqu'à ce que le seitan triple de volume (entre 10 minutes et 1/2 heure). Si vous avez une préparation style ragoût à faire avec, arrêtez dès que le seitan double (il continuera dans ce cas-là à cuire avec votre autre préparation).

A la fin de la cuisson, vous pouvez l’utiliser tel quel, coupé très fin, haché pour remplacer la viande hachée. Les deux autres boules peuvent être mises au congélateur dans leur bouillon.
Après quelques expériences, vous pouvez le faire passer pour de la viande. Et gardez le jus de cuisson pour soupe ou sauce.

Aucun commentaire: