Nous reprenons les barres rouges et bleues, matériel Montessori. Je les avais faites il y a quelques mois et depuis, régulièrement, elles sortent de la chambre pour arriver sur le tapis d’activités déroulé au salon.
J’ai fait l’escalier et lui ai laissé faire, au fur et à mesure. Les consignes sont maintenant maîtrisées : commencer par la petite barre à l’angle inférieure gauche, tenir chaque barre par les extrémités et aligner les segments rouges.
Mais le lutin n’arrive toujours pas à entrevoir l’ordre des nombres de 1 à 10, visuellement mis en escalier. Les trois premières sont sans problème et puis il me regarde et se contente de mettre les barres alignées les unes contre les autres avec cette impression de prendre la plus petite des grandes sans s’apercevoir qu’elles ne sont pas dans l’ordre. Je le sens anxieux, en attente, avec cette peur de mal faire. Alors j’interviens de moins en moins, le laisse regarder longtemps son résultat et reprend encore l’escalier presque seule après.
Je n’ai pas encore fait la leçon en trois temps pour apprendre le nom des quantités. Je le laisse digérer cette activité qu’il réclame pourtant souvent.
Rajout du 26/01/2010: ce soir, il l'a complètement réussi... moi dans la même pièce mais sous le regard de son papa. Bravo!
Rajout du 02/03/2012: un complément pour les barres rouges et les rouges et bleues ici.
Je n’ai pas encore fait la leçon en trois temps pour apprendre le nom des quantités. Je le laisse digérer cette activité qu’il réclame pourtant souvent.
Rajout du 26/01/2010: ce soir, il l'a complètement réussi... moi dans la même pièce mais sous le regard de son papa. Bravo!
Rajout du 02/03/2012: un complément pour les barres rouges et les rouges et bleues ici.
Visuellement pourtant, nous lisons souvent des livres incluant un ordre de grandeur, « Qui va croquer la pêche ? » de Ah-Hae JOON, illustré par Hye-Won YANG et « La maison du crocodile amoureux » de Daniela KULOT. « Qui va croquer la pêche ? » nous donnait cette idée de classement par ordre de grandeur, j’en parlais là : de la bouche, des oreilles, de la queue, de taille etc…
« La maison du crocodile amoureux » apporte l'ordre de grandeur experimenté. Nous avons cette différence de grandeur axée sur l’environnement immédiat.
Des tables trop hautes, des plafonds trop bas etc… En effet, par cette histoire d’un couple un peu disproportionné choisissant leur lien de vie, nous suivons les désagréments de l’espace à vivre quand il n’est pas adapté. En passant de la maison du petit crocodile à la maison de la grande girafe, le jeune lecteur (ou auditeur) retrouve des repères et heureusement le couple trouve une solution, très originale. J’aime beaucoup l’idée de la porte à trois accès !
« La maison du crocodile amoureux » apporte l'ordre de grandeur experimenté. Nous avons cette différence de grandeur axée sur l’environnement immédiat.
Des tables trop hautes, des plafonds trop bas etc… En effet, par cette histoire d’un couple un peu disproportionné choisissant leur lien de vie, nous suivons les désagréments de l’espace à vivre quand il n’est pas adapté. En passant de la maison du petit crocodile à la maison de la grande girafe, le jeune lecteur (ou auditeur) retrouve des repères et heureusement le couple trouve une solution, très originale. J’aime beaucoup l’idée de la porte à trois accès !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire