jeudi 19 février 2009

Chenille et mathématiques enfantines

Le blog n’est-il pas un reflet de notre quotidien ? D’une manière ou d’une autre ? En l’occurrence avec les soirs et nos séances de lectures à voix haute et lectures en compagnie (les unes peuvent se faire sans image, les autres requièrent l'attention de l'enfant sur celle-ci), mon envie de vous présenter toute notre bibliothèque jeunesse ne peut se tarir. Alors une histoire de repas, de fruits goûteux… de chenilles et de notion de mathématiques.



Nous commençons par « Qui va croquer la pêche ? » de Ah-Hae JOON, illustré par Hye-Won YANG


une pêche et des animaux qui vont chacun mettre un avant une de leur caractéristique physique pour avoir le droit de la manger :

la taille de la girafe, la grande bouche du crocodile, la grande queue du singe, les grandes oreilles du lapin ou le poids du rhinocéros… et ce qui fait d’une chenille, une chenille !

Une histoire qui permet d’entrevoir les différents classements possibles dans des pages illustrées magnifiquement, des couleurs, des impressions de texture, des moucherons, des gouttelettes d’eau, de la poussière…
Le déroulement de l’histoire est déjà une vraie merveille. Il est après possible de compléter avec une approche plus interactive des rangements par ordre de grandeur (une seconde partie est offerte comme fiche de compréhension et de pratique de classement). Ce qui donne envie d’aller plus avant dans cette colection originale 1.2.3. Raconte-moi des éditions MANGO Jeunesse.

*source Eric CARLE

Il nous arrive souvent de continuer avec une lecture pour plus petits, un classique, qui prend ici un sens bien à propos, « La chenille qui fait des trous » d’Eric CARLE.


Avec ces illustrations de papiers colorés si caractéristiques et cette histoire courte à trous : « Le lundi, elle croque dans une pomme. Elle y fait un trou. Mais elle a encore faim. » …1, 2, 3, et quelques trous…

de sa naissance dans l’œuf avec le soleil à son cocoon et au papillon… lecture que je reprendrais sûrement pour lui présenter le cycle du papillon.

N’hésitez pas non plus à aller sur le site d'Eric CARLE

Rajout du 16/04/09: et plus vous pouvez aller plus avant en laissant faire seul votre enfant pour comprendre le passage de la chenille au papillon comme sur ce lien (superbe méthode que j'envie et ai envie de mettre en pratique)

8 commentaires:

n-talo a dit…

bonnes vacances, bonnes lectures, bons calins
bises d'ici

Cécile a dit…

"Le blog n’est-il pas un reflet de notre quotidien ? D’une manière ou d’une autre ?"

Si si, complètement en ce qui me concerne :)

Katell a dit…

Un joli quotidien en l'occurrence avec de jolies histoires de chenille et de fruits mangés!!!
Bonne journée Vanessa (le PIF arrivera dans la semaine qui vient!!!)

Vanessa a dit…

N-talo: merci...

Cécile: bien sûr!

Katell: mais oui ce PIF, oh là, là je vais être comblée!

Marraine a dit…

Lse illustrations du premier livre me plaisent beaucoup, et tu sais combien je suis sensible à l'image!

Vanessa a dit…

Marraine: j'adore!!! les moucherons et les regards si mauvais!!

code d'einstein a dit…

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-22, THÉORÈME DANCING QUEEN.- DANSER ET MATHS ?

Vanessa a dit…

code d'einstein: bienvenue, j'aime beaucoup ce mammamia