jeudi 8 avril 2010

Célébration des amis avant leur parentalité démasquée

Ils sont d'abord des amis, avant de devenir officiellement des parents.

Nous leur avons offert le collier, chapelet de pensées et de valorisations...
"Un bracelet d'énergie positive:
Quand un membre de votre famille s'apprête à vivre une expérience unique, peut-être difficile pour lui ou qu'il traverse une étape spéciale de sa vie, fabriquez lui en famille un bracelet fait de l'énergie positive de tous les membres de votre petit groupe.
Demandez à chacun de créer (avec de la pâte Fimo, par exemple) une perle pour ce bracelet. Chacun aura pour mission pendant qu'il la fabrique, de penser à un moment spécial de sa vie qui l'a poussé à surmonter des difficultés.
On se retrouve ensuite pour la réalisation du collier, chacun en enfilant sa perle raconte son histoire en présence des autres. On attache le bracelet au poignet de la personne qui devra le porter lors de son défi. Elle n'oubliera pas tous les témoignages et les pensées spéciales qui lui ont été dévolues, et cela lui donnera beaucoup de courage."
(extrait de "Jouons ensemble... autrement" de Catherine DUMONTEIL-KREMER)
Dans notre cas, chacun a apporté une perle, un bouton, un ruban ou tout autre petit objet percé d'un trou. Ils ont été mis en lien et ont été accompagnés de messages d'affection, d'énergie positive, de valorisations pour les deux futurs parents. Une célébration de notre relation à eux, avant même qu'ils soient parents, avant même de célébrer la petite...

Il nous restera à célébrer la venue de la belle M. chacun à notre manière.
Je sais que ses parents mordront dans une biscotte beurrée recouverte de grains d'anis enrobés, des muisjes sur une beschuit, muisjes roses pour l'occasion.
*source

Le reste est à venir...

9 commentaires:

Lily a dit…

C'est une très très belle idée !!

Vanessa a dit…

Lily: et qui fait son effet ;)))

Aline a dit…

J'adore cette idée! Merci de la partager!

emma a dit…

Bravo Vanessa c est une belle idee que ton blog
beaucoup de sujets st passionnants c est tres positif
comme demarche
ton petit bonhomme est beau bravo
a tres vite pour que ns puissions continuer
notre conversation d hier matin
bise et bravo
emma

emma a dit…

Egalement pour compléter dans la rubrique
des maman en devenir un très beau temoigagne
que celui du livre de René Frydman dans son
livre "lettre à une mère" édition livre de poche
pour celles qui sont déjà maman c est également
à découvrir et à garder précieusement dans sa
bibliothèque

Framboise a dit…

Ici aux Pays-Bas, les petites crottes de souris font leur apparition lors des naissances, généreusement étalées sur ce qui ressemble à une biscotte.
Mais il y a également les fanions (bleus ou roses) que l'on met aux fenêtres des maisons, la cigogne que l'on pose dans le jardin avec dans le bec un poupon. Et encore cette bannière étalée dans toute la largeur d'une fenêtre avec l'inscription :
HOERA EEN MEISJE !
HOREA EEN JONGEN ! (ou EEN ZOON)

Et puis ensuite il y a les gefeliciteerd (félicitations) adressées aux heureux parents. C'est assez formel en fait, un peu comme les anniversaires ensuite où on félicite également les parents !

Petit détail : beaucoup de femmes accouchent ici à domicile (évidemment pour les grossesses à risque ou tardives, direction l'hôpital). Une sage-femme assiste à l'accouchement (parfois pas, ça dépend de l'empressement de bébé à voir le jour !), puis la maman sera assistée régulièrement (tous les jours) par une aide-soignante ou une aide-puéricultrice...
Notre voisine vient d'accoucher à la maison, un deuxième petit garçon. Tout s'est déroulé suivant ce schéma, sans problème.
Il y a aux Pays-Bas moins de problèmes lors des accouchements qu'en France. De même, dans les hôpitaux du pays, il y a très peu de cas d'infections nosocomiales. C'est une des particularités du pays que l'on vient étudier de très loin (je crois que le Canada est également dans ce cas)...

Chaque pays a ses traditions en matière de naissance, comme pour tout.

Préviens-nous, Vanessa, de l'arrivée de cette "meisje" !
Bisous à toi et à ton patient préféré !

Vanessa a dit…

Aline: très contagieuse cette belle idée!

Emma: bienvenue entre mes billets. Tu vois cela fourmille encore dans la tête... et je note le livre!

Framboise: c'est ça, des petites crottes de souris que j'avais eu pour la naissance de Yael, bleue, mais je n'avais pas trouvé les biscottes... là le grand-père de la petite M est néerlandaise et offrira à coup sûr le même petit colis gourmand qu'à nous, couleur rose.
J'ai adoré fêter aussi les parents: comme au premier anniversaire de Yael, cette partie de la famille m'a fêté ma parentalité d'1 an.
Une mine de détails époustouflant mamzelle framboise, merci.

Daisy a dit…

superbe idée, merci!

Ton commentaire sur mon blog m'a beaucoup touché... je suis désolée pour cette perte...

Vanessa a dit…

Daisy: merci pour nous et pour eux. Ils ont ressorti ce collier pour le second accouchement qu'elle a connu... un beau garçon de 6 mois.