mardi 27 avril 2010

Découpage et chenille en morceaux et couleurs

Une journée occupée par du découpage. Autant la première fois que le lutin devait découper, pour un "devoir scolaire", la frustration était au rendez-vous, sans résultat et surtout avec une concentration minimale. Autant cette fois-ci, en reprenant avec soin les informations "apprendre à découper du papier" que Marie donne dans son blog Conseil d'éducation Montessori, si riche d'information à considérer au quotidien (fouinez donc dans la catégorie Education), le loupiot réclame des bandes...
... des bandes d'un coup de ciseaux et une chenille en mosaïque (petits et plus gros morceaux découpés)...des bandes de deux coups de ciseaux etc...

et pour se refaire une idée de la morphologie, moins ver de terre, de la chenille et lui redonner des couleurs... un peu d'arithmétique avec ce jeu "La chenille arc-en-ciel" d'Haba....distinction des couleurs et suite logique en fonction d'un modèle.

7 commentaires:

Paolina a dit…

Haba est une source intarissable! P. est adepte du Petit verger.

VanessaV a dit…

Mirontaine: oui tu as sacrément raison, je découvre un peu plus.

Willandre a dit…

olala comment je suis fan des jeux haba! la chenille me tente bien! merci de nous l'avoir fais decouvrir!

VanessaV a dit…

Willandre: je t'en prie

linettedam a dit…

J'arrive plus d'un an après la bataille ... résultat, le lien pour "apprendre à découper" n'est plus actif. Pourriez-vous m'expliquer la progression ? Merci

VanessaV a dit…

linettedam: bienvenue entre mes billets. Quel dommage que le lien ne marche plus. Je n'ai plus les références non plus mais en gros, c'est du découpage de bandes plus ou moins large, avant d'y ajouter les courbes. Chaque étape doit être maîtrisée avant de démarrer une autre. Au début, une découpe qui se fait avec juste une "fermeture" des ciseaux, ensuite avec deux mouvements, puis trois etc...

linettedam a dit…

Ouh là ... Bon bon, je vais essayer de faire au mieux. La logique paraît simple, mais je ne voudrais pas faire de bêtises. Merci bien !