mercredi 11 août 2010

Kriyas ou gestes d'hygiène quotidienne venus du yoga

Dès que je passe chez ma maman, je trouve dans ses magazines mis de côté à mon intention ou dans les livres empruntés ici et là des pistes pour une hygiène du corps. Je suis de plus en plus réceptive à la prévention plutôt qu'au traitement et souhaite aussi trouver des solutions qui me semblent presque du bon sens pour les gestes d'hygiène du quotidien. Les makkho-ho sont du même acabit: ces mouvements de shiatsu zen sont autant de pratiques corporelles qui, en plus d'étirer les méridiens, offrent des assouplissements du corps et des membres.

Je ne pratique pas le yoga mais je viens de tomber sur des pratiques d'hygiène qui m'interpellent et me parlent. Les Sat karma (Shat Karman ou... Kriyas) sont les purifications corporelles préparant l'esprit à ne plus être gêné par sa corporalité et atteindre un contrôle du mentale et un état de supraconscience enseignés dans le Hatha yoga. C'est un langage qui m'est très étranger mais vous saisirez mieux en lisant ce lien. Ce qui m'intéresse est la pratique de santé et d'équilibre psycho-corporel.
Les 6 purifications (estomac, colon, nez, yeux, abdominale et appareil respiratoire) sont impressionnantes et méritent pour certaines un véritable enseignement. Les voici extrêmement bien mises en contexte dans ce billet du blog yogamrita que je vous recommande si vous aimez le yoga (mine d'informations et de pédagogies). Non pratiquante de yoga et encore peu encline (réceptive ou prête) à des gestes presque d'ascétisme, je suis motivée seulement par certaines d'entre elles... il me faudra encore quelques années et de nombreuses mauvaises habitudes alimentaires ou de vie en moins pour les autres.

*source image des kriyas yogamrita (lien plus haut)

Le premier nettoyage qui m'interpelle est le Neti, le nettoyage du nez. Je ne suis pas plus que les autres sujette aux rhumes et n'ai pas de sinusites mais j'ai fortement une impression de derrière-nez pris et puis, devrais-je l'avouer ici (oui puisque c'est pour la partage et non pour une belle image de ma personne): je ronfle, oui, oui rien de sexy dans l'histoire et ma surcharge pondérale n'est surement pas la seule cause à ce ronronnement nocturne.

*source neti pot ou lota
Ainsi grâce au lota (petite théière ou arrosoir de nez), je pourrais laver consciencieusement le nez avec la méthode Jala Neti, autrement que par le sérum physiologique ou le nettoyage après eau de mer que nous faisons, nous occidentaux. J'ai même lorgner sur le cathéter pour un nettoyage encore plus net: le Sutra Neti (au grand dam de mon homme qui n'imagine pas ce fil de caoutchouc rentrer dans une narine pour sortir par la bouche). Pour mieux comprendre n'hésitez pas à lire ce billet très complet sur le Jala Neti, sur cet autre lien vous aurez les différentes étapes du neti (cavité nasale haute ou en lien avec la bouche, avec de l'eau, du lait ou le cathéter) et vous offre la seule vidéo sur les Kiyas (vous comprendrez pourquoi en suivant les autres) avec cette démonstration de Jala et de Sutra Neti.

N'hésitez pas à prendre connaissance des autres Kriyas pour lesquels je n'ai pas encore été plus loin qu'une simple explication : le Tratak sur le regard, le Basti, lavement du colon et son pendant le jeûne, le Kapalabhati, nettoyage du système respiratoire, le Nauli, brassage abdominal, dernier des Kriyas possible vu son obligation de maîtrise en yoga et le Dhauti, nettoyage de l'estomac pour lequel Yogamrita n'a pas encore fait de billet!

A ceux-là, nettoyage intérieurs, je rajouterais des gestes santé de yoga ou ayurvéda: le yoga des yeux et le le soin de la bouche.
Quel programme!

Aucun commentaire: