samedi 28 août 2010

Formes géométriques, un début aussi graphique

J'avais l'intention de préparer pour le lutin les formes géométriques mais je n'avais pas les cartes pour toutes alors nous nous sommes contentés de les prendre en main.

Premier contact: retrouver des formes géométriques planes et dans l'espace d'une pochette surprise et les attribuer à chaque carte (cartes trouvées chez "Montessori pour les nuls" et formes géométriques du jeu "Pirate As de la géométrie"). J'ai nommé les formes qu'il ne connaissais pas mais non n'avons fait aucune leçon en 3 temps.

Puis trouver qu'il y a possibilité d'association entre formes planes et dans l'espace.
Et tout de suite, le petit d'homme m'a demandé de les dessiner en allant chercher les formes à dessin... J'ai beaucoup aimé cette démarche spontanée même si je ne pensais vraiment pas utiliser ce matériel, de graphisme et d'acquisition de compétences pour l'écriture, pour appréhender les formes géométriques. La consigne de reposer la forme dès l'utilisation terminée n'était pas au point pendant la séance photo.Prendre un bout de papier coupé aux dimensions, poser la forme extérieure choisie dessus. Contourer avec un crayon de la couleur définie. (Reposer la forme extérieure sur le rangement) Prendre la forme intérieure correspondante, contourer avec le crayon de la couleur adéquate et finir par hachurer l'intérieur de la forme dessinée.

2 commentaires:

Evelyne a dit…

J'ai lu tes derniers billets avec émotion.
Belle semaine.

VanessaV a dit…

Evelyne: merci