samedi 18 septembre 2010

Un jeûne accompagné d'un Chi Nei Tsang (massages du ventre, des organes)

Oui, oui jeûner une journée... bon, bien, pourquoi pas, chacun pour ses raisons personnelles. Mais comme toujours j'ai du mal à me contenter de quelque chose qui ne me convient pas tout à fait... jeûner spirituellement, pourquoi pas, mais bien jeûner j'ai encore plus envie... une fois par an. Le jeûne est aussi un acte de yoga par exemple, alors pourquoi ne pas profiter de cette journée pour aller plus avant.

Je ne ferais pas encore le Basti, une de 6 purifications, Kriyas, prévu dans le yoga, ce lavement du gros et petit intestin. Pas de Basti, pas de mouvements de yoga, même pas un jeûne d'autorestauration... alors quelques considérations de mon ventre.
Avec un lavement, un massage soutient l'action des organes dans cette élimination rapide:
massage des parties génitales vers le nombril puis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Rouler sur la gauche, masser le ventre, rouler sur la droite, masser le ventre et ceci pendant 7 à 10 minutes... oui mais sans cet ajout liquide faut-il premièrement masser du bas vers le nombril ? Pas si sûr.

*source organes du corps


*source des émotions dans le ventre

Quel étonnement de constater toutes les techniques de massages possibles et il est encore difficile de se faire une idée des méthodes pour s'automasser: légères frictions, contrôle du diaphragme pendant la respiration (méditation abdominale), toutes petites spirales à des endroits précis. En attendant les voici toutes, reprises de la source sur le CNT avec un petit peu moins de détails.
"- Massage avec le(s) pouce(s) en position verticale ou horizontale, en glissement vers l'avant ou l'arrière (...)
- Massage avec le coude, en cas de forte corpulence du sujet traité, et face à un ventre plutôt volumineux, enrobé, raide et crispé, ou très musclé. (...)
- Massage avec le tranchant de la main, droite ou recourbée, perpendiculairement au ventre. (...) Technique souvent employée d'abord en périphérie de l'abdomen (au voisinage du diaphragme, de l'os de la hanche et de la zone pelvienne) en variant au besoin l'inclinaison des mains et leur degré de courbure. Action de drainage, d'écopage ou de balayage-ramassage très efficace ; possibilité de lui imprimer dans certains cas un va-et-vient qui rappelle l'action de scier.
- Massage par pétrissage ou malaxage. Lorsqu'il est fait adroitement, avec sensibilité et souplesse, c'est l'une des techniques les plus belles, efficaces et agréables du Chi-Nei-Tsang abdominal. Avec elle on accomplit la « petite vague » sur l'ensemble du ventre (en aller et retour), massage latéral, général, assouplissant et détendant, qui intervient presque toujours en début de séance. (...)
- Massage avec la base charnue de la main et les quatre doigts d'en face, en alternance. (...) Cette technique, variante de l'antérieure, est d'un usage très diversifié et adaptable ; sert notamment pour accomplir la « grande vague » en faisant le tour du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, ou dextrogyre. (...)
- Massage avec le bout des doigts, ensemble ou séparément. Ici on agira par pressions soutenues ou successives, par secousses ou à l'aide de vibrations sur des points déterminés du ventre que l'on voudra traiter, au besoin en envoyant de l'énergie de manière consciente. (...)
- Massage par spirales ou rotation ponctuelles. C'est encore l'une des techniques emblématiques du CNT ventral. Elle se fait avec un ou deux doigts, sur une zone très localisée, dans le sens des aiguilles d'une montre ou inversement, en surface ou bien en profondeur, par une pression digitale plus forte. (...)
- Travail avec la main tout entière (l'une d'elles ou les deux), soit en massant, soit en imposition immobile sur la peau du ventre ou au-dessus - hors contact- par rayonnement énergétique. (...)"
Surtout qu'en plus des énoncés, les différentes nuances d'apprentissages sont d'une complexité certaine, et ceci en fonction des organes et de ces points ci


Le Chi Nei Tsang est une hygiène intestinale et un des quatre piliers de l'hygiène de vie selon Kousmine. Il fait partie de la spiritualité associé au Taoïsme comme expliqué ici.

Voici un des ambassadeurs de cette "transformation du chi des organes internes", Mantak Chia:

Aucun commentaire: