mercredi 15 septembre 2010

Le monde du silence ?

Il a fallu remettre de l'eau chaude par trois fois...

Tout (ou presque) est parti d'une expérience de ce livre de la collection Croq'sciences de Nathan dont je vous parle là plus en détail : "Expériences avec les sons" de Isabelle CHAVIGNY et illustré par Jérôme RULLIER. Il nous était proposé d'écouter les bruits et résonances dans une baignoire remplie. Alors avant l'invasion des canards flotteurs, de la faune marine et des dinosaures siffleurs... un bain rempli d'eau selon une mesure propre à chacun (voir juste après) plein de mousse et un loup de mer allongé sur le dos, la tête dans l'eau avec les oreilles sous l'eau, le nez, la bouche et les yeux hors de l'eau.

Il a fermé les yeux... et il a écouté dans l'eau, sans rien, avec une pierre qui roule sur les parois, des bulles d'air, des claquements de doigts, une pluie d'eau sur l'eau faite avec un arrosoir, il a chanté en écoutant sa voix de l'intérieur (il a aussi pété)... et puis les yeux ouverts, une voiture toute en plastique a roulé sur les parois et sous l'eau avec une main lui permettant de restant au fond. Assis le lutin a froissé un morceau de papier aluminium avec ce bruit caractéristique, puis a réitéré dans l'eau (plus de bruit...).
Les ventouses de la pieuvre, essayées quelques jours auparavant, ont repris du service sous l'eau.

Nous avions "touché la mer" ici, nous avons voulu reprendre le sons de la faune marine, un peu comme ceux de la faune "extérieure" écoutée un peu ici. Nous avions déjà un peu entendu le chant des baleines.

Alors nous avons continué avec les sons des bords de mer trouvés ici... ou avec le chant du crabe avec la vidéo qui suit.


Il fallait maintenant aller en immersion virtuelle avec le chant du dauphin, du narval, de l'orque...




Et puis aussi se faire une idée de l'acoustique en écologie ou plutôt dans une certaine forme de pollution acoustique de l'écosystème marin.


(et à l'inverse de la chronologie des billets, la baignoire artistique c'était il y a quelques mois et quelques jours )

2 commentaires:

Marie a dit…

et moi je te conseillerais d'aller écouter aussi le chant du Beluga !
des petites infos par là :

http://www.fapaq.gouv.qc.ca/fr/EDUC/pleins_feux/mai_2005.htm

http://www.larctique.ca/les_belugas/?n=28-53

http://www.histoiresoubliees.ca/article/les-demons-blancs

Vanessa a dit…

Marie: oh là là j'adore ces canaris de mer... que de souvenirs de Tadoussac et de Chicoutimi tout d'un coup!