Il y a des questions comme ça que je n'aime pas laisser en suspend: "- Pourquoi le soleil n'est plus très levé quand on va à l'école? - Parce que nous arrivons vers l'hiver, une saison où le soleil se lève le plus tard possible et se couche le plus tôt possible: les jours sont alors très courts. - ...."

Bon, bon, allez on reprend... bien-sûr avec les indices de chaque saison, voir en seconde partie du billet avec les lectures accompagnantes mais aussi avec le concept pur.
Je lui (re)propose la révolution de la terre autour du soleil en (ré)expliquant le concept d'année. Un tour = 1 année... "Balthazar et le temps qui passe" de Marie-Hélène PLACE, Feodora STANCIOFF et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER reprend très bien ces outils pour comprendre le temps qui passe, en secondes, minutes, saisons, années ou générations. Un peu plus de détails là.
Je lui (re)propose la révolution de la terre autour du soleil en (ré)expliquant le concept d'année. Un tour = 1 année... "Balthazar et le temps qui passe" de Marie-Hélène PLACE, Feodora STANCIOFF et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER reprend très bien ces outils pour comprendre le temps qui passe, en secondes, minutes, saisons, années ou générations. Un peu plus de détails là.
Nous refaisons le concept d'une année anniversaire: le lutin vient d'avoir 4 ans alors nous reprenons le globe terrestre et le faisons coulisser 4 fois contre la paroi du plateau... j'en reparlerais. Le loupiot a aussi repris la rotation de la terre sur elle-même en la tournant sur son axe propre pour se rendre compte que le globe terrestre n'était pas droit.
Je reprendrais l'été prochain, là où le jour est le plus long.
Et plus tard une table de saisons...
5 commentaires:
Encore un joli billet ! "Les aventures des souris des quatre saisons" de Jill BARKLEM, je connais et j'apprécie beaucoup aussi Vanessa.
J'en avais parlé ici :
http://livresdemalice.blogspot.com/2008/05/jill-barklem-les-souris-des-quatre.html
Malice: oh oui j'ai vu, j'ai d'ailleurs rajouté en lien ton billet
J'ai noté le livre de Balthazar. Merci.
En classe j'ai parlé de l'équinoxe en disant qu'il y avait un équilibre à ce moment là entre le jour et la nuit. Et que jusqu'à Noël la nuit allait devenir de plus en plus longue et le jour de plus en plus petit. Et nous accompagnions nos paroles de geste...et puis ce sera le contraire de nouveau une équinoxe et le jour le plus long en été et la nuit la plus courte.
Je crois qu'ils ont bien compris.
Le soleil ce sera pour après.
Bonne soirée.
Ooo quelle belle façon de faire comprendre le monde qui l'entoure à son enfant... :-D
Evelyne: c'est une superbe approche qui doit sûrement mieux correspondre, quel dommage que je ne sois que moi.
Mlle pigut: merci
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