dimanche 10 juin 2007

Je rêve d'un jardin...

Citadine depuis trop longtemps et émoustillée par les photos du jardin de Bellesahi , je rêve d’un espace vert. L’appartement comporte un balcon pour le chat : soit la largeur d’un demi-pied d’adulte. Elle, notre femelle européenne noire et blanche, adore être aux premières loges du jardin intérieur, s’allonge de tout son long, se réchauffe le pelage et rentre une fois chaude comme la braise.

Mais nous. Nous, nous avons la tête dans la verdure : les arbres du jardin intérieur nous cachent le vis-à-vis… mais malgré mes pots d’intérieur et mes jardinières, je manque de vert. Bon, mon homme me dirait : « A quoi bon ! Tu n’as pas la main verte ! » Oui, c’est vrai que mes plantes font piètre figure… mes bananiers sont morts, mes orchidées aussi et que dire de mes jatropha podagrica (ma plante préférée…).
Vous ne voyez pas de quoi je parle : regardez donc, une tige comme un rhizome, de superbes feuilles qui peuvent être grandes comme ma main et des fleurs ressemblant à des coraux marins…


Au point que mon homme est obligé de le photographier dans tous les jardins botaniques que nous visitons, la preuve…


J’ai tenté la culture des herbes aromatiques dans un pot spécial en vain…

J’ai envie de remettre les mains en terre. Vous savez : m’enraciner. Il s’agit de cycle dans ma vie : piégée avec mes émotions, puis la tête au vent, puis recentrée sur l’essentiel…

Mais pourquoi met-elle ce billet dans « les bizarreries gustatives » : mais tout simplement parce que j’ai envie d’un petit potager. Oh pas grand-chose : un petit carré avec trois plants de tomates, de courgettes, de melons etc…pour goûter une fois de temps en temps à une tomate qui a du goût mais surtout me trouver un objectif au jardinage (sinon cela restera une lubie parmi tant d’autres).

Mais voilà, j’aimerais utiliser le compagnonnage au potager : soit inclure à mes légumes d’autres plantes pour améliorer la vue mais aussi pour les aider dans leur développement : attirer les bons insectes (même si mon homme en a peur ! Bouh !), fournir de la matière organique aux légumes et repousser les maladies et parasites (plus de détails, cliquez ici ).
Par exemple avec les tomates il me faudrait du basilic. Mais pour tout savoir je vous laisse regarder ce très complet lien avec des tableaux très bien faits d’où la photo suivante est prise ou encore ici et ici et .

A ceci, il faut que j’avoue un héritage : ma maman est une pionnière dans beaucoup de choses, entre autre macrobiote depuis le début des années 80, elle m’a fait connaître les légumes oubliés et aussi, une autre mode en ce moment, les fleurs comestibles. Vous rendez-vous compte, c’était il y a plus de 20 ans !
Malheureusement ma maman n’est pas très rigoureuse, ni patiente… je n’ai été que sensibilisée…mais quel bonheur de reprendre le flambeau et d’espérer aller plus loin. (oups, j’oublie sa recette faite il y a peu : crème de lierre sauvage, pistache et encornet, de Marc VEYRAT, cf dernier point du billet).
Pour les légumes oubliés : j’adore le potimarron, les topinambours, les crosnes, les patissons...je vous parlerais d'eux en recettes plus tard.

Alors oui je cuisine un peu les plantes et fleurs comestibles (plus vraiment maintenant, Paris oblige mais…), je préparais les tagliatelles aux orties, ma maman et moi nous nous régalons toujours des beignets de fleurs d’acacias en saison et une fleur de capucine dans la salade hum… Bon, je dois avouer je n’en suis qu’à mes débuts mais j’ai envie.

*source photo
Alors voilà, un potager compagnonné, fleuri et verdi de plantes et fleurs comestibles…Si vous voulez faire une balade au cœur d’un jardin de fleurs comestibles : chaque corolle de jardin, un type d’utilisation : salade, dessert, infusion etc

Pour ce qui est de la cuisine des fleurs. Je voulais préciser que nous ne pouvons pas être cueilleur sans être expert : toutes les fleurs ne sont pas comestibles, il ne faut surtout pas manger les fleurs des fleuristes, il faut se renseigner sur le nom latin botanique (seul répère réel) et pour moi il faut un stage avec un botaniste cuistot. Mon rêve, aller en stage avec François COUPLAN.
En attendant de pouvoir les cueillir, certains grands magasins les proposent ces fameuses barquettes fleuries : Le Bon Marché en autres sur Paris, et munie d’un de mes livres fétiches, je ne désespère pas de devenir une vraie adepte.


Voici un tableau des fleurs comestibles pas mal fait et pour des recettes, n’hésitez pas à aller sur le site Banlieusardises , site d’une canadienne très nature qu’il ne faut pas hésitez à feuilleter.

Il y a peu Marc VEYRAT, grand chef cuisinier, nous proposait des trucs…je le trouve moins humble que les autres mais ces recettes sont alléchantes…

14 commentaires:

Katell Bouali a dit…

tu me mets l'eau à la bouche!!! J'ai un grand jardin mais comme il y a beaucoup d'atbres, je ne peux pas mettre en place un potager! Mais j'ai quelques plants de fraises...dont je ne connais pas la saveur puisque les affreux jojos de merles les dévorent dès qu'une pointe de rouge apparaît!!! cependant j'ai de la sauge, de la ciboule, de l'oseille, du thym, du basilic, du romarin, de la menthe. Et dès qu'il cesse de pleuvoir...ce ne sont que senteurs!

BelleSahi a dit…

J'adore les topinambours et les patissons. Les derniers sont trèèèès durs à éplucher mais ensuite quel régal. Mon papa en met dans son jardin exprès pour moi. On dirait un petit béret ce légume !!!
Les courgettes et les tomates sont très faciles à cultiver alors n'hésites pas. Les tomates en pot c'est chouette. Merci pour ce clin d'oeil. Et puis je vais voir les autres liens, c'est intéressant.
As-tu reçu mon mail?

BelleSahi a dit…

hésite ! Je corrige !

Marraine a dit…

Je crois que nous autres citadines, nous en sommes toutes là: rêver de nature, de jardin, et pour beaucoup d'entre nous, de potager... Ja salive devant les beignets d'accacias dont j'ai entendu parler sur beaucoup de blogs de cuisine au printemps, par exemple... Merci pour tous ces liens!

Vanessa a dit…

Katell: oui...des arbres, j'aimerais bien mais là il nous faudrait un GRAND jardin...les herbes aromatiques cela doit déjà être sympa.

Bellesahi: pour le pâtisson, la plupart du temps j'en fait un soufflé (ce n'est d'ailleurs pas plus facile à évider qu'à éplucher!)...Bon je mis mets dès que j'ai un peu plus d'espace.

Marraine: oui le beignet de fleurs d'acacias est un vrai délice, dans le jardin de ma mère nous pouvons les récolter..ce que j'aime aussi c'est que ma mère ne prend pas le temps de les préparer, alors dans le beignet nous avons la grappe entière. Très désagréable quand j'étais gamine, très particulier maintenant.

Envoldepapillons a dit…

Merci pour les liens !
La cuisine des fleurs, rien que le nom me transporte, m'ouvre l'esprit et donc l'appetit.

Lamousmé a dit…

enfin un sujet qui nous sépare!!!! :o)))
figures toi que j'ai longtemps (chez mes parents) vécu dans une maison avec jardin donc...et que j'ai fait une petite "carrière" chez les écolos...mais il n'y a pas plus mauvaise que moi en "cultivation" ;o)
chez moi (en appartement maintenant) une plante ne dure jamais bien longtemps!!!! :o)))
et en plus je suis nullissime en cuisine alors....mouhahahhaha

Vanessa a dit…

Envol de papillons: oui c'est agréable et très "particulier", je suis sur que tu vas aimer.

Lamousmé: si tu aimes être cobaye, je te ferais de bons petits plats ;-))

BelleSahi a dit…

Je n'avais pas vu la photo des patissons. C'est bon aussi ça ! En soupe ou revenus avec des échalottes ! Miam miam !

Lamousmé a dit…

chiche!!!! :o)))

entr2rives_bloggerworld a dit…

Hello miss

Je te propose une parcelle de mon jardin pour semer ce que tu veux. Envoies moi des graines ou un semi et je le planterai ;o)

Fred

Vanessa a dit…

Bellesahi: oui revenus avec des échalottes...

Lamousmé: il faudra peut-être y songer..

Fred: tentante proposition...ce qui nous donnera l'occasion de passer par chez vous pour voir les récoltes...et parler cuisine et bon vin.

Béatrix a dit…

J'adore aussi jardiner et je trouve que les jardinières et les mini-potagers c'est aussi très bien..quand on a la main verte..tout pousse et tout éclate..c'est magique les plantes..et bien je découvre aussi ton blog..agréable aussi..et merci piur ta gentille visite.

Vanessa a dit…

Béatrix: bienvenue entre mes billets...oui je ne désespère pas de mettre la main dans la terre...