jeudi 21 juin 2007

Un Chôshoku (petit déjeuner japonais) s'il vous plait!

J'aime beaucoup les petits-déjeuners: prendre le temps de se réveiller à la vie du jour.
J'aime aussi faire le chat, m'étirer, me lever de bon matin pour voir le soleil montrer ses premiers rayons... J'aime l'idée d'aller dans la nature et faire mes quelques mouvements de shiatsu (je vous en parlerais dans un prochain billet)...bon là je rêve, c'est dans l'appartement (encombré) que je les fais mais fenêtre ouverte tout de même.

J'aime prendre un grand petit déjeuner, un vrai repas, mais je me lasse vite alors crème Budwig (version Kousmine) un jour, petit déjeuner simili japonais un autre. Voilà le Chôshoku d'hier (que vous auriez pu voir hier si l'informatique m'était contée!).


Un vrai petit déjeuner japonais contient d'autres éléments mais que voulez-vous, je fais semblant.
En fait, à la place des makis (rouleaux d'algues nori, de riz et de poisson, avocat et autres selon la variété) il m'aurait fallu du poisson cru (mangé la veille) et un bol de riz vinaigré (aux algues izikis pourquoi pas).
A la place de mes concombres aigres-doux (plutôt méridionnaux), des pickels de légumes marinés.
Pour le reste, la soupe miso était là ainsi que la sauce soja et le wasabi.... et je n'ai pas pris de tofu car les makis étaient imposants.

Pour la soupe miso:
une toute petite cuillère de miso
de l'eau chaude
algues en paillettes et oignon nouveau émincé (facultatifs)
Bon le miso n'est pas celui que l'on utilise le plus souvent le matin: il s'agissait du miso hatcho, fait uniquement de soja fermenté, le plus protéiné et conseillé en cas de fatigue, faiblesse nerveuse ou saison hivernale. Pour plus de détail sur le miso, cliquez ici.

Mais là c'est une des versions d'un petit-déjeuner japonais, si je pouvais tout préparer j'aimerais celui-ci ou celui-là avec du natto, humm (le natto est assez répugnant pour les occidentaux, Cléa vous en parle mais j'aime...)

Et voilà que j'en rêve ce matin...alors en attendant de préparer moi même les makis, le natto et pickels (Ah il est loin le temps où je préparais mes makis...), j'attend avec impatience la prochaine commande du soir auprès de notre resto japonais préféré...en espérant qu'il reste quelques petites choses pour le lendemain matin. Je vous laisserais ma recette de makis plus tard en attendant je vous propose les recettes de Cléa (billet très complet) et de Lu Fanny plus occidentalisé.

11 commentaires:

Marraine a dit…

Très contente de voir que je ne suis pas la seule à pouvoir avaler (et apprcéier)des aliments "peu habituels pour nos palais d'occidentaux" au petit déjeuner;-)

BelleSahi a dit…

ça à l'air très bon. Je petit-déjeunerais bien avec toi.

Vanessa a dit…

Marraine: oui ravie de n'être pas seule...même si je suis gourmande de sucré, le matin j'aime énormément le salé...et ma soupe de miso en hiver me revigore comme il faut...pour le reste, il me faut un peu d'aide.

Bellesahi: avec plaisir, il faut oser.

BelleSahi a dit…

Oh mais ça ne me fait pas peur du tout !

Lamousmé a dit…

heu... non moi c'est plutot croissants et baguette mouhahhahahha

caroline_8 a dit…

Je ne connais pas du tout, mais je ne demande qu'à y goûter... j'aime bien quand c'est bizarre!..; j'ai une fille qui est attirée par le Japon et j'espère que l'on se fera des japonnaiseries (j'invente le mot?) un de ces quatre!

Vanessa a dit…

Bellesahi: tu me diras ce que tu en penses.

Lamousmé: du conventionnel...oh là, là même pas original la mamzelle :))))

Caroline: oui si tu aimes les découvertes gustatives, tu vas être comblée...il faut peut-être ne pas commencer par le natto. Pour ce qui est du partage de cette bizarrerie..le rendez-vous est pris...

fashion victim a dit…

J'adore la cuisine japonaise (enfin, ce que j'en connais par les restaus parce qu'il paraît qu'au Japon c'est assez différent) et il m'arrive de boire de la soupe miso au petit déj (je l'achète en sachets instantanés et si j'en ai je rajoute du tofu).

Vanessa a dit…

fashion victim: il ya certains restos où nous pouvons nous faire une idée de ce que les japonais mangent vraiment. Près de montparnasse à Paris, par exemple, nous pouvons manger du natto. Pour l'instant j'ai beaucoup de miso en pâte que je dilue mais il m'arrive aussi parfois de prendre ces sachets solubles (avec un miso plus doux). Alors comme ça tu te fais quelquefois une soupe miso le matin! Copine!

Ariane a dit…

Juste un petit correctif Vanessa : il n'y a jamais de poisson cru au petit déjeuner au Japon, mais toujours du poisson grillé (saumon ou autre)

Vanessa a dit…

Ariane: je m'en doutais un peu mais mes lacunes sont très nombreuses, je ne fais que piocher ici et là des envies... par contre j'ai encore du mal à me griller mon petit poisson du matin ;)
Très belle année 2010!