lundi 20 août 2007

Peut-être un peu sorcière...

Un petit clin d'oeil pour Cathulu et ses sorcières.
Voici la mienne: une marionnette à mains que j'utilise avec peu de talent de ventriloque pour raconter les contes du petit peuple...


Vous avez vu, j'ai le chat noir, une chouette...et les corbeaux sont remplacés par des oies...vous avez vu aussi tous les contenants de potions, d'ingrédients, la tisanière contenant les poisons maison au fond...et je vous passe la photo du balai...


J'aime ces personnages. Elles restent ambigues selon les époques: très belles ou très laides, gentilles ou méchantes. Magiciennes thérapeutiques, détentrices des recettes des elixirs de beautés ou d'amour. Ou adeptes de magie noire.
On leur porte ce respect/cette crainte qui sied aux personnages originaux.

J'aurais aimé en être une, mi-aigre, mi-douce, très loin de l'hypocrisie commune, celle qui sait regarder derrière les apparences et qui connait le secret de la nature et de la condition humaine. J'avais même écrit une compilation de tous les ingrédients de sorcières que j'utilise en cosmétique, thérapeutique ou cuisine. J'adore aussi détourner les recettes...pour d'autres fins. Et j'aime m'interroger sur les communications non-verbales...je suis une bonne apprentie, non?



Personnage féminin par excellence, femme prise à la gorge par les âges: enfant coquine, lolita séductrice dont l'innocence est peut-être feinte, femme assumée pourquoi pas aux moeurs libérées, mère génératrice de vie, grand-mère ou vieille femme, rabougrie, plissée, peut-être envieuse de sa propre jeunesse...je ne peux penser qu'aux trois âge de la femme vus par Gustav KLIMT...

13 commentaires:

cathulu a dit…

Il va falloir que tu fasses un peu de sorcellerie, je le crains pour évacuer l'intempestive video hard qui s'est incrustée sur ton blog .

Vanessa a dit…

Cathulu: ben où? Je n'ai plus rien que les fifilles qui veulent causer...

BelleSahi a dit…

Elle est chouette ta sorcière !!!! Oh oui j'ai vu tout ces contenants. Les boîtes en fer. Et le joli chat.

Lamousmé a dit…

j'ai tout de suite vue que tu étais une sorcière!!! (on se reconnait entre nous même si tu n'es pas rousse!!!! :o))))) )

Katell Bouali a dit…

Oh! Vanessa, j'ai la même aussi!!! Elle fait un effet boeuf aux enfants au moment d'Halloween. J'ai un super balai de sorcière et une citrouille qui fait de drôles de bruits...ambiance terrifiante garantie ;-)
Tu es parée pour la sorcellerie: marionnette et chat noir :-D
Comme cathulu je suis tombée sur une video hard sauvage en arrivant sur ton blog. C'est quoi cette sauvagerie gratuite? C'est d'une violence inouïe.

Clarabel a dit…

Non, Vanessa n'est pas rousse mais on lui pardonne (n'est-ce pas Lamousmé ?) et elle reste une divine sorcière !!! ;o)

PS : Je soutiens les commentaires de Cathulu et Katell, à propos de cette video horrible !!! Bouh !!! :((
Vite, sors ton chaudron pour évacuer tout ça !!!

Vanessa a dit…

Bellesahi: et encore elles sont quasiment toutes cachées...

Lamousmé: oui, j'en étais sur...je suis de ta tribu.

Katell: oui je suppose qu'elle servira beaucoup plus tard aux halloween.
Pour la vidéo, je viens de l'avoir...beurk, et je sais même pas comment la faire partir...

Clarabel: merci. Je fais mon possible pour faire partir la monstruosité.

A toutes et tous: en espérant que le clip pronographique cesse, je confirme ne pas vouloir ce genre de chose sur mon blog!!!

Lysalys a dit…

Ah ! je finissais par croire que j'avais des hallucinations, je n'osais plus venir sur ton blog à cause de cette monstruosité. Je l'ai eue encore ce matin, j'espère que cette fois c'est fini, d'autant que ça je me demande aussi comment la faire partir et puis j'aime bien venir te voir !

Vanessa a dit…

Lysalys: encore désolé!

Anonyme a dit…

Je cherche une adresse mail de l'auteur, mais sans succès...Je laisse donc un commentaire : j'ai flashé sur la sorcière marionnette, mais le lien est invalide...Où peut-on la trouver?
Grand merci!

Vanessa a dit…

Anonyme: pas de problème c'est une marionnette à main grand format, les mains pouvaient actionner la bouche, une ou l'autre main: une folkmanis
Je n'ai plus vu ce modèle, celle que je vois qui lui ressemble n'a pas autant de possibilités.

Gus a dit…

Oh la la... Cette marionnette...
J'avais la même depuis des années dans ma classe. C'était la mascotte Granula et on l'emmenait partout. Elle avait son chaudron, ses accessoires (papier mâché, réalisés par les enfants), son prénom et sa photo. Et les plus grands m'en parlaient souvent, longtemps après avoir quitté ma classe. Elle partait en we chez chaque enfant tout au long de l'année.
Malheureusement une petite fille l'a oubliée dans un bus. On a cherché, téléphoné aux objets trouvés, au siège des transports en commun, peine perdue. Certains enfants en ont pleuré (et moi, presque...).
Je pense qu'elle est introuvable maintenant. Mais au fond de moi je compte sur la chance (qui sait ?).
Alors si un jour vous voulez la vendre, n'hésitez pas, nous serions preneurs.
Contente de la revoir en tout cas.

Vanessa a dit…

Gus: bienvenue entre mes billets. Je ne sais pas si c'est la même mais j'en ai vu une similaire de la même marque, une folkmanis.
Et oui je l'ai acheté il y a 15 ans, coup de foudre, bien avant d'être maman... maintenant elle a pris encore plus de valeur affective.
Je note au cas où pour la classe et les élèves qui seraient effectivement ravis... pour plus tard