vendredi 10 août 2007

Makko-ho "C", exercice *3/6*

Parce que le week-end arrive et que je veux vous laisser de quoi vous entraîner un peu, voici le troisième exercice de zen visualisé exercice de Zen visualisé proposé par MASUNAGA. Le Makko-ho visualisé « C » met en évidence les méridiens du cœur et de l’intestin grêle.

Un déséquilibre des méridiens du cœur et de l’intestin grêle se traduit le plus souvent par des problèmes cardio-vasculaires, une transpiration excessive, de l’agitation et de l’anxiété, des troubles digestifs, urinaires et de la confusion mentale.

Rappels :
- ne pas vouloir à tout prix atteindre la position mais tendre vers elle
- ne pas forcer en extension mais sentir un bon étirement
- respirer lentement et doucement, pendant l’expiration les lignes de tension se détendent et le corps s’étend de lui-même
- quand il s’agit d’un exercice sur les deux côtés du corps, exécuter le mouvement sur le côté le plus souple
- prendre plaisir à faire le mouvement qui nous plait le plus, quitte à augmenter les respirations

L’image est plus là pour visualiser l’exercice et savoir le reprendre chaque matin que pour l’exactitude de la position.
Asseyez-vous à terre et rassemblez les plantes des pieds devant vous en pliant les genoux sur les côtés. Rapprochez vos pieds vers vous aussi près que possible en les relevant par les orteils. Penchez vous en avant en expirant et en gardant les cuisses aussi bas que possible.

Respirez comme ceci au minimum trois fois en tenant la position. Les lignes de tension sont les méridiens mis en avant dans cet exercice.

Choisissez le moment qu’il vous plait pour effectuer ces exercices. Rappel : l’étirement n’est jamais dû à des mouvements répétés mais plus à une position tenue et une respiration profonde. Lors de l’expiration vous sentirez votre corps s’étirer un peu plus.
En ce qui concerne le moment, vous avez carte blanche, toutefois Shitzuto MASUNAGA vous recommanderait de faire les exercices dans l’ordre indiqué.

Je vous rajoute les photos plus visuelles pour vous aider (trouvées ici ).

Aucun commentaire: