mercredi 30 avril 2008

Entre les livres et les réflexions

Cela va être plus facile de vous donner mes allers et venues parmi les livres et les réflexions. J’ai beaucoup de plaisir à aller là où je peux récolter plus qu’un avis de lecture, du ressenti, des réflexions…


Mes chouchous par ordre alphabétique (que vous retrouverez dans la colonne de droite « Allez zou ! pour des lectures et des réflexions ») :A lire au pays des merveilles un tour au pays des livres jeunesse, des thèmes en plus des livres et pas mal d’ouverture d’esprit
Cabinet de curiosités le nom indique ce que nous pouvons y trouver, de la philosophie, des sciences naturelles, de la mystique et des mythologies quotidiennes et moins.
Ce que dit Rose, j’y aime ses repas dominicains, ces alibis littéraires, faits de détails et de recettes de cuisine, avec un aller vers le cinéma…un passage intellectuel
Chaperlipopette des livres avec des mises en bouche bien plaisantes, de l’humour et des extraits
Chez Clarabel2 j’y vais surtout pour la catégorie « Miss C vous guide » (j’avoue) parce que les lectures jeunesse sont pleines de vie, d’enthousiasme et d’invitation à la découverte
Chez Gawou la libraire pour les coups de cœur de cette libraire au rayon jeunesse
En Sirénie pour ses réflexions, passant du coq à l’âne, mi-philosophiques, mi-méditatives qui m’emmènent toujours vers une autre
Fenêtres sur la cour J’y aime ses écrits, ses textes d’auteurs mis en lumière par un thème, l’exotisme à travers les pages, les touches d’art ici et là entre souvenirs et coups de « cœurs ».
Happy few pour y trouver quelques touches de midinetterie littéraire mais avec du fond et de la forme
Instants cléments de Frédéric CLEMENT car j’aime ces envolées de mots, ces grains de poésie et de fantaisies (auteur de « Luminus Tout » entre autre)
La chasse au snark sur les pays de Lewis CARROLL, des archives, anecdotes, des traductions et des réflexions sur son œuvre
Lali pour ses tableaux, ses mots, ses lecteurs et son amour des livres sans jamais nous évoquer un titre ni un auteur mais en voulant y mettre nos mots
Le café littéraire de Gaëlle pour ses réflexions poussées d’œuvres
Lectures et autres pour ses longs avis sur les livres et ses recherches pour nous emmener encore plus loin chez l’auteur, sans oublier ses thèmes comme la mythologie etc…
Les roses de décembre pour, pour tout ! Pour l’intertextualité (suivre ses pas dans ses lectures), pour ses réflexions poussées et non conventionnelles, des mots sur des maux sans y faire paraître, des réflexions très poussées sur la vie, l’amitié, la mort, l’écriture, le talent etc.…des philosophes et aussi des traductions, des archives sur J.M.BARRIE et ses contemporains
Librairie "Les cinq continents" pour une évasion vers des livres faits pour les voyageurs
Librairie Neverland parce que cette librairie m’est chère, que je lui souhaite longue vie et que je me rêve dans son canapé, au fond, à parler à brule pourpoint avec son hôtesse sur des thèmes bien achalandés, féériques, romantiques et autre
Lily et ses livres pour ses coups de cœur littéraires, ses avis toujours bien argumentés, ses longs extraits et ses mots qui donnent une vraie atmosphère de lecture
Litote en tête pour suivre en direct une librairie
Livres de Malice pour ses thématiques très bien pondues
Teatime With A Faun car sous des écrits quelque fois durs d’approche ce cache d’innombrables réflexions hors du commun

Words And sounds Cécile parle de musique et j’aime sa façon d’en parler
Mes ressentis littéraires jouent à fleur de peau entre les évocations et l'appel à la lecture: pas de résumé ni plus d'indice..du sujbectif sans avoir l'envie d'être critique.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, Vanessa, pour ces bonnes adresses. Il y en a plus d'une dont le thème ou le ton m'interpelle.

VanessaV a dit…

Emmyne: tant mieux, il faut aller s'y perdre.

Delphine R2M a dit…

Ca en fait des liens à aller (re-) découvrir! Quelle mine, Vanessa!

caroline_8 a dit…

Merci de nous expliquer le pourquoi de tes choix de lectures, merci pour la citation.

VanessaV a dit…

Delphine: c'est aussi pour faire le tri sur ma colonne de droite... et puis comme ça, vous savez où je vais me balader...

Caroline: de rien, et je vais avec plaisir vérifier si tous les jours tu mets un billet (le dernier est si fort que je patiente avant de mettre un commentaire).

Lyvie a dit…

ouh!!! je suis contente d'être là! merci! encore un bon nombre d'adresses à découvrir ;)

VanessaV a dit…

Sylvie: je prends beaucoup de plaisir à tes ressentis de lecture et aux choix de tes livres... et thèmes!