lundi 7 avril 2008

Jardins d'enfants, plume de carotte

Vous connaissez maintenant mes tendances à chercher toujours des découvertes, même dans les livres pour enfants. Pour les Passeurs d'imaginaires d'avril, je ne peux pas passer à côté de ces jardins bien particuliers. L’édition Plume de carotte fait des merveilles.


« Mon jardin du monde » propose plusieurs petits moments bien sympathiques :
un livre « Planète jardin » pour expliquer aux enfants la découverte des légumes, plantes et céréales, la découverte du monde grâce aux plantes, de l’histoire, de la géographie et aussi quelques idées de jardinage.
Un livret « Créons le jardin du monde » pour proposer de créer un jardin, en butte à la manière ottomane, du riz en aquarium, de papyrus égyptiens, à la sénégalaise ou la tour de patates des Incas. Le coffret contient aussi des graines de blé, de riz, de maïs et de sorgho, ainsi qu’un petit sachet au trésor de graines du monde…

« Mon jardin de sorcière » de Frédéric LISAK et Bernard BERTRAND est aussi un vrai coffre à trésors.
« Le carnet de bord des explorateurs du jardin magique » présente l’histoire d’un jardin, de plantes sauvages et non, du rôle des plantes (pour se nourrir, se soigner, s’équiper), le pouvoir des plantes (porte bonheur, mauvaises, d’amour, d’avenir, de santé), un peu de jardinage magique allant jusqu’à la cuisine à la fête de Saint Jean et à Halloween. « Mon herbier magique » reprend certaines plantes, explique comment faire un herbier et comment reconnaitre tactilement certaines herbes. « Mon carnet de jardinage sorcier » reprend des trucs et astuces de sorcière, des jeux, des recettes de cuisine, de la pharmacie naturelle, des soins de beauté : message secret, violette en bonbons, sculpture de potiron, shampooing naturel, colorants naturels… Le coffret contient en plus des graines, attention particulière pour les baies d’églantier (poil à gratter), j’en ai fait l’expérience.
Les illustrations sont de Roland SABATIER, illustrateur des sorcières et du monde elfique en puissance (cf ; les encyclopédies des fées, des lutins, des elfes etc…) alors à ne pas manquer.


Il me manque « Mon jardin d’artistes ». Cette même édition propose des livres pédagogiques sur le jardin (des couleurs, potager, des plantes) ou sur la découverte (des arbres, des graines, des champignons, des fleurs de bois, des oiseaux ou de la faune en général, de l’écocitoyenneté)…n’hésitez pas à aller voir sur le site Plume de carotte.

12 commentaires:

sylvie a dit…

ha! encore un goût en commun! j'avais vraiment beaucoup aimé "Artistes de nature" de cette maison d'édition. Un très beau livre!
bravo pour ton feeling, pour le second livre voyageur... Tout ça s'est joué de peu... Je n'ai pu découvrir le contenu de ton paquet que samedi soir, à mon retour des escales... merci pour ta jolie carte! je suis touchée!
Dès que je peux je te renvoie ce cerf volant pour que tu lui fasse découvrir d'autres cieux.
Tu devrais faire quelque chose pour les pubs porno ! c'est vraiment limite là! on a son, et film quoi qu'on fasse!

cathulu a dit…

Plein de tentations !Il y a quelques années, j'ai eu la chance qu'on m'offre "Jardin de sorcière" chez Rustica ...

Anh a dit…

A l'occasion de cette promenade au jardin, je propose un petit tour dans la "rubrique épicée" du Billet vagabond et gourmand afin de visiter les textes de Lydie Nédélec. Lydie écrit des fables: Le ton est enjoué, piquant, salé. Dans ce petit monde d'un jardin coquin les protagonistes vibrent, s'émeuvent et se jouent du destin par un pied de nez. On y trouve des nains-de jardin, un ver volage, des chats chasseurs...
Vanessa cette ballade bucolique est une jolie idée.

Lamousmé a dit…

ohhhhhhhhhhhhhh moi j'adore cette collection et bien sur j'ai eu le jardin de sorciere (pk je me le demande??? :o))) )

Lysalys a dit…

Quelles belles idées tu nous proposes là ! Et quelle chance ton apprenti lecteur a de grandir chez toi !

maijo a dit…

Terrible mois de mars que je n'ai pas vu passer. Je me réveille seulement pour livrer cet après-midi un volet des métiers pour tes passeurs d'imaginaires. Et bien que fini depuis longtemps, et très apprécié, je n'ai toujours pas fait le billet sur le livre de Sepulveda, honte à moi. En tout cas, je suis ravie d'être de retour et de te relire.

jardin parfumé a dit…

J'aime tous les livres que tu présente aujourd'hui. Bravo, très très bon choix et bravo pour ton esprit voyageur.

Merci aussi pour ton petit passage sur mon blog.

Vanessa a dit…

Sylvie: quoique je fasse aussi je les ai ces pub intempestives, je ne peux que changer d'hébergeur et je ne m'y résouds pas.

Cathulu: un super cadeau, moi aussi je les ai acheté avant l'arrivée du petit d'homme, pour la magie.

Anh: mais oui bien sûr! Une superbe balade épicée en perspective. Merci

Lamousmé: oui je me le demande ;))) et dire que tous ces livres (au moins 60ù je les ai acheté avant l'arrivée du bout de chou). Faut que je repassse par chez toi, c'est sûr!

Lysalys: merci

Maijo: si tu vas mieux c'est le principal. Le billet sur les passeurs d'imaginaires n'est pas près, je suis mmmmallllladeeeee!!

Jardin parfumé: bienvenue entre mes billets. Tu tombes bien en effet, en ce moment c'est assez jardin. Et de rien, avec plaisir!

maijo a dit…

Pas de chance. Soigne-toi et j'espère que tu iras vite mieux.

Vanessa a dit…

Maijo: j'espère...

n-talo a dit…

du coup je viens de l'acheter par ton intermédiaire : pour le jambon

Vanessa a dit…

N-talo: oui une bien belle farce de végétarienne à tous les carnivores... j'espère que tu trouveras d'autres petits secrets.