mercredi 30 avril 2008

Milles et une cuisines juives et Salade Apyo de céleri

J’avais envie de parler de ce livre depuis longtemps, c’est un cadeau de celui-ci et de celle-là. Une vraie merveille à de multiples niveaux.



« Le livre de la cuisine juive » de Claudia RODEN est un livre de cuisine me direz-vous ! Oui bien sûr, un livre de cuisine avec pas moins de 800 recettes, avec aucune photo de plats. Moi qui aime avoir aussi un visuel, j’aurais pu être sceptique. C’était sans compter que ce livre est une vraie manne, une merveille, à mettre entre toutes les mains, même non juives.


« Chaque cuisine raconte une histoire. La nourriture juive raconte celle d’un peuple déraciné, migrant, et de ses mondes disparus. Elle habite les esprits et a été gardée vivante grâce à ce qu’elle évoque et représente. »
Ce livre est une histoire de la cuisine multiethnique de ce peuple, de l’autobiographie, des explications érudites des fêtes, des différentes ethnies qui ont partagée et transmise cette touche culinaire. Des anecdotes sur les recettes, testées et re-testées, les rencontres qui arrivent à l’une d’elles…il a fallu 15 ans à Claudia RODEN pour accumuler toutes ces merveilles et je comprends… il m’arrive de lire ce livre de cuisine comme un roman historique du peuple juif, de l’Europe à l’Orient, du Maghreb à l’Afrique noire… les photos sont en noir et blanc ou sépia et montrent ces hommes et femmes au cœur de ces traditions particulières.
Je n’ai pas forcément appris la cuisine avec ma maman (ou ma famille), j’ai repris un ou deux plats et surtout des ingrédients particuliers. Ce livre remplit ce manque : des accommodations de légumes de tous les pays, des saveurs d’autrefois, des plats mis dans leur contexte… tout est bon et je le recommande… une transmission culinaire... et c'est pourquoi je mets le visage de cette cuisinière, exploratrice...comme si elle était au-dessus de mon épaule.


Cela me fait penser au livre de cuisine de la grand-mère de Rose et aux livres de cuisine des histoires, cuisine secrets de Anh.



Voici la recette de salade de céleri cuit adaptée de ce livre : un Apyo« Cette façon simple de préparer le céleri vient de Turquie et des Balkans ; d’un légume des plus ordinaire, elle fait un plat spécial ».
1 bouquet de branches de céleri
1 cuillérée à soupe d’huile d’olive
1 jus de citron
1 cuillérée à soupe de sucre

Faites cuire à feu doux le tout pendant 30 à 45 minutes (en rajoutant un peu d’eau en cours de cuisson).

2 commentaires:

Claire jane a dit…

Mmmhh, ça a l'air bon ! Tu mets le sucre et l'huile d'olive à quel moment ?

Vanessa a dit…

Claire Jane: bienvenue entre mes billets! tout au même moment: céleri, huile, citron et sucre... c'est assez déroutant mais très bon!