J'ai eu un doute à l'ouverture de ce matériel Montessori. Est-ce que ces blocs de cylindres miniatures allaient attirer le lutin ? Ils sont plus petits que les 4 blocs indiqués pour son âge (chacun a 5 cylindres au lieu de 10). Regardez donc ce petit là.
Est-ce que le travail d'observation, de raisonnement, de recherche n'allait pas être trop facile? Vous trouverez la fiche technique de présentation Montessori des blocs de cylindres ici et les indications spécifiques sur les variations proposées par les cylindres là.
Est-ce que le travail d'observation, de raisonnement, de recherche n'allait pas être trop facile? Vous trouverez la fiche technique de présentation Montessori des blocs de cylindres ici et les indications spécifiques sur les variations proposées par les cylindres là.
En résumé, ces blocs présentent:
l'un : un accroissement de la hauteur et du diamètre,
l'autre : une réduction de la hauteur et un accroissement du diamètre,
le troisième : une hauteur constante et un accroissement du diamètreet le dernier : une surface constante et une hauteur qui varie
l'un : un accroissement de la hauteur et du diamètre,
l'autre : une réduction de la hauteur et un accroissement du diamètre,
le troisième : une hauteur constante et un accroissement du diamètreet le dernier : une surface constante et une hauteur qui varie
Et bien non. Bien-sûr l'activité est beaucoup plus rapide quand il se concentre, les essais (infructueux) sont aussi plus fréquents parce que les emboitements possibles moins nombreux mais restent la préhension des cylindres par la poignée miniature et les emboitements qui peaufinent ses gestes de la main en vue de l'écriture. De plus ma discrimination visuelle opère toujours.
Nous sommes très vite passé à l'emboitement des 4 blocs ensemble. Il nous restera à mettre la notion de langage "mathématique".
Nous sommes très vite passé à l'emboitement des 4 blocs ensemble. Il nous restera à mettre la notion de langage "mathématique".
Il est aussi très intéressant de voir que spontanément le petit d'homme recherche des activités à la Montessori.Un livre, acheté avant de connaître toutes les perspectives sensorielles de l'apprentissage de l'écriture, offre certaines nouvelles perspectives. "Un, deux, trois... dans l'arbre!" de Anushka RAVISHANKAR, Sirish RAO et illustré par Durga BAI propose des séances de comptage, de repérage de Y, de traçage du chiffre sur le papier à la manière de cet autre livre « Le livre à compter de Balthazar, A la poursuite du lapin brun » de Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER dont je parlais là.
Dans ce livre, le nombre de 1 à 10 est écrit en chiffres et en lettres. Les animaux se comptent seuls puis dans l'arbre et 20 oiseaux restent à héberger en hauteur. C'est un peu du cherche et trouve avec un soupçon de notion mathématique. Ce livre est beau et offre de belles propositions d'interaction et une ouverture sur l'art de la tribu Gond en Inde.
Dans ce livre, le nombre de 1 à 10 est écrit en chiffres et en lettres. Les animaux se comptent seuls puis dans l'arbre et 20 oiseaux restent à héberger en hauteur. C'est un peu du cherche et trouve avec un soupçon de notion mathématique. Ce livre est beau et offre de belles propositions d'interaction et une ouverture sur l'art de la tribu Gond en Inde.
Et le loupiot, pertinent, a pris plaisir à mettre en avant les erreurs et les difficultés du livre pour une méthode facile : pas de flèche sur le chiffre pour indiquer le début du mouvement, des contrastes trop faibles pour retrouver les animaux dans l'arbre et des animaux dessinés de manière non-réalistes. Et il a raison, il reste le plaisir de le soutenir dans ce comptage numérique jusqu'à 20 et cette difficulté, ici très poussée, de marquer les animaux déjà comptabilisés.
Cela permet aussi d'offrir la vision d'une autre forme de représentation, bien loin de ses figurines animales réalistes qu'il manipulait là par exemple mais que vous retrouverez dans les billets de la "catégorie zoologie", due à une autre culture... et continuer sur la représentation artistique et les tableaux non réalistes. De réaliste à artistique.
1 commentaire:
Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-10-THÉORÈME MATHS.- Qu'est-ce qu'un mathématicien ?
Enregistrer un commentaire