jeudi 5 juillet 2007

Gourmandises sans les yeux!

Suite à un petit commentaire de Fred , je vous propose un spécial : gourmandises beurk !


Une crème de rhubarbe (qu’il faut imaginer dans une verrine avec, au dessus ou au dessous, un coulis de fruits rouges ou une crème à la pistache).
Oui, cet aspect châtaigne, entre la mousse et la gélatine, ne présage rien de bon…et pourtant une petite note d’acidité et beaucoup de douceur (et de calories pour ma version).
Le version initiale est chez La Belle au Blé dormant et mérite le détour. J’ai dû me contenter de crème chantilly de supermarché et n’ai pas pu la remplacer par une crème végétale (moins grasse et moins sucré).
Petites modifications :
- j’ai fait dégorger mes tronçons de rhubarbes effilées 1 heure dans du sucre et j’ai jeté le jus produit (cela enlève de l’acidité à la rhubarbe et permet de ne pas surcharger en sucre)
- j’ai mis beaucoup moins de sucre


Un banh-lot. C’est un dessert asiatique que l’amie de ma maman, Mimi, vietnamienne, m’a fait goûter en passant. Je l’ai retrouvé dans un très bon petit restaurant thaïlandais de Paris où nous avions nos habitudes. Dans une mare, trempent des vers verts ! En fait de mare, il s’agit de lait de coco et de sucre de canne liquide (à modérer selon le goût) et de vers (quand ils ne restent pas agglutinés comme ici) du vermicelle de haricot mung à l’essence de toey voir ici ou pour d’autre de tapioca…moi j’aurais dit de riz comme on le pense ici, coloré au pandan .
Au final, il est plus question de noix de coco et de sucre de canne : les vers étant sans goût prononcé… Au fait pour ne pas voir vos vers collés les uns aux autres, passer-les au micro-onde quelques secondes avant de verser les deux autres sachets liquides et manger le tout sur de la glace pilée.
Dessert disponible dans toutes les bonnes épiceries asiatiques.

5 commentaires:

Katell Bouali a dit…

miammmmm, ça a l'air bien bon!

Vanessa a dit…

Katell: Ah comme quoi les goûts sont à éduquer comme l'odorat et la vue...merci Katell de me suivre dans ces dégustations-là.

Mirko a dit…

Désolé mais j'opterais plutôt pour un dessert de ce genre là personnellement.

BelleSahi a dit…

Oui je pense aussi que ça doit être bon. Par contre si les vers avaient été de vrai vers, là euh....

Vanessa a dit…

Mirko: bienvenue entre mes billets! Je crois qu'il n'y a pas photo: du goût, de la belle photo, une superbe présentation.... je rappelle que je suis une débutante en découvertes gustatives ;-))).
Mais question produits farfelus, je suis experte!

Bellesahi: le banh-lot! oui assez et ce qui plait c'est de se dire que l'on a tenté une chose peu encourageante! Et puis de vrais vers: je ne suis pas assez originale pour manger de "ça" sans y être chaudement conviée dans un autre pays. Il y a des découvretes qui ne sont agréables qu'en situation! Au fait, bon courage!