mercredi 11 juillet 2007

Taboulé de quinoa aux algues et tofu soyeux aux sésames

Pour commencer les céréales avec le loupiot (9 mois, je suis en retard ? mais non…) et lui donner de suite les bonnes habitudes alimentaires (où devrais-je dire permettre à la maman de reprendre les siennes), voici la petite recette du jour.


Taboulé de quinoa aux algues :
Pour une personne et deux accompagnements céréales pour repas mini-junior
1 tasse de quinoa
2 tasses d’eau
1 gros oignon
1 gousse d’ail
1 cuillérée à soupe d’huile d’olive
quelques olives
1 morceau d’algue Dulse séchée
1 morceau d’algue Laitue de mer séchée
1 grand morceau d’algue Nori séchée (en feuille)

Faites dorer l’oignon émincé (pas trop finement pour pouvoir trier les choisir avec parcimonie pour le petit loup !) et l’ail émincé dans l’huile. Rajouter l’eau et portez à ébullition.

A ébullition, incorporez la dose de quinoa, couvrez et laisser cuire doucement jusqu’à complète absorption du liquide. Choisissez deux grosses cuillérées de quinoa (sans trop d’oignon) à réserver froid pour les deux repas du midi de mini-junior.

Pour la maman : mettez toutes les algues séchées (sauf la nori) dans une tasse avec une goutte d’eau. Ciselez finement avec une paire de ciseaux. Rajoutez à votre quinoa cuit et refroidi. Rajoutez quelques olives pour la décoration. Sur la plaque chaude ou au feu, faites verdir la feuille de nori : de noire/aubergine un peu élastique, en cuisant elle devient verte et cassante… Ciselez-la sur le taboulé c’est elle qui vous donnera un goût un peu fumé.




Tofu soyeux aux sésames :
Juste pour maman (le soja et le sésame pouvant être allergènes)
Une portion de tofu soyeux
1 cuillérée à soupe de pâte de sésame ½ complet
1 cuillérée à café de sésames noirs
1 cuillérée à café de hatcho miso
1 cuillérée à soupe de persil ciselé

Mélangez le tout et rajouter un peu de sel si besoin.

6 commentaires:

maijo a dit…

En Equateur (terre d'origine du quinoa avec le Pérou et la Bolivie), les grand-mères cuisaient toujours cette petite graine à l'eau. ("SANS SEL!", je crois encore entendre la mienne.) Une autre manière, façon équatorienne du XXIè siècle, ici: http://maijo.canalblog.com/archives/2007/05/09/4897456.html#comments

Vanessa a dit…

Maijo: oui à l'eau et de toute façon sans sel...je n'en mets jamais. Et je suis allée voir ta recette bien sûr avec de la crème et des coquilles Saint-Jacques, hum!

beatrix a dit…

Hum j'ai déja faim rien qu'en lisant ta recette..par contre je serai incapable de la réaliser mais j'adorerai l a manger!!

Vanessa a dit…

Beatrix: le tout c'est d'avoir les ingrédients...

sandyneige a dit…

j'ai tous les ingrédients (sauf que je n'ai que du wakamé en algue), héhé, ca a l'air bien bon !!

Vanessa a dit…

Sandyneige: il faut encore un peu agrémenter le tofu soyeux, pas trop fabuleux tout de même!