mercredi 24 octobre 2007

Cheese-cake de chou-fleur, millet et roquefort

Une petite recette trouvée par hasard pour utiliser le millet (très souvent associé au chou-fleur) et changer du sempiternel gratin. Le petit loup de 12 mois a aimé aussi, je lui avait quand même retiré le bord crouté..



Cheese cake de chou-fleur et de millet:
(Rendons à César ce qui lui appartient : la recette orginale est de Lavande de Ligne et Papilles. J’ai juste corsé en goût la recette)
Plus d’un ½ chou-fleur ébouillanté (pour éliminer les conséquences digestives néfastes) et cuit
250g de millet (1 volume)
2 volumes d’eau
2 œufs
½ brique de soja cuisine
25g de roquefort
2 cuillérée à soupe de levure maltée
2 gousses d’ail
1 pincée de flocons d’avoine
1 cuillérée à café de muscade
1 pincée de paprika


Préchauffez votre four à 200°. Grillez à sec le millet quelques instants jusqu’à ce qu’une bonne odeur se dégage et que le millet change très légèrement de couleur. Rajoutez l’eau (2 volumes) et les gousses d’ail, laissez cuire une dizaine de minutes sur feu moyen jusqu’à complète absorption du liquide.

Récupérez l’ail, rincez-le et réservez. Sur un moule, rajoutez une feuille de papier sulfurisé et disposez le millet à la grande cuillère en tassant et formant un bord assez haut. Enfournez-le pour assécher le millet.

Pendant ce temps, mélangez le chou-fleur, les épices, les jaunes d’œufs, la crème de soja, l’ail, la levure et le roquefort (je l'ai fait à la main en écrasant le hou-fleur très cuit et le roquefort laissé à température ambiante, sinon pour une texture plus lisse, utilisez un mixeur!). Vérifiez que le millet ne brule pas et rajoutez une fine couche de flocons d’avoine pour récupérer l’humidité de la préparation et ré-enfournez. Montez les blancs en neige, mélangez à la préparation.

Baissez la température du four à 180°. Posez le mélange sur la pate de millet et enfournez une vingtaine de minutes, voire plus, selon coloration.

Servez chaud avec une sauce tomate…pour nous ce fut un coulis de cassis et une salade.

4 commentaires:

maijo a dit…

Ça semble super appétissant. J'utilise peu le millet, mais là je tiens une bonne idée.

Vanessa a dit…

Majo: oui j'aime beaucoup, le chou-fleur reste bien en goût cependant alors ceux qui n'aiment ps ce légume n'aimeront sûrement pas cette recette!

Lysalys a dit…

Merci pour cette recette. Je ne connais pas le goût du millet et bien voici une occasion d'essayer. Je note sur ma petite liste. ;)

Vanessa a dit…

Lysalys: sinon tu peux le mettre à cuire avec du riz...il passe très bien!