jeudi 11 octobre 2007

Les mots justes pour un enfant

Et voilà un salon rempli de jouets. J’ai une préférence pour les jouets interactifs ou pour les livres. C’est vrai que le loupiot est très petit et qu’il est encore difficile de l’intéresser aux pages mais je n’ai pas pu résister, alors en attendant le DVD « Mine de rien » fait pour les tout-petits, voici deux livres essentiels. Ils ont été écrits par Catherine DOLTO, haptothérapeute, (oui, oui pour ceux qui me connaissent, oui, oui, j’en parle encore et j’en parlais initialement ). Pour vous faire une idée aussi voici un autre article ici . Il est alors question de tout ce qui se passe autour des enfants et en eux. Elle use de mots vrais, de belles métaphores et trouve les mots justes pour que l’enfant, lui-même, aille plus loin.

« Les colères » du Docteur Catherine DOLTO


« Mine de rien, comprendre pourquoi on fait une grosse colère ça nous aide à grandir »


Pour les mêmes raisons qui m’ont poussée à chercher des livres repères pour exprimer les émotions très tôt, je me suis empressée d’acheter ce livre. Il reprend les sensations de la colère, aide l’enfant à l’imaginer : un gorille fort et puissant pour un petit garçon, une tigresse pour une petite fille. Il indique aussi les bénéfices d’un contrôle de la colère, savoir quand elle arrive, quand elle part ou comment l’aider à partir et aussi qu’il ne faut pas se sentir coupable.
Une vraie merveille !
Pour tout vous dire ma colère est un Tyrannosaur (oui, oui le dinosaure féroce et sanguinaire), celle du papa, un ours…


« Respecte mon corps » du Docteur Catherine DOLTO




Il s’agit là de pudeur et d'attouchements… pour que l’enfant puisse lui-même savoir ce que respect du corps veut dire. Oui, il y est question de pédophilie et d’inceste avec des mots justes aussi.
A ne pas manquer !
Je ne peux que vous recommander de regarder de plus près toute la collection "Mine de rien": "Dire non", "Les câlins" (de pieds, de mains...), "Les chagrins", "J'ai deux pays dans mon coeur", "Les gros mots", "Les doudous", "Si on parlait de la mort"... ; de plus, les illustrations sont colorées et très belles. J'en parle encore plus là.

5 commentaires:

la p'tite Nénette a dit…

Merci pour ces ressources, je sens que ma carte bancaire va encore chauffer!!!J'adore parler simplement des choses importantes avec mes enfants autour d'un livre bien choisi:moment de plaisir, d'intimité et de communication à la fois.

Lysalys a dit…

J'avais aussi opté pour ces petits livres et dans le même sens (identifier et accèpter ses émotions),j'avais trouvé quelque chose sur la peur (collection pomme d'api si je me souviens bien).

Lamousmé a dit…

oui oui des petits livres à connaitre sans aucun doutes...mais la maman doit se faire confiance!!!! (pk je dis ça???? ;o))))))) )

maijo a dit…

Voilà des petits livres que je ne connaissais pas et qui me seraient bien utiles, surtout celui des colères.

Vanessa a dit…

la p'tite nénette: tu seras alors ravie de tes achats.

Lysalys: alors je vais regarder la collection pomme d'api.

Lamousmé: bon oui mais...

Maijo: pour moi il était important car cela m'arrive trop souvent à mn goût parce que désemparée...