jeudi 25 octobre 2007

Peu princesse mais avec des petits pois

Depuis quelques jours, j'ai l'impression d'être la princesse au petit pois.

Non, non, je ne me suis pas prise pour une princesse depuis mes...12 ans. Et je peux dormir à même le sol pendant au moins 1 an! Alors un petit pois, je l'aurais mis sous ma tête comme repose-nuque à défaut d'en posséder un beau, par exemple celui-ci africain...

*source photo

Il s'agit plus de notre lit...d'une hauteur incroyable qui me fait partir dans un fou rire tous les soirs (pourvu que ça dure!)


...et d'un grignotage de petits pois décossés frais et crus!
De quoi montrer quelques illustrations de Edmond DULAC que nous avons toutes connues dans nos livres de contes et d'images (Bon, moi je ne connaissais que celle de la princesse au petit pois!)

Les milles et une nuits:




Barbe-bleue:




8 commentaires:

maijo a dit…

Magnifiques illustrations. Je ne les connaissais pas.

caroline_8 a dit…

j'ai toujours aimé la princesse au petit pois. Non pas parce qu'elle était chochote et délicate comme une princesse (j'ai jamais aimé les princesses!) mais pour toutes les illustrations de ses matelas, dont celle que tu nous proposes... ce côté intime et rassurant du couchage, loin des cauchemards tapis sous le lit et plus près des rêves, non pas de princesse, mais de petite fille et même carrément de grande fille.

Vanessa a dit…

Maijo: oui elles sont belles et très orientalisées...

Caroline: oui, c'est sûrement les mêmes raisons qui m'ont poussée à aimer les illustrations de ce conte... et aussi une fascination pour les tissus (pas de vêtements) mais utilisés différemment...avec des différences de texture...

BelleSahi a dit…

j'aime beaucoup la dernière !

Moi j'aime bien les princesses des livres.

Beatrix a dit…

J'aime aussi beaucoup la dernière et j'ai toujours adoré Barbe bleue et ne sautais pas t'espliquer pourquoi..La princesse aux petits pois était pour moi un casse-tête petite et je relisais l'histoire 20 fois de suite..j'arrivais pas à comrendre..

venezia a dit…

Ce conte m'a toujours fascinée car l'idée qu'on puisse sentir à travers tant de draps et de couvertures la bosse d'un petit pois relève de la sorcellerie sensitive (ça m'a d'ailleurs inspirée… )

Lamousmé a dit…

si tu me prends par les sentiments.... (et je parle de Dulac pas des petits pois!!!!) :o))))

Vanessa a dit…

Bellesahi: mais tu as raison, c'est une belle part d'imaginaire!

Béatrix: il faut dire que je les ai mal connus tus ces contes!

Venézia: bienvenue entre mes billets princesse au petit pois: oui une sorte de sorcellerie... mais je préfère être une sorcière dans ton style qu'une princesse!

Lamousmé: oui tu aimes aussi...