lundi 22 octobre 2007

Pour me sentir plus légère, je pense à mon foie

Miss fenêtres sur la cour nous offrait un peu de sagesse digestive et spirituelle. Je n’avais pas prévu de sortir aujourd’hui et l’envie de m’estimer revient peu à peu…
Alors après un bon hammam hier avec ma tantine et ma cousine adorée (non, non, je n’ai pas pris de photos indécentes, je vous en laisse juste une du salon de repos prise par les propriétaires et sans nous!!),


... aujourd’hui une petite tisane pour aider mon foie dans tous ses travaux d’Hercule…

Il s’agit de la recette de « Bouillon cartier foie » de Marie LAFORET « Mes petites magies ».

J’aime beaucoup ce livre car sans y voir de grands chamboulements et des trésors miraculeux, il nous parle de nous, de reprendre goût à se sentir bien. Les recettes sont à tester, à aimer ou dénigrer mais je trouve qu’il s’agit d’un bon présent pour toute jeune femme qui veut retrouver goût à être, au naturel, et qui veut y mettre la main à la pâte. Je vous parlais d'une version de sa recette de bain colère au miel mais je reparlerais du livre complètement plus tard.

Ma tisane pour le foie à la manière de Marie LAFORET
(au final, je ne reprend pas les termes de la recette, sinon c’est l’original !)
4 petits artichauts poivrade
2 gélules de charbon végétal (qu'est ce qu'il est bien ce charbon!)
1 litre d’eau voire plus
1 bâton de réglisse



Cuisez les artichauts (ébouillantés pour enlever l'amertume) dans l’eau avec le réglisse. A la fin de la cuisson, mangez les légumes (si vous le souhaitez) et buvez tout au long de la journée la tisane (en laissant dans la tisanière le bâton de réglisse), avec 1 gélule de charbon le matin et une vers midi.
Il ne faut pas avoir envie de sortir longtemps…hi, hi, et il est nécessaire de manger léger durant cette journée.

8 commentaires:

caroline_8 a dit…

Bon, et bien tu as fait vite pour prendre soin de toi. Nous allons nous stimuler, toi et moi. "Entre toi et moi, il n'y a qu'un pas... " Lorsque j'avais quinze ans, ma chanteuse préférée était Marie Laforêt!

maijo a dit…

C'est une bien bonne chose que de prendre soin de soi. Profites-en bien.

Vanessa a dit…

Caroline: tu vas voir, je n'ai pas le choix...

Maijo: oui, merci...

Marraine a dit…

L'artichaud, je savais que ça aidait le foie, depuis mon année de peinture à l'huile: le médecin m'avait prescrit d'en manger beaucoup pour contrer les effets nocifs du white spirit, mais la réglisse, je ne savais pas, c'est peut-être pour cela que j'aime beaucoup ça... Oui, quand j'ai envie d'un aliment, c'est que j'en ai besoin, curieux dans notre monde des-animalisé non? ça m'évite les crises de foie ;-)

Vanessa a dit…

Marraine: moi aussi quand j'ai envie d'un aliment c'est que j'en ai besoin...
et surtout quand la déprime me prend: là, je ne devrais plus écouter ma tête...mais mon corps!
Mais je ne savais pas pour contrer le white spirit (j'en avais des nausées...)

Lamousmé a dit…

oh mais je connais cet endroit!!!! et d'ailleurs j'ai très envie de Nous retrouver dans un autre endroit...tu me suis???? :o)))

Vanessa a dit…

Lamousmé: tu connais, tu connais...mais t'es sur de toi? Bon en attendant de se faire un hammam, je te suis pour les autres propositions ...encore gustatives..

Katell a dit…

Il faudra que j'essaie un jour cette potion magique ;-) Est-ce que ça fonctionne avec un artichaut breton (parce que les poivrades, je n'en trouve pas facilement ou alors à des prix prohibitifs!)?