vendredi 14 décembre 2007

"Je" philosophique

Pour répondre, et à Nath (montrez-nous vos pieds!) et à Jos de Culture Troc (concours de photos: quand la culture prend la pose), voici une mise en abime de la philosophie, culture dite pour les intellectuels...


La philisophie est aussi bonne pour les pieds (ou les personnes qui ne croivent pas y être préparés...)...



"Quiconque dit "Je" affirme et présuppose en même temps l'unité de sa pensée et l'identité de la personne. Le "Je" qui pense est par là même un sujet ayant conscience d'exister (Descartes) et qui s'affirme comme une personne autonome (Kant). Cette autodésignation comporte, selon Paul Ricoeur, trois composantes: linguistique, narrative et pratique.
Le sujet "linguistique" se désigne comme auteur de ses énonciations; le sujet "narratif" intègre la dimansion temporelle et structurante du récit; le sujet "éthique", enfin, s'affirme comme auteur de ses actions, capable de s'estimer lui-même et de se constituer comme citoyen." (extrait de "Pratique de la philosophie de A à Z")

9 commentaires:

maijo a dit…

Une belle idée que cette photo.

Vanessa a dit…

Maijo : une peu de gymnastique pour l'esprit

Marraine a dit…

Ca me rappelle mon prof de philo qui observait l'évolution du langage de son fils tout petit, passer au "Je" peu à peu... La conscience de l'être commence-t-elle donc bien après les balbutiement des début du langage?

Lysalys a dit…

Ah quelle bonne idée ! Nous aussi nous en sommes (photos de pieds !)

José-Maria a dit…

Excellent :)) Belle originalité, j'aime bcp ! Merci tt plein pour ta participation philo à ce "je"-concours ;)

sylvie a dit…

moi aussi j'aime beaucoup! bravo! esprit, humour et originalité sont de la partie. Je profite de ce petit jeux pour découvrir des blogs. Tu fais partie de mes découvertes.

Lily a dit…

Géniale !
J'aime beaucoup ton idée :)
Mais les pieds sont très intelligents (cf les massages des pieds chinois.. C'est plein de centres nerveux ces petites bêtes là !)

rose a dit…

encore un billet de gymnaste (après la posture de lotus spécial cabane du mois dernier)et encore une posture qui fait réfléchir !

Vanessa a dit…

Marraine: être au monde, se libérer de la fusion mon monde/moi/maman et puis le je...oui cela vient au fur et à mesure...une bien belle nouvelle réflexion!

José-Maria: bienvenue entre mes billets. De rien, de rien... mes pieds réclamaient de l'attention, avant le massage un peu de réflexion...

Sylvie: bienvenue entre mes billets! Moi aussi j'aime découvrir d'autres univers et ce genre de "je" propose de belles découvertes. Merci

Lily: oui tous plein de centres nerveux...hum...un billet pour mes pieds, oui, oui, je vais faire...

Rose: les pauvres, tous les jours à me (sup)porter... je vais devoir faire d'autres exercices sans eux... hi, hi