jeudi 13 décembre 2007

Un petit-déjeuner selon l'humeur

Un petit billet pour Cécile qui m’a gâtée en me proposant des chants de Noel traditionnels… mais originaux…Au fait, c’est une experte en musique n’hésitez pas à lui rendre visite !
Ce matin, mon petit-déjeuner était celui-là, auquel j’ai rajouté des mouillettes de gouda au cumin, les origines néerlandaises parlent encore…

Mais hier c’était celui-ci, une soupe miso un peu plus complète que celle-ci .


Soupe miso et mochi rapide:
Pour 1 à 2 personnes selon l’appétit
1 carotte
½ pouce d’algue Wakamé
1 noix de miso hatcho (celui que j’ai en ce moment)
20g de farine de riz gluant
½ litre d’eau (voire plus)
Soupe très ressemblante au
zoni maison

Coupez la carotte en biseau très petites. Mettez-la à cuire dans ½ d’eau avec l’algue coupée aux ciseaux finement.

Pendant ce temps-là, préparer les mochis (rappelez-vous, cette pâte gluante et ce chat et aussi mes essais infructueux ). Mettez la farine de riz gluant dans une terrine et rajoutez de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique. Faites des boules de petite grosseur.

Quand les carottes sont al dente, rajoutez les boules de mochi cru et le miso dilué. Dès que les boules remontent à la surface la soupe est prête.

Rappel sur le miso avant un billet personnel : il en existe des milliers au Japon, chez Nima'sadi vous apprendrez à faire le hatcho miso et connaitrez les différentes variétés. Et un petit reportage du Japon même.

Rajout: ce n'est pas les seuls petits-déjeuners "particuliers", ailleurs je vous parlais de Chôshoku, de crème Budwig ou d'assassinat de pingouin, ceci est pour effrayer Maijo et ses tartines (mais aussi Lamousmé et quelques autres...)

7 commentaires:

maijo a dit…

J'appartiens indéniablement à la culture des tartines beurrées le matin (et encore) devant un bol de thé ou café chaud, selon l'humeur. Mais surtout, mon petit déj', pour qu'il soit réussi, doit se passer dans le calme et en prenant son temps, gage d'une journée bien commencée.

Vanessa a dit…

Maijo: juste pour toi j'ai rajouter un passage ;-)) ... j'aime beaucoup changer de pays à chaque repas...un prochain billet peut-être sur le petit déjeuner sri lankais (dahl de lentilles...)

maijo a dit…

Si tu veux, je te raconterai aussi le petit déjeuner sur la côte pacifique en Equateur ("tartines beurrées", kézako?)

Vanessa a dit…

Maijo: oh oui...alors, alors c'est quoi qu'ils mangent...

maijo a dit…

A venir dans un prochain billet. Je suis en plein dans mes souvenirs d'enfance pour tes passeurs d'imaginaires.

Cécile a dit…

Merci pour la recette, je la testerai à mon retour sur Paris.

Au fait ton vérificateur d'orthographe m'a demandé trois fois de taper la lettre "q" dans le lot de lettres, je savais que ton blog était porté sur la chose mais à ce point !!

;-)

Vanessa a dit…

Maijo: chouette!

Cécile: mais non je ne pense pas qu'à ça....;-))