lundi 17 décembre 2007

Trollien, un peu...

Ma swappée Littérature Scandinave, Chrestomanci, a reçu le colis. Comme prévu, voici un deuxième indice pour la faire patienter.
2nd indice
Les contes nous permettent de redécouvrir les imaginaires d’un pays, de nous laisser aller aux univers particuliers. Thoedor Kittelsen, artiste norvégien, est connu comme étant le grand peintre des Trolls. Notre imaginaire de ces personnages vient en partie de sa vision.
Il est, entre autre, l’illustrateur des contes restitués par Asbjørnsen et Moe

« Le soir venu, elle se couche, et comme les autres fois, un homme vient s’allonger à côté d’elle.Au milieu de la nuit, lorsqu’elle est certaine qu’il dort, elle se lève et allume la bougie. En s’approchant du lit, elle voit alors le plus beau prince qu’on ait jamais vu. Il est si beau qu’elle en tombe amoureuse. Il lui semble que sa vie va s’arrêter si elle ne l’embrasse pas à l’instant même. En se penchant sur lui, trois gouttes de cire tombent sur sa chemise.
Il se réveille :- Qu’as-tu fait ? Tu as fait notre malheur ! Si tu m’avais écouté, à la fin de l’année, j’aurais été sauvé. Ma belle-mère m’a ensorcelé. Elle m’a condamné à être un ours blanc le jour et un homme la nuit. Je ne peux plus rester près de toi, je dois partir la rejoindre. Elle vit dans un château qui est à l’Est du Soleil et à l’Ouest de la Lune… »



Pour avoir encore plus d’illustrations c'est ici .

6 commentaires:

maijo a dit…

Les illustrations sont vraiment très belles.

Vanessa a dit…

Maijo: Cet illustrateur est très connu en Norvége, surtout pour ses trolls, n'hésites pas à aller sur Google image...

chrestomanci / virginie a dit…

Donc si je comprends bien l'indice il y a des contes dans mon paquet? en tous cas, j'espère que celui-ci s'y trouve, je l'aime beaucoup. Merci pour l'indice

chresto a dit…

Et j'aime également beaucoup les illustrations, merci pour la découverte

Vanessa a dit…

Chestomanci: va savoir...

Chresto a dit…

;o)