mercredi 29 février 2012

Les 5 grandes leçons Montessori

La naissance de l'Univers et de la Terre (1), la naissance de la vie (2), la naissance de l'homme (3), la naissance de l'écriture (4) et la naissance des nombres et des mathématiques (5) ont été depuis très petite des sujets qui m'ont intéressée. J'avais envie de comprendre et malgré les livres que j'ai reçu (en y repensant ils sont presque tous de vulgarisation scientifique), je n'arrivais pas à digérer les informations, à imprimer dans ma mémoire les grandes leçons.
J'étais loin de savoir que ces grandes questions pouvaient être présentées de manière si manipulable par la pédagogie Montessori. En effet, dès 6 ans, ces approches scientifiques de notre histoire commune sont apportées avec leur pendant de ressources iconographiques mais aussi leurs expériences. Je suis en train de préparer ce matériel pour le lutin... et je bougonne de ne trouver des informations précises qu'en anglais ou presque... mais ça, ce sera pour plus tard, en attendant voici quelques vidéos présentant les grandes leçons.



mardi 28 février 2012

De retour des hauteurs

Avant de publier des billets plus "procéduriers", juste une note de blanc... là où nous étions pendant une semaine... là où je buvais le thé du matin...

jeudi 16 février 2012

Se jouer des mathématiques et de la logique

Rajout du 02/03/2012: je le souhaite en haut car un mail au ton "direct" m'a tenue informée que j'utilisais une image non libre de droit pour expliquer la progression des présentations mathématiques en pédagogie Montessori. J'ai donc ôté l'image en question qui provient du blog montessori.fr alors que je l'ai récupérée d'un autre blog. L'image étant en plus tronquée de son copyright (en vérifiant, le document que j'ai emprunté, en indiquant bien-sûr ma source, ne l'avait déjà plus).
Je reformule mon respect pour tout le travail effectué par les formateurs, associations et institutions Montessori. D'ailleurs des livres sont proposés par cette association Montessori.fr offrant des explications de la pratique de chaque matériel Montessori.
Pour ma part, je continue à acheter du matériel, des livres, et à faire au mieux avec les documents accessibles par le net (gratuits et payants). Je compte aussi continuer à vous faire partager mes démarches, mes réflexions, mes trouvailles en Montessori comme en apprentissage "accompagné", en mettant les sources, en vous faisant profiter aussi de mes propres manières de présenter les choses (parce que tous mes billets ne viennent pas d'ailleurs).
En espérant avoir présenté comme il se doit par respect pour l'une et l'autre partie.
Rajout du 04/04/2012: et ici vous trouverez les bienfaits du matériel sensoriel Montessori, à visée mathématique, pour les enfants de maternelle.

C'est vrai que je propose au lutin des activités ludiques mais aussi des manipulations pour appréhender des notions abstraites. Ainsi, sans faire de devoirs du soir (il en aura bien assez plus tard), je lui propose des "jeux" un peu ciblés.

Pour la logique et les mathématiques, j'axe beaucoup sur les premières notions en espérant lui faciliter l'apprentissage des théories scolaires. Je m'étais aidée des conseils d'activités mathématiques "préscolaires" des professeurs LYONS, inventeurs d'une méthode complète d'apprentissage mathématique.


Évidemment les jeux mis en avant sont surtout ceux créés par les professeurs eux-même, il n'empêche cette présentation permet de se faire une idée des domaines en logique et mathématique. Et de trouver d'autres voies pour aller vers des disciplines qu'il entreverra plus tard.
Je remarque d'ailleurs que j'axe, en terme de "jeu", plus sur la logique et la géométrie... l'arithmétique étant presque exclusivement vue avec la méthode Montessori et ses différentes étapes: n'hésitez pas à lire tous les exercices proposés en mathématique (entre autre) dans l'optique d'apprendre soi-même à son enfant de faire par lui-même.

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Les règles cuisenaires en arithmétique et géométrie. Le lutin avait fait beaucoup d'encastrements. Puis nous avons récupérer les fiches d'activités (impossible de remettre la main sur le lien) et nous suivons les exercices... ici "les amis de la fleur"



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Nous avons commencé les fiches Logix, en logique. Alors oui pas de formes à manipuler, pas de couleurs mais une grille et des formes à dessiner en rajoutant des pointillés et des rayures.

Vous pouvez trouver les fiches entre autre là: il s'agit de grille à remplir en suivant les consignes.

D'une part, les fiches faciles où l'emplacement des pièces est noté, puis les plus compliqués où il faut découvrir la grille avec des indices: la pièce ne peut pas être là, cette autre est ici.

En plus, la difficulté est double car la grille n'est plus totalement dessinée: il faut retrouver où se trouve la case en fonction des colonnes et lignes indiquées sur ce dessin-là et sur ceux à côté, au dessus ou en-dessous. Ce fut sa plus grande difficulté, encore plus que la vérification.

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Kataboom est souvent de sorti pour ces jeux d'équilibre, d'emboitement, en axant sur la logique et la géométrie. Il fait aussi parti des jeux qui frustre le plus le petit d'homme. Parti sur sa lancée, il voit la fin arriver et patatra juste avant. Avec ce jeu, il faut aussi des tonnes de réconfort, des kilos de câlins et de rires en recréant sa compétence à faire du vélo sans petites roues :
- Rappelle-toi: tu marchais à peine nous t'avons offert un vélo de grand sans petites roues, à la sortie du magasin, tu savais monter dessus, rouler et donc rester en équilibre, pédaler, freiner... je me souviens encore de toi allant jusqu'au feu et revenant sans les mains et sans que nous ayons besoin de courir à côté! Et lui, de sourire, de rire et d'éclater de rire, parce que oui, chaque étape a été longue (ou presque), la draisienne lui a demandé quelques temps pour trouver son équilibre, lui sur son vélo de grand à la sortie du magasin, les jambes suivaient le vélo, le torse se cambrait d'une côté à l'autre sans lien avec les jambes, puis mes courses à côté de lui, bon juste une heure et puis plus jamais mais bon... etc...)

Alors oui, des équilibres faciles... puis plus difficiles avec une base complexe... et patatra... puis une belle hauteur.

Nous avons aussi commencé quelques cubes Houdini. Je me demandais pourquoi je n'en voyais pas dans ma boite regroupant "Gagne ton papa" et "Kataboom" alors j'ai retrouvé les fiches du cube Houdini ici, en ai essayés quelques uns pour me rendre compte qu'il me manquait quelques pièces à emboiter... tout de même. Alors pas facile d'expliquer cela à un lutin.
Il apparait que la boite de Kataboom 3D ait toutes les pièces elles.


mardi 14 février 2012

Ed Emberley à la rescousse

Est-ce que certains de vos billets étaient prévus pour être publiés à une autre période et que, par un hasard encore incompréhensible (enfin presque: manque de temps, maladie, convalescence, autres projets), vous les ayez gardés pour vous?
Pour ma part, j'en ai quelques uns... bon, allez environ une vingtaine de billets en attente pour chaque blog. Chuut, non non je ne me disperse pas, chuut c'est secret!

Bon oui, pour les fêtes de fin d'année j'avais fait appel à des provocateurs de créativité. Je voulais avec des astuces simples entrer dans une ambiance. Et je dois dire que ce créateur, Ed EMBERLEY, connu du lutin pour son livre "Va-t-en grand monstre vert!", nous a bien aidés. Oui mais pourquoi en parlez maintenant? Eh bien, demain c'est mercredi et une de ses techniques est extrêmement bien vue pour passer de très longs moments à créer: dessiner grâce à des empreintes de doigts!


Avec des empreintes, nous avons réinventé les personnages célèbres:

le bonhomme de neige,


le renne et le Père Noël.


Ici le renne encore mieux et là quelques autres exemples, colorés.

*Ed EMBERLEY

Papa et créatif

Un regret... ne pas être une maman créative. Et pourtant j'avais des idées, plein, plein... oui je vous jure.

En attendant je regarde les autres parents créatifs. Je suis toujours ébahie devant l'originalité, et la simplicité des astuces quelque fois. Allez, un de mes coups de cœur, le papa Joel (au cas où vous ne le connaîtriez pas encore).

*Joel HENRIQUES (site Made by Joel)




Et vous pouvez toujours allez visitez les blogs dans la colonne de droite avec d'autres propositions d'atmosphère parentale et créative.

dimanche 12 février 2012

Se faire l'oeil à la beauté

*source Salvador DALI, "Sommeil"

"Dans sa remarquable "autobiographique", Lincoln Steffens, le célèbre journaliste, propose une méthode pour devenir un critique d'art original et judicieux. Ce qu'il propose va en fait très loin: il vous suggère de visiter un musée et de choisir les trois œuvres d'art que vous préférez dans tout le musée. Retournez chaque semaine dans le même musée et choisissez à nouveau les trois œuvres que vous préférez. Faites de même pendant six mois. Au bout de six mois vous ne choisirez certainement pas les trois mêmes œuvres qu'au début de l'expérience. En effet, vous vous serez soumis entre-temps à un cours de critique d'art. E vous forçant à choisir ces trois œuvres d'art vous avez enrichi et fait évoluer votre goût. Au bout de six mois vous seriez capable de sélectionner les trois mêmes œuvres qu'un critique authentique.
L'intérêt de cette méthode tient au fait que vous auriez choisi ces trois œuvres grâce à votre appréciation personnelle, et non parce que quelqu'un d'autre vous aurait dit que c'étaient les plus belles."
(extrait de "Tout se joue avant 6 ans" du Docteur Fitshugh DODSON)

jeudi 9 février 2012

Allez respirons... totalement... avec nos diaphragmes (oui, oui, les 4)

Il y a certains jours où le blues hivernal, les petits mots, les grands maux et tout le reste pèsent sur la personne.
Il y a quelques jours j'étais à nouveau malade, une rechute de ce qui m'avait épuisée l'année d'avant. L'hiver met mes forces à contribution et souvent trouve mes faiblesses. Je ne sais pas vraiment quoi faire contre ces infections. Et à chaque passage douloureux, j'ai un sacré coup d'adrénaline, d'angoisses et de doutes qui remontent à la surface. Que puis-je faire? Souvent je reste sans savoir. Mais dernièrement je me suis dit que repartir sur des fondamentaux seraient déjà pas mal. Respirer... reprendre pied, s'ancrer dans la vie.

Alors convalescente de la rechute, avec cette impression d'être une perpétuelle convalescente, je respire. Je respire et en profite pour méditer un petit peu. Méditer 5 à 10 minutes... pour l'instant je n'arrive pas à plus.
Je respire en comptant pour recentrer l'esprit, je respire en visualisant, je respire le plus possible pour permettre en fait à mon esprit de prendre une pause, de détendre cette distractabilité intellectuelle qui me caractérise.
Je respire en zen shiatsu aussi...

*source respiration alternée extraite de Nata Yoga à suivre aussi pour toutes les respirations explicitées

Je tente aussi de respirer en pensant au yoga, respiration carrée, Samavritti, ou respiration rectangle. Je tente aussi la respiration alternée par narine, Nadi Shodhana. Mais ça c'est encore une autre histoire...

Allez si, juste une idée de ce qui va suivre... une question de diaphragme... l'assouplissement du thoracique chez les chanteurs (et les yogis):



En ce moment je me réfugie plus vers une respiration totale mais aussi très occidentale en fait. Celle prônée par Roger FIAMMETTI, ostéopathe, impliquant les 4 diaphragmes, thoracique, pelvien, crânien et cervical.

*source diaphragmes FIAMMETTI

Il est nécessaire donc de respirer sur 3 niveaux: le petit bassin, l'abdomen et le thorax.


Pour encore plus d'explication de ce concept, n'hésitez pas à lire ici ou directement sur le site de l'auteur (lien plus haut).

Faire le lien entre les lettres et le son


Nous avons continué aussi la discrimination visuelle des lettres avec les dictées muettes, qui d'ailleurs n'en sont pas encore pour lui puisqu’il recopie les mots indiqués. En relisant "La pédagogie scientifique, La maison des enfants" de Maria MONTESSORI, je remarque que oui, les éducateurs avaient prévus une indication derrière les lettres du grand alphabet mobile pour que l'enfant ne se sente pas démuni devant la face de la lettre. Le lutin, lui, a toujours eu cette difficulté à gérer.

Je lui avais prévu des gommettes bleues pour retrouver les voyelles dans l’accordéon alphabet, lui donnant un indice sur leur position dans le rangement. Et oui j'avais aussi fait quelques "boites". Je suis malhabile mais le tuto est dans mon premier billet sur les dictées muettes (lien au-dessus).
Alors voilà, la 9ième étant faite (sur 66: mais sans l'intérêt de reconnaitre les sons, l'attention du lutin n'est plus soutenue), après des moments de frustration mais aussi de grandes joies de sa part quand il retrouve des lettres ou même une association déjà existante sur le tapis.

Mais voilà, il ne retrouvait pas toujours le son des lettres. Nous avons repris les deux alphabets des Balthazar (en majuscules et minuscules).

Puis la série rose, achetée sur la boutique Montessori (comme la bleue et la verte), a apporté ce que nous manquait... du didactique entre le 1er son du mot et la lettre (en fait grâce aux images avec lettre derrière proposé avec la série).


Et là le petit d'homme a repris avec enthousiasme.... bateau avec un b retrouvé etc... Cet exercice lui a redonné confiance en lui. D'une part, il arrivait à prononcer le son et en plus à retrouver le symbole/lettre associé. Soit une conscience phonologique toute nouvelle alliée à une discrimination visuelle.
Depuis, il s'associe à tout le quotidien écrit... je lui indique en prononçant avec lenteur le premier son et lui lis (oui LIS) la première lettre voir le premier phonème simple. Vous trouverez ici des indications sur la phonologie et là une activité avec le 1er son des mots, il vous suffit de posséder les dictées muettes, une des séries Montessori ou même des images sous laquelle la première lettre est indiquée pour le contrôle de l'erreur.

mercredi 8 février 2012

Le temps de la vie avant l'homme

Il y a quelques semaines, le petit d'homme se posait bien des questions.
Cela fait longtemps qu'il détient des figurines de dinosaures (ou reptiles marins et volants du même acabit) et des documentaires sur eux. Il sait que les hommes n'ont jamais connu les dinosaures, que les duels ne pouvaient avoir lieu. Mais dernièrement, il est arrivé très sceptique et même soucieux:
"- Mais c'est impossible! Il faut bien que le premier bébé humain soit là en même temps que les dinosaures pour en faire d'autres... il fallait même une maman et un papa!" (oui de l’œuf ou de la poule qui est le premier...)
"- euh non, non, les humains sont arrivés plus tard sur terre." Je vous passe son irritation quand nous lui avons indiqué que les humains "descendaient d'autres animaux"... "- Oui, oui, ils se sont transformés de plus en plus sur un temps extrêmement long" Et quand nous lui avons, le papa et moi, expliqué que nous étions les descendants d'un certain singe, c'était vraiment une hérésie: "- Alors Maman ton arrière grand-père était un singe?"
Sur le second point, je reviendrais plus tard avec les notions d'évolution. Mais le lutin ne m'a pas lâchée avant que je lui propose une explication visuelle... une frise chronologique.

*source frise des temps géologiques

Bon, bon, oui, voyons l'arrivée de l'homme su terre... la vie avant lui aussi.
Une première approche tout d'abord avec l'entrée en piste de celui qui l'intéresse: l'homme. Le premier épisode de "Il était une fois l'homme", série d'animation française (oui, oui), créée par Albert BARILLE a été la pour mettre en place l'arrivée aux temps de l'homme.





Je voulais aller plus loin dans l'idée de temps, inclure l'échelle des temps géologiques...



Et une vague idée des formes vivantes au fil du temps...

Je n'ai pas voulu démarrer une vraie grande leçon Montessori, la seconde, "l'apparition de la vie sur terre" que vous pouvez retrouver là chez Arboressences, version spirituelle (le soleil étant le père) et version plus factuelle. L'histoire n'est pas encore là, juste des images mais c'est un début.
Nous avons regardé les périodes géologiques et la vie apparue plus précisément. En retrouvant des illustrations décrivant les temps géologiques et la faune et flore marines, aériennes et terriennes, celles de Karen CARR par exemple.

*source le cambrien

J'ai repris un de mes livres phare d'adolescente "La fabuleuse aventure de la vie, ses origines et son évolution" avant de proposer des images d'"Alpha Directions" de Jens HARDER dont je vous parlais là avant de l'acquérir. Le premier livre est très scientifique mais pas du tout à la portée d'un jeune enfant sauf quelques images, il reprend la spécificité des organes, la révolution de par la reproduction sexuée, le système nerveux et les bases de la paléontologie. Ce dernier point sera peut-être plus abordable d'ici quelques temps. Par contre, nous avons suivi la frise de l'évolution de la vie de Blandine DURAND reprise ici en grand.
Le second livre offre de merveilleuses illustrations mais aussi de très très nombreuses références aux mythologies, à l'histoire des sciences qui ne facilitent pas la lecture juste de l'évolution réelle.
Puis nous sommes allés directement dans chaque période avec ces diaporamas actifs aux 9 destinations temporaires (quaternaire, éocène, crétacé, dévonien, carbonifère, jurassique, ordovicien, cambrien, vendien) .

*source des temps géologiques "dictionnaire visuel"

Juste l'occasion de découvrir où la vie est apparue au début... dans l'eau, sous forme molle, dans l'eau plus à la structure plus "dure" comme les trilobites (sorte d'Ohmus marin), sur terre avec les premières plantes, des "poissons à pattes", sur terre et dans les airs avec des insectes et des arbres, les dinosaures, puis les mammouths, les singes et les hommes.

Je n'ai pas encore fait de frise chronologique de la vie. Le lutin ne connait pas encore grand chose. Je ne peux que vous inciter à aller regarder la ligne de temps faite par éducation créative ici et .
A retenir dans les conseils:
- partir des connaissances de l'enfant
- utiliser aussi des personnages fictifs si la distinction est facile pour l'enfant
- bien illustrer
- utiliser des marques franches pour les périodes

jeudi 2 février 2012

Le travail en souterrain d'une maman à la maison

J'avais préparé un très grand billet, parlant de mère au foyer, de four et de moulin (à vent de Don Quichotte). Je parlais de mes prises de position sur la maternité, la parentalité. Je parlais de cette influence du rôle d'éducatrice sur celle de maman de notre lutin. Je décrivais mes envies, mes attentes, mes tensions, mes désespoirs aussi parfois.

Je présentais la difficulté de proposer de la pédagogie Montessori à la maison sans avoir suivi de formation, de cette perte de temps de ne pas avoir accès aux informations mais de devoir les chercher, fouiner dans les livres, les blogs, pour découvrir ici une info, là l'ordre des étapes. Je me diluais dans l'explication de cet investissement en recherches, en lectures, en créations de matériel, en récupérations de ressources.

Tout cela pour vous montrer un quotidien familier d'un mardi ou d'un vendredi: une journée scolaire après les recherches, les archivages: du papier, des impressions, des découpes, du collage (avec cette colle Cléopatre qui sent si bon), du plastifiage, des découpes, des gommettes pour l'auto-correction, du rangement.
Je vous ai épargné les tasses de thé, les mouchoirs du gros rhube, les tisanes de gingembre.

Tout cela pour vous parler de démotivation, de découragement. Qu'est-ce qui tient mon quotidien? L'exigence, les remises en cause, les rires et les interrogations du lutin, les demi-sourires jusqu'aux clins d’œil du papa. L'émulation intellectuelle que cet investissement demande même si elle est accompagnée de "distractabilité".
Oui c'est cela: me sentir vivante, vibrante, me sentir dans l'ouverture des possibles, présentes et futures.

Oui mais certains jours, le courage n'est pas là. Trop de travail, trop d'attentes, trop de demandes extérieures. Alors quoi faire: un thé, lire, appeler une amie, écrire...
En ce moment je rajouterais regarder le dernier spectacle de Mickael GREGORIO. Ce jeune imitateur découvert récemment me plaît beaucoup. De l'énergie, de la pêche. Je le croyais, au début, imbu de lui-même mais la générosité de ses prestations (et certains de ses propos) indique le contraire.
Il y a de l'humour, des cordes vocales qui s’activent sur des textes déconcertants, mais surtout l'imitation vocale, grandiose ou fragile certaines fois, apporte une ambiance, une présence.
Oui, passer un beau moment en compagnie de ce chanteur, musicien, et aussi imitateur, cela apporte de la chaleur... comme un moment entre amis.