mardi 9 janvier 2007

Haptonomie, science du toucher affectif

Pendant ma grossesse (en attente d’un enfant très désiré), nous voulions profiter de ces instants, et la future maman et le futur papa. Nous voulions absolument inclure le papa dans l’accompagnement même….c’est pourquoi nous nous sommes intéressés à l’haptonomie. Cela a été une vraie révélation car dès le quatrième mois de grossesse nous avions une vraie relation avec le bébé, sans vous parler de ce qui se passe encore maintenant.


*source photo: Anne GEDDES

En accompagnement d’une naissance, les séances se font du 4ième mois de grossesse jusqu’au 1 an du bébé. Il s’agit d’une science et d’un art du toucher affectif. Comment vous parler de quelque chose d’aussi tactile et ressenti…si ce n’est en vous indiquant que lors de ces rencontres haptonomiques avec le bébé dans mon ventre, il y avait une réaction du bébé : il ne donnait pas de coups (mouvements désordonnés et non calculés) mais louvoyait, dansait vers ma main et la main du papa….

*source dessin

Bon avant de paraître pour un peu dérangée, je ne peux que vous inciter à aller vous renseigner vous même sur le site officiel et sur la page intitulée « Dialogue avec le fœtus » de Bernard MARTINO, extrait de "Le bébé est une personne". C’est rare pour être signalé, ce texte relate une séance pendant la grossesse avec le père fondateur de cette science humaine, Frans VELDMAN. Les livres sur l'haptonomie sont un peu difficiles d'approche et à réserver à ceux qui ont déjà pratiqué, cela n'empêche pas de les consulter, lire et digérer après coup: "Haptonomie, science de l'affectivité", le premier, pour démarrer, et "Haptonomie, amour et raison" sur le rapport aux calins, à la sexualité, aux corps... de Frans VELDMAN.


Pour connaître les haptothérapeutes (qui ont obligatoirement une formation de base de professionnel de la santé), une seule solution, prendre contact avec le CIRDH.

Aucun commentaire: