jeudi 18 janvier 2007

une umébosis pour prendre soin de son hygiène digestive

Eh voilà, à force de manger n’importe quoi j’ai une « crise de foie ». Si je ne me mets pas derrière les fourneaux, voilà ce qui arrive : je ne suis tentée que par les produits chimiques, très gras et très sucrés. Je n’ai même pas pris le temps de boire une tisane de fenouil après le repas…. Je suis donc obligée ce matin de passer à l’étape supérieure.

Rien de mieux pour renouveler et entretenir une hygiène digestive que la prune umébosis (ou mébosis). « Un mébosis par jour chasse le médecin » dit-on au Japon.
C’est une prune grosse comme une cerise, fermentée dans du sel le plus souvent, qui peut être utilisée comme un condiment. Sa chair peut servir dans une vinaigrette comme la moutarde ou pour rehausser le goût de céréales, de légumineuses ou de purée de courgettes ou d’aubergines par exemple.



L’utilisation que j’en fais ce matin est, elle, uniquement thérapeutique. L’umébosis aide à la digestion et par l’acide citrique qu’elle contient à l’assimilation.
Thé de 3 ans (Kukicha) + umébosis + gingembre :
1 umébosis
½ cullérée à café de gingembre frais râpé
thé de 3 ans
Dans un bol, réduisez en purée la chaire de la prune umébosis, rajoutez-y le gingembre. Versez dessus le thé de 3 ans (Kukicha) très chaud. Consommez la boisson très chaude. Le goût est particulier mais c’est pour la bonne cause…je vous aurais prévenus.

Le thé de 3 ans est fait avec la même plante que le thé ordinaire. Dans ce dernier ce sont les bourgeons des feuilles qui sont utilisés et la boisson est excitante. Pour le thé de 3 ans, Kukicha, il ne s’agit que des feuilles et branchettes ayant 3 ans avant d’être cueillies et la boisson est plus douce et plus fortifiante.
Rajout: Au fait, voici les prunes en pickels utilisées ici (avec une explication plus complète de ce qu'elles sont)...

2 commentaires:

n-talo a dit…

umebosis ? c'est quoi ? qui ?

Vanessa a dit…

N-talo: et oui j'ai oublié de fire un rajout avec l'autre bilet plus détaillé, voici donc le lien (dans le billet et ici): http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/09/umbosis-pickel-rajouter.html et e rajoute une photo de suite...