dimanche 30 mai 2010

Contre l'insomnie, faites appel à vos pieds!

Une gorge très irritée et un lutin qui a ressemblé, d'un coup de baguette magique (de morsure/piqure de moustique sur les oreilles), au nain simplet... je suis prise d'une insomnie ces derniers jours...

*source Muranyl DOROTTYA

Il me faut revenir aux basiques que je distillais à une amie...
Un soupçon de Kiatsu et sa méthode en 5 points et un soupçon de yoga (ou shiatsu ?!) ou comment faire appel à nos pieds pour combattre l'insomnie!

Kiatsu:
"
Quand vous êtes malades vous ne pouvez dormir profondément. Vous ne pouvez recevoir un nouvel apport de Ki et la maladie empire. Le meilleur remède pour un patient est de le faire dormir. Il y a longtemps on vous disait :”si vous ne pouvez pas dormir, allez au lit, fermez vos yeux et compter lentement de 1 à 10. Une fois que vous avez fini, recommencez. Vous finirez par vous endormir”. C’est vrai tout le monde peut compter de 1 à 10 sans forcer le cerveau et quand vous comptez lentement, les vagues du cerveau se calment et vous pouvez vous endormir. Les gens dans ces temps-là vivaient simplement et étaient moins accablés par les soucis, aussi cette méthode était efficace. Mais dans les temps modernes, les gens sont plus sensitifs et plus logiques. Ils doutent plus et cette méthode les aides rarement. Que devez-vous faire? Voici une méthode pour s’endormir à n’importe quel moment.

1. N’essayer pas de dormir. Si vous essayez, la pensée elle-même crée une onde du cerveau. Vous ne pouvez calmer les ondes de votre cerveau quand vous créez de nouveaux dessins. Si vous pensez:”si je ne m’endors pas bientôt, je serai dans un état atroce demain au travail”, vous troublez votre esprit et vous éloignez encore plus le sommeil. Finalement, vous devez dormir. Si vous avez réellement sommeil, vous vous endormirez naturellement. Si vous ne parvenez pas à vous endormir, résolvez-vous après un certain moment à ne pas dormir cette nuit. Cinq jours sans dormir peuvent être fatals….une nuit ne doit pas faire grand mal.


2. Il est pénible de demeurer allongé éveillé dans son lit une nuit entière. c’est une perte de temps aussi utilisez ce temps.

3. Allongez-vous sur le dos et avec vos bras et vos jambes dans une position naturelle. Concentrez vous sur le point (ex : 3ème oeil dans le ventre; tentei en Japonais)

4. Imaginez le sang s’écoulant du point dans le bas de l’abdomen jusqu'à vos orteils. Parce que l’esprit meut le corps, l’afflux du sang aux orteils augmentera réellement. En peu de temps vous ressentirez de la chaleur aux orteils.

5. Quand vous sentirez vos orteils devenirs plus chauds, vous vous endormirez.


Quand vous reprendrez conscience, ce sera le matin.
Quand vous étudiez trop, que vous vous faites du souci ou que vous êtes malades, la circulation du sang est gênée et il reste trop de sang dans le cerveau. C’est cause de ce que votre tête est chaude, et vos mains et vos pieds froids. Dans cette situation vous ne pouvez vous endormir. Le sommeil vient seulement quand la circulation est forte dans le corps et que la tête est froide. En pratiquant la méthode qui consiste à envoyer du sang dans les orteils, vous devenez à même d’accroître la circulation à travers le corps. Le sang accumulé dans le cerveau se disperse et les ondes deviennent plus calmes permettant un sommeil profond."
(extrait de « Le livre du Ki, l’unification du corps et de l’esprit dans la vie quotidienne » de Koichi TOHEI dont je parlais là pour sa méthode de nous rendre plus fort en corps et esprit avec le Kiatsu )
En suivant ce lien vous aurez encore plus idée du Ki important pour notre santé et de sa récupération par le sommeil avec un extrait plus long du livre en question.

Et puis, d'autres astuces qui fonctionnent bien, juste une gymnastique des pieds:
- Etirer les pieds en les ouvrant et les fermant (écarter les doigts de pied vers le haut et regrouper-les sous le pied), tenez un crayon sous vos doigts de pied
- Massez vous sous le gros orteil gauche (assez radical)

Et puis juste une information, je viens de bien délimiter les catégories santé de ce blog sous l'intitulé "Prendre soin de je suis", vous les retrouverez dans la colonne de droite sous le titre "pas à pas santé".

De retour


Nous sommes de retour, nous avons pris le soleil très chaud, puis le vent et la pluie... nous avons profité de cette plage si mythique qui me déplait pourtant tant. La nuit, elle redevient belle, silencieuse, loin de tout artifice... même, nous avons l'impression de nous reconnaitre entre passants.Je laisse avancer les deux hommes, le lutin est dans la poussette mais quel bonheur il a marché, et marché... et puis joué au foot avec son papa...

jeudi 20 mai 2010

La tête bientôt ailleurs et aussi envie d'omniscience

Nous partons pour une semaine, prendre l'air et profiter de ces vacances dont nous n'avons pas vu la couleur. Celles de là-bas seront bleues et grises, à coup sûr, avec de l'embrun, du vent, du sable et l'horizon mouvant... nous repartons à la même époque encore, peut-être revivrons-nous un orage comme je les aime.

*source

Je reprends mes kits et mon organisation préparatoire... la draisienne ne sera pas de la partie, ni le frisbee parachute mais le cerf-volant si. En jeu, nous rajoutons les jeux d'intérieur "Bata-waf" de Djeco, jeu de bataille avec la taille des chiens, et "Je dessine! les monstres" de Usborne.

J'emmène quelques livres, bien-sur:
- pour moi: "La maison de mes pères, tome1: Un récit qui donne un beau visage" de Jorn RIEL
- pour le lutin: "Petites bêtes du bord de mer" de Léon ROGEZ et illustré par Anne EYDOUX et "Oiseaux du bord de mer" de Jean ROCHE et illustré par Jean GROSSON dont je parlais là.

Chaque année, je suis coupée en deux pendant cette période... voulant rester pour être une de ses plus ferventes supportrices pendant qu'il foulera la terre brisée et battue à la couleur si caractéristique...

*source (lien à suivre pour connaître l'envers du "décor")
"briques pilées (mélange de brique du Nord, plus grasse, et de tuiles du Sud, plus sèches) (...) [et] chlorure de calcium" servant à cette surface sujette à "décompactage (...), recompactage à 300 kg, grattage (pour enlever les bosses) et réglages, arrosage et traçages"

Du mimétisme et des rires en lecture, théatralisation corporelle

Pendant son immobilisation, nous avons stimulé le lutin pour qu'il continue à comprendre les consignes et à chaque fois mis l'accent sur l'interaction pour que les moments d'intime dépendance (hygiène, mobilité etc) soient mieux vécus.
Dans le même ordre d'idée j'avais repris les livres qui me manquaient de Christian GUIBBAUD pour avoir la collection "livre-surprise à taper, embrasser, chatouiller, crier". Le lutin adore et réclame et l'interaction est obligatoire.

© Christian GUIBBAUD/ Milan jeunesse

Christian GUIBBAUD propose des livres à volets, sur chaque double page un personnage complice indique la consigne et montre l'action, la page en face montre le changement opéré après ouverture du volet. Les références aux contes sont nombreuses (les trois petits cochons, le chaperon rouge, la belle au bois dormant, boucle d'or, Ali baba...), pas bien maitrisés par le lutin a qui je n'en ai pas lu beaucoup (pas du tout), mais la saveur est vraiment au rendez-vous et les fous rires, cris et gesticulations garantis. Dans la collection totale les actions se répêtent (crier pour faire peur, tendre la main ou le doigt, caresser, gratter, chatouiller, grimacer, dire au revoir) mais les effets diffèrent alors la répétition n'apparait pas et la satisfaction arrive même après la lecture des 5 livres.
Les graphismes simples et ludiques apportent aussi leur touche de fraicheur et les provocations adorées (nous sommes empuantis par l'effluve d'un putois, rouge de voir des fesses d'un macaque, en sursaut de se faire arroser...).

"Fais-toi rire"
met l'accent sur l'effet comique des situations, il lui faire faire rire, être surpris, faire des grimaces, changer les animaux.

"Fais-toi peur" parle des petites frayeurs, des sursauts et montre les méchants (ogre, loup, sorcière, fantôme) sous un jour différent. Il lui est demandé aussi de faire peur.


© Christian GUIBBAUD/ Milan jeunesse

"Fais pas le singe" permet de faire des actes répréhensibles en toute permission (crier, gratter, chatouiller, faire des grimaces).


© Christian GUIBBAUD/ Milan jeunesse

"Fais pas le clown" reprend beaucoup de référence et lui demande de réciter quelques phrases pour déclencher le changement.

"Fais ci fais pas ça" joue sur les contraires, une action implique un changement.


© Christian GUIBBAUD/ Milan jeunesse

Le résultat est une lecture assidue, peu silencieuse, très gaie. Le lutin peut ainsi faire la différence pratique et tactile du contact (chatouiller, gratter, frotter, caresser, taper), du niveau sonore (pour faire peur, pour parler) et aussi, par mimétisme et lecture du schéma corporel du complice, comprendre les consignes et agir. Une très belle proposition de théatralisation et de développement de leur confiance en eux.

Ce fut de saines lectures très très bruyantes, très réclamées et elles seront suivies de "Balthazar mime les actions" de Marie-Hélène PLACE, Caroline FONTAINE-RIQUIER et Féodora STANCIOFF où l'acte de lecture est demandé... plus tard, plus tard.

mercredi 19 mai 2010

Quand on parle de programmation musicale

Certains soirs, la programmation est musicale. Nous regardons se dépêtrer, plus ou moins bien, les jeunes épris de musique. Et oui programme télé fait par le monsieur... je le soupçonne de compenser ses sorties fréquentes aux concerts, avant moi, avec moi, avec moi et mon gros ventre... et puis plus. Je le soupçonne de ne pas pouvoir se passer si bien de "Belle et Sébastian", "Zero7", "Troublemakers" et Serge GAINSBOURG (par exemple). Alors lui devant l'écran, moi en dilettante devant un autre, pianotant ici et là, réfléchissant, lisant d'autres blogs, rédigeant un peu pour effacer aussitôt, j'écoute d'une oreille.
De quoi aussi me faire l'oreille, justement. Oui bien-sûr ce n'est pas de la grande musique mais je me fais une culture pop/rock que je n'avais pas. De quoi aussi comprendre un langage plus précis (tessiture, tonalité etc... d'ailleurs je n'ai pas encore compris) mais aussi de quoi dépioter à loisir, et avec malice, les astuces de programmation et d'audience (en plus, le professionnel a fait que je connais les techniques d'audience, vu du spectateur et vu de la chaine).

Je ne peux pas m'empêcher de penser aux musiques que j'avais dans mon ipod (en alternance avec les livres), quand mon trajet professionnel était de 3 heures par jour...

The Divine Comedie

mais aussi Kelly JOYCE emmenée dans les écouteurs lors d'un long voyage dans le Lot et Garonne (c'était un autre temps !)



... programmation love

mardi 18 mai 2010

Reprendre l'équilibre, peau et corps, mouvement

Le lutin marche... après 6 semaines de plâtre pour une fracture du fémur, complètement allongé, et après une semaine à ne pas oser poser le pied par terre, le voici qui marche... il longe les murs un peu comme un chat avec la main touchant la verticalité de la paroi. Il alterne les pieds et ne tracte plus la jambe abimée.
Mais voilà, autant il a pris son mal en patience pendant son immobilisation, autant il a été terrorisé sans le plâtre. Sa jambe restait cassée pour lui car la peau morte n'était pas complètement partie.

"Tu vas me couper la jambe pour enlever la peau?" me demandait-il. Il ne voulait pas même le simple contact d'une main sur cette peau si sèche. Le premier bain a retiré, sans effort, presque toute cette "mue". Il a fallu attendre encore un ou deux bains pour l'entendre dire "La peau est partie, ma jambe est guérie, je peux marcher". Incroyable le poids des idées, il nous a fallu découvrir avec lui, pour l'apaiser, ce qu'était la peau, le muscle, l'os.

Alors voilà, il marche et retourne un petit peu à l'école, de plus en plus... et je souhaite aller plus loin de l'apprentissage des gestes, du mouvement, de la corporalité.
Il s'est cassé la jambe en sautant. Non, non, pas un saut fabuleux de yamakasi ou de grands intrépides, juste un saut d'un muret de gymnastique avec tapis de réception à l'arrivée. Mauvaise réception justement. Alors comment lui apprendre à sauter, à se mouvoir sans prendre de risque, à se mouvoir avec le plus de facilité et tout le potentiel possible.
J'en parlais là, j'aimerais lui apprendre à tomber et à se déplacer, par l'aïkido, l'art du déplacement ou la capoeira. Mais que choisir? J'aimerais dès à présent, il n'a pas encore 4 ans, lui proposer des mouvements souples pour apprendre à ne pas se faire mal.
Je lorgne vers la ginastica natural dont me parlait CitronVert sous mon billet réclamant plus de légèreté pour mon corps personnel (et quel à propos! mon corps qui continue à s'alourdir de n'être là qu'après l'esprit). Je cherche, et recherche des mouvements pour enfants, entre le yoga qui n'est pas assez mouvement pour moi mais je reprendrais quand même les notions (ici un très beau récapitulatif du yoga pour enfants).

Je vous laisse avec les mouvements de ginastica natural (gymnastique naturelle d'assouplissement des lutteurs brésiliens) et rien à voir avec le titre de l'image. C'est drôle mais ce sont auprès des lutteurs ou combattants (art martial) que je trouve le plus d'informations.

Et vous, que proposez-vous à vos enfants comme apprentissage du mouvement ?

lundi 17 mai 2010

Ruche de plaisir

J'ai envie d'une ruche... mais oui, je l'ai déjà dit, mais ces derniers jours plusieurs petites anecdotes me donnent encore plus d'idées.

Melle PIGUT, nouvellement découverte, me redonnait le goût de dégustation et médication gnomesques... avec entre autre le générique de "David le gnome"... je suis revenue sur mes billets ici et

et ma maman vient de récupérer sa nichée et une ruchette pour "habiter" sa ruche solaire (suivre ce lien pour plus d'explications), son hélianthe personnelle...
ici sa belle en argile mais avec un problème de cuisson
là l'installation des belles "piquantes" cette semaine: vue de la chambre du lutin quand nous sommes en vacances... hi, hi...
Rajout: bien-sur que nous souhaitons découvrir encore et encore, une idée de toute l'exploitation dans une école .

vendredi 14 mai 2010

Oh mes thés... en suivant Nadia BECAUD

... ils sont bien loin. En fait, non, tout près et presque tout prêts... parce que la bouilloire n'est pas loin, les boites ici et là et les feuilles juste dedans. Oui mais pas de temps, pas ce temps là, presque pas.

*source Cha Yuan

Pas le temps d'aller aux journées dégustations de printemps, il ne me reste plus qu'en rêver...
avec "la route du thé de Nadia BECAUD", reportage sur France2 par exemple (cliquez donc vous verrez le reportage en entier)...
La venue en Chine de l'ouest, à la recherche du Long Jing de printemps, cueillette d'un bourgeon et deux feuilles et dégustation au verre transparent,
les maisons de thé où les maîtres réveillent les feuilles de thé en humidifiant les verres

Dans une école de jeunes filles, où les enfants apprennent "le service du thé" pendant 2 ans. Chaque thé à un service différent.
Pour le service d'un Anxi Tie Guan Yin : "On remplit d'abord la théière avec de l'eau chaude pour mettre à température et la nettoyer. Aujourd'hui, le thé que nous présentons, c'est un thé wulong, qui vient de Anxi, dans la province du Fujian, le thé Tieguanyin. Le thé est déposé dans la théière comme s'il entrait dans un palais. On renverse la tasse haute sur la petite tasse, on la retourne pour offrir le thé à son invité. Le thé se déguste en 3 gorgées: une pour goûter, une pour boire, une pour déguster."

Le thé comme médicament, une visite de pharmacie
thé vert pour purifier organe
thé rouge (notre noir) contre troubles gastriques
thé noir comme tonique, stimulant
... contre cholestérol, obésité, cancer, anti-oxidant anti-stress

Une cuisson des wulongs sur le mont Wuyi, les Da Hong Pao.

1000 thés chinois différents présents pour 500 d'entre eux dans un marché de Pékin.

Une dégustation des primeurs au Cha Yuan de Lyon avec Nadia BECAUD

mercredi 12 mai 2010

Maison d'édition jeunesse Etre en péril

Courrez acheter du Être, j'en parle là... de peur qu'il ne se sauve à tout jamais!

*source édition Être

.. je vous y parle aussi de ma rencontre, trop brève, et là, j'en ai rajouté une couche (en fin de billet)...

Du vert, de l'air

La tête bourdonne, j'ai besoin de prendre l'air... alors j'en rêve en regardant mes petites pousses aromatiques... et en lisant du jeunesse et des pédagogies (pendant sa sieste).

lundi 10 mai 2010

Repérage spatial, entre indicateurs et compréhension


A chaque notion abstraite, je propose au lutin d'autres techniques d'appréhension du concept. Sur ce que l'on appelle prépositions mais aussi topologie, repérage spatiale, le lutin joue avec des cartes. J'ai beaucoup appris des blogs d'enfants autistes, pour qui le visuel accompagne et prépare le concept. En suivant les exercices d'Alexandre sur les repérages spatiales et ceux de Kikilo par exemple (le lien suit).Nous avions commencé par le livre "A la découverte avec Nelly et César, Dedans, dehors et autres situations" d'Ingrid GODON.

J'aime beaucoup cette collection qui reprend les abstractions et offre aux enfants un visuel pour mieux se repérer. En plus la formulation est intéressante et propose une situation qui ne laisse aucune ambiguïté et permet d'encore mieux comprendre.

"La boite est si grande, dit César, que je peux me cacher dedans." Nous avions une première approche de compréhension, dedans, hors de, sur, sous, derrière... soutenue par un langage le plus précis possible, action et indicateur spatial: poses ton verre sur la table... monte sur l'escabeau etc...

Les indicateurs spatiaux sont encore compliqués pour lui, quoique depuis 6 mois cela va beaucoup mieux. La latéralisation gauche-droite reste elle très difficile.

Pour soutenir la compréhension de ces termes et comprendre l'interaction des éléments, le lutin a joué à remettre le lapin à la bonne place avec les fichiers proposés par la maman de Kikilo ... Remettre une image sur un concept.
Les cartes sur les prépositions spatiales, que j'avais trouvées chez la maman d'Alexandre, nous aident au quotidien. Les fichiers viennent du site Moustache. Il ne nous reste que la manipulation à continuer, à perdurer encore et encore pour que suite à la répétition, les concepts deviennent une évidence. *source Hoptoys

J'aurais bien imaginé ce jeu, "Où est-ce?", à la maison, en plus. Il allie le visuel à la manipulation mais avec des legos, c'est aussi possible. Maman Kangourou propose elle un livre avec le jeu associé, très belle idée. Ici vous trouverez des exercices progressifs à faire avec vos enfants, de quoi manipuler les concepts.
Je suis un peu les propositions du site de jeux pour handicap Hoptoys sur le repérage spatio-temporel ici. Dans le même ordre d'idée, les séquences (jeu de cartes, avant/après ou histoires en 3, 4 ou 6 vignettes) sont très nombreuses et reviennent de plus en plus souvent à la maison, mais j'y reviendrais...

vendredi 7 mai 2010

Nous vivons sur la terre, ronde... à toucher

La carte du monde-puzzle a pris place sur la table. L'occasion de regarder la terre, la géographie, par le biais des approches Montessori.
Nous avons auparavant ressorti le globe rugueux pour toucher les mers, les océans, doux et bleus... pour toucher les terres, grises et rugueuses. Il aime toucher le globe, le toucher à deux mains puis se prendre pour un dauphin ou un homme. La découverte de l'espace, dont je parlais là, est toujours une activité qu'il réclame régulièrement, au moins en lecture toucher grâce au livre de la collection "Aide moi à faire seul" : « Balthazar et l’espace » de Marie-Hélène PLACE, Caroline FONTAINE-RIQUIER et Féodora STANCIOFF.

Nous avons continuer en regardant une planisphère et en retrouvant les continents sur la balle en mousse. Passer de la 2D, la cartographie, à la 3D, la balle (le globe), et inversement. Retrouver la terre, non plus rugueuse mais colorée, et découvrir qu'elle est composée de continents. Nous l'aplatissons de la main pour comprendre ce nouveau puzzle, ces deux ronds de continents. Concours de circonstance heureux, les déformations des continents sur la balle sont les mêmes que sur la carte-puzzle du monde, même si les couleurs des continents, eux, ne correspondent pas.

La carte-puzzle du monde est là, je lui ai montré en retirant toutes les pièces, en détourant du doigt l'extérieur de chaque pièce puis l'intérieur de son emplacement sur le puzzle. Il est conquis, reproduit le détourage presque consciencieusement et pose toutes les pièces (avec le plus souvent la poignée?!). La facilité de l'emboitement ne lui permet pas de se concentrer sur la forme des continents. Gageons que ce sera la répétition qui offrira cette leçon tactile.

Plein d'appréhension, n'osant pas mettre son poids sur sa jambe "toute neuve", il a aimé redécouvrir l'acte d'être attablé. Un début en toute chose.

jeudi 6 mai 2010

Reprendre son envol

Hier, c'était la dernière fois que son fémur nous préoccupait au plus près...

... il lui faut maintenant reprendre l'équilibre, la marche (la course, la draisienne, la gym sont pour plus tard).

lundi 3 mai 2010

Vers l'écriture et des notions mathématiques

J'ai eu un doute à l'ouverture de ce matériel Montessori. Est-ce que ces blocs de cylindres miniatures allaient attirer le lutin ? Ils sont plus petits que les 4 blocs indiqués pour son âge (chacun a 5 cylindres au lieu de 10). Regardez donc ce petit là.
Est-ce que le travail d'observation, de raisonnement, de recherche n'allait pas être trop facile? Vous trouverez la fiche technique de présentation Montessori des blocs de cylindres ici et les indications spécifiques sur les variations proposées par les cylindres là.
En résumé, ces blocs présentent:
l'un : un accroissement de la hauteur et du diamètre,
l'autre : une réduction de la hauteur et un accroissement du diamètre,
le troisième : une hauteur constante et un accroissement du diamètreet le dernier : une surface constante et une hauteur qui varie
Et bien non. Bien-sûr l'activité est beaucoup plus rapide quand il se concentre, les essais (infructueux) sont aussi plus fréquents parce que les emboitements possibles moins nombreux mais restent la préhension des cylindres par la poignée miniature et les emboitements qui peaufinent ses gestes de la main en vue de l'écriture. De plus ma discrimination visuelle opère toujours.
Nous sommes très vite passé à l'emboitement des 4 blocs ensemble. Il nous restera à mettre la notion de langage "mathématique".

Il est aussi très intéressant de voir que spontanément le petit d'homme recherche des activités à la Montessori.Un livre, acheté avant de connaître toutes les perspectives sensorielles de l'apprentissage de l'écriture, offre certaines nouvelles perspectives. "Un, deux, trois... dans l'arbre!" de Anushka RAVISHANKAR, Sirish RAO et illustré par Durga BAI propose des séances de comptage, de repérage de Y, de traçage du chiffre sur le papier à la manière de cet autre livre « Le livre à compter de Balthazar, A la poursuite du lapin brun » de Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER dont je parlais.
Dans ce livre, le nombre de 1 à 10 est écrit en chiffres et en lettres. Les animaux se comptent seuls puis dans l'arbre et 20 oiseaux restent à héberger en hauteur. C'est un peu du cherche et trouve avec un soupçon de notion mathématique. Ce livre est beau et offre de belles propositions d'interaction et une ouverture sur l'art de la tribu Gond en Inde.

Et le loupiot, pertinent, a pris plaisir à mettre en avant les erreurs et les difficultés du livre pour une méthode facile : pas de flèche sur le chiffre pour indiquer le début du mouvement, des contrastes trop faibles pour retrouver les animaux dans l'arbre et des animaux dessinés de manière non-réalistes. Et il a raison, il reste le plaisir de le soutenir dans ce comptage numérique jusqu'à 20 et cette difficulté, ici très poussée, de marquer les animaux déjà comptabilisés.
Cela permet aussi d'offrir la vision d'une autre forme de représentation, bien loin de ses figurines animales réalistes qu'il manipulait là par exemple mais que vous retrouverez dans les billets de la "catégorie zoologie", due à une autre culture... et continuer sur la représentation artistique et les tableaux non réalistes. De réaliste à artistique.