mercredi 5 septembre 2007

Un atelier...un créateur *4*


Des peintures odorantes, des couleurs chaudes, un parfum d’Inde et des illuminations colorées d’Afrique. Il utilise des pigments, non ! Il utilise des épices et c’est magnifique (plus haut

cumin, curcuma, massalé, piment)


Imaginez une visite dans l’atelier de Francis GIMGEMBRE, « tritureur d’épices » ! Un cabinet des épices permet une mise en éveil des sens et une découverte des épices sous toutes leurs formes, il fut un temps un diap’odorama nous proposait une visite poly sensorielle.


Avec les matières premières de cet artiste nous voyageons dans les marchés aux épices, que ce soit avec:

- les seaux de Mombassa au Kenya
*source photo

- les cônes structurés de Chefchaouen au Maroc

*sources photo

- les pots de Tunisie

*source photo

- les épices brutes d’Udaipur en Inde
*source photo


J’aime énormément ces artistes qui prennent le parti de ne considérer qu’un détail, je suis tombée sur la queue


et l’œil de ses éléphants
cumin, fenouil, curcuma


et je n’en reviens toujours pas… Un massalé pour les yeux ! Je ne pouvais qu’adhérer à cet « Odor’art » et curieuse comme je suis, je me fonds dans les pas et « mésaventures » de «L’enfant d’éléphant » de Rudyard KIPLING pour suivre les épices, les pigments, les couleurs et les odeurs d’ailleurs. Et où sont donc mes huiles, mes toiles et mes couteaux: la texture de peau de l'éléphant me tente énormément...

9 commentaires:

BelleSahi a dit…

Encore une fois merci pour ce joli post ! Il est très beau.

Marraine a dit…

Sacré billet que tu nous as pondu là! Bravo pour cette belle visite, des couleurs et des matières, j'adhère moi aussi. Quant à l'enfant d'éléphant... tu me replonges dans mes livres illustrés!

n-talo a dit…

je suis subjuguée

maijo a dit…

Encore une très belle découverte, magnifiquement illustrée. Merci à toi.

caroline_8 a dit…

Je suis comme toi lorsque je vois des pigments de couleurs et de belles feuilles de papiers... je salive et me dit: bientôt! et le temps passe...
Demain, chez moi: c'est pour toi et moi, pour se faire du bien.

Vanessa a dit…

Bellesahi: de rien, quelques touhces parci- parlà de moi à travers du beau...

Marraine: je savais que "Les histoires extraordinaires" de Kipling te parleraient. Qu'est-ce que j'aimerais que tu nous propose la liste de tous les livres de ton enfance!!! Le sujet des 4x4 fut trop court!!! De rien pour le billet, les textures, couleurs, ça parle au créatif en herbe comme moi et au professionnel comme toi.

N-talo: cela m'a fait le même effet ;-)

Maijo: de rien

Caroline: oui le temps passe, il faut que je prenne au vol mes envies comme de beaux papillons. J'attend avec impatience ton billet.

Lamousmé a dit…

c'est sublime!!! (et l'art et les photos et ton post!!! )

Beatrix a dit…

un jour j'ai peint avec des pigments sur une grande feuille de papier immense en ne sachant pas s'il fallait queje mélange les couleurs ou que je les garde si pures..et puis le résultat était profond, doux et lumineux..comme ton article..c'est beau les couleurs!

Vanessa a dit…

Lamousmé: je rougis...

Bétarix: je n'ai jamais osé, je regarde ma maman faire suelement...