mercredi 12 septembre 2007

Le Ramadan et Rosh Ha Shannah pour partage

Voilà que deux religions en France se mettent en fête. J’ai toujours souhaité une ouverture d’esprit religieuse. Je ne suis pas croyante mais comprends aisément que certains se raccrochent à la foi pour se frayer un chemin dans la vie. Je souhaite aussi que notre petit loup sache ce que ses amis (et les nôtres) fêtent et pourquoi.
En y repensant je viens de remettre la main sur un livre, mon édition est de 1978, elle a été remaniée depuis et je pense que le résultat vaut le coup: "Il était plusieurs foi" de Monique GILBERT.


Alors pour notre bambin et les autres (après que les parents aient bien fermé la fenêtre de publicité pornographique !! NON SOUHAITEE !), voici un résumé du Ramadan musluman qui commence demain et du nouvel an juif, Rosh Ha Shannah que les juifs fêtent aujourd’hui.

« Le Ramadan :

Conséquences du calendrier lunaire : le mois du Ramadan arrive chaque année 12 jours plus tôt. En une trentaine d’années, il fait le tour complet des saisons.
Tu as lu dans l’histoire de l’islam que le prophète Mohammed avait pris l’habitude, dès ses 35 ans, de partir un mois chaque année dans le désert pour méditer et prier dans une grotte. Comme son grand-père, il avait choisi pour cela le 9ème mois de l’année ou Ramadan et c’est vers la fin de ce mois qu’il reçut pour la première fois la visite de l’ange qui le transforma en Messager de Dieu.
En souvenir de cette « révélation » chaque année, pendant le mois de Ramadan, les musulmans n’absorbent aucune nourriture depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil.
Le Coran a dit en effet : « Mangez et buvez jusqu’à ce que l’aurore distingue le fil blanc du fil noir. Conservez alors le jeûne jusqu’à la nuit. »
Dans les pays islamiques, chaque soir, quand le soleil disparait à l’horizon, les canons tonnent pour marquer la fin du jeûne et la joie est grande dans le peuple, qui se réunit pour « rompre le jeûne ».
Le mois de Ramadan se termine par la « nuit de la détermination divine ». Au cours de cette nuit-là « les portes du Paradis s’ouvrent toutes grandes et celles de l’Enfer se ferment. Les démons sont enchaînés. »


*source peinture Frederic Arthur BIDGMAN (au fait, je ne sais pas si jouer aux échecs est permis en attendant le coucher du soleil...)

Rosh Ha Shannah :

Pour le petit David, le jour de l’An ne se situe pas le 1er janvier. Son année commence en même temps que l’année scolaire, au mois de septembre. D’après la tradition septembre est l’anniversaire de la création, le mois où tout est décidé pour les douze mois à venir. Alors on fait la fête.
C’est le premier jour de l’année en hébreu, Rosh Ha Shannah. Les enfants juifs ne travaillent pas. Ils vont prier à la synagogue avec leurs parents. Là, traditionnellement, un membre de la communauté, tel un berger antique, souffle dans la corne de bélier (c’est le shofar).


*source peinture Alexander VAISMAN

En faisant ce geste, il ne veut pas rappeler les brebis dispersées dans la montagne comme au temps primitif, mais réveiller la conscience des croyants qui souvent s’est un peu endormie au cours de l’année. Le rôle historique du Shofar est d’appeler les croyants à la prière. »

(extraits de « Il était plusieurs « Foi », pour répondre aux questions des enfants sur les religions » de Monique GILBERT)


Bon Ramadan et joyeux Rosh Ha Shannah !!

9 commentaires:

caroline_8 a dit…

Joyeux Rosh Ha Shannah à toi! j'ai un joli petit livre:-souvenir de ma vie dans un village de Pologne- de Toby Knobel Fluek ed. Gallimard Page Blanche
Ainsi j'ai pu découvrir les fêtes juives.

BelleSahi a dit…

J'ai vu un autre livre sur toute les religions mais je ne connais pas le titre. Il s'adresse à des plus grands. Il est très bien aussi. Un futur achat.

Vanessa a dit…

Caroline: Merci. Je ne connais pas du tout le livre dont tu parles, pour ma part, je m'instruit en lisant un livre de cuisine juive, les livrets pratiques pour enfants, les contes etc...

Bellesahi: si tu retrouves je suis preneuse (il manque les religions non monothéistes sur celui-ci).

Pivoine a dit…

Shana Tova, Vanessa...

Vanessa a dit…

Pivoine: bienvenue entre mes billets, comme quoi Coumarine et ses sujets hots mènent à tout. Shana Tova à toi aussi.

Marraine a dit…

Oups! non, hélàs, la pub est toujours la même...
Pour dire un mot à propos de ton billet, quand j'étais enfant, j'ai vécu dans un pays sublime où nous fêtions toutes les fêtes des trois religions monothéistes, c'était vraiment bien -en plus de faire souvent la fête- et quelle ouverture d'esprit cela peut donner à un enfant...(j'espère pour moi!)

Vanessa a dit…

Marraine: je ne doute pas de ton ouverture d'esprit et t'envie ton enfance!
Et puis oui, elle arrive malheureusement cette pub, et en plus une autre est là aussi!

Lamousmé a dit…

tu connais mon manque de culture religieuse....alors je suis preneuse de toutes infos!!!;o) avec Mr bouch' nous avions acheté un livre parlant de toutes les religions aux enfants pas mal fait:l'encyclopedie larousse pour enfant 6 /9 ans titré très sobrement les religions!

Vanessa a dit…

Lamousmé: je prends ta référence... et j'essayerais de donner de petits billets dessus!