Un diable dans ma cuisine…non, non, je ne parle pas de sorcellerie ou de magie noire…je n’utilise pas de moustache de diable de Tasmanie…
Il s’agit d’une poterie culinaire : le diable Charentais
Des carottes enveloppées de laitue, des pommes de terre en peau et des châtaignes entières…comme à la cendre d’un feu de cheminée.
Un loup dans ma cuisine…non, non, il n’est pas poilu, ne mange pas les petits agneaux, il est d’ailleurs bien courageux : c’est lui qui met sa gueule dans le four pour m’éviter les brûlures.
Objets les plus précieux :
Une architecture de contenants en verre, deux bâtiments aux transparences ocres, terres de sienne, rouge, jaune. Une bouffée de senteurs quand chaque habitant sort de son logement…
Mes tours à épices
Un petit fruit de porcelaine, entre la fleur et le bourgeon, une petite fraise pleine de trou et finement décorée à l’anglaise…
Une boule à thé anglaise
Objets les plus inutiles :
Une persienne de métal mécanique, qui s’ouvre et se ferme selon une logique propre…l’on pourrait croire à un morceau de la façade de l'Institut du Monde Arabe…
Une petite cuillère de précieux produits…est-ce pour mesurer l’or ? Le safran ? la dose de magie ?
Non, une petite cuillère pour ce mélange si précieux, les épices, mais tellement petite et peu manipulable qu’inutile.
Objets les plus exotiques :
Un panier en bambou, un contenant pour les ails et échalotes… En fait, un petit récipient utilisé pour cuire à la vapeur le riz gluant à la thai, appelé ngouat nung (thaï กระติ๊บ).
Une hache… Oui, oui, mais elle ne me sert que pour couper la carapace d’un des fruits les plus chers (car devant être pris au kg) et les plus odorants : le durian
Objets les plus moches :
24 commentaires:
C'est très original ma foi...je ne sais pas encore si je vais prendre le temps de participer, je serais sans doute bien étonnée de retrouver quelques bizareries...mais je suis aussi une très mauvaise rangeuse...et rien que l'idée d'enfoncer ma main dans un de mes placards me fait craindre la morçure...;)
que de personnages dans cette cuisine!
Salut Vanessa, une très bonne matinée je confirme. Au plaisir de te lire.
Merci pour cette petite visite guidée dans ta cuisine.
J'ai oublié, j'ai découvert les patates au diable, trop top, j'ai voulu en acheter un, dommage ça ne passe pas sur l'induction!
Ah ! Rien à dire, on ne peut être déçue par un tel billet, un vrai voyage à lui tout seul et qui m'a permis de découvrir un fruit inconnu : le durian. Merci. ;)
Finalement tu m'as donnée envie de participer, même si je ne suis pas sûre que ma cuisine réserve autant de surprises que la tienne. ;)
avant même de lire que tu comparait ton truc en métal à l'institut du monde arabe, c'est exactement la même pensée qui m'a traversé l'esprit ;-D
Tu ne te sers jamais de ta marguerite? j'ai été tentée, sans succomber cet été sur le marché, mais je me disais que ça me servirai bien...
on se poele ici !!
quelle ménagerie ! tu leur parle en quoi ? en allemand ou en cuisinesque ?
J'aimerais bien gouter le dorian, moi qui suis "amateuse" de truffes, les odeurs bizarres, pourquoi pas !
hummm un beau voyage au pays des saveurs avec ce "déballage"
Virginie: oui, les petites poules peuvent bien pincer...ainsi que quelques belles souries charnues, hi, hi...
au fait, mon diable était celui de ma maman (passé à l'induction), il a un fissure...dans peu de temps il explosera dans une fumée noire (toxique?!?).
Galet&galette: il faut bien pour m'accompagner dans quelques délires gustatifs...les cobayes ne reviennent pas toujours.Bienvenue entre mes billets!
Cécile: bienvenue entre mes billets. Oui au plaisir de te lire aussi.
Maijo: de rien, de rien...je me suis un peu retenue...pour d'autres billets...
Lysalys: hum le durian, j'adooooore.... mais à ne réserver qu'aux amateurs (on peut vraiment se facher entre proches à cause de lui!)...oui j'ai vu ta participaton, tu y as mis du coeur! Le mien est resté bien derrière l'humour...
Aurely: bienvenue entre mes billets...oui hein! Dommage que je ne trouve pas une photo d'un gros plan sur ces fabuleuses persiennes!
Marraine: la contenance de la mienne est trop petite (juste pour le petit loup)...sinon l'idée était là!
Zo: bienvenue entre mes billets. On fait comme on peut tu sais... moi je craque pour ta cuisine (et puis bien rangée, hitou, hitou).
Tubermamie: bienvenue entre mes billets...je eur parle en cuisinesque mais la plupârt du temps je gronde tellement fort qu'ils arrivent en frissonnant.
Pour le durian, il faut le choisir puant (sinon il n'est pas mûr et puis à réserver aux amateurs comme je le disais à Lysalys...hi, hi
Clo: bienvenue entre mes billets. Oui un déballage...j'aime beaucoup, suis partante pour les autres, elles sont où les autres propostions de participation, oui où? ;-))
Attention il y a un diable et un loupdans ta cuisine !
LIZAGRECE
tu as de beaux objets dans cette cuisine même ton écrase ail :)
Un bien joli billet! et une belle découverte pour moi, je retourne poursuivre ma visite...
Liza: bienvenue entre mes billets...oui c'est vrai qu'ils ne sont pas encore tout à fait apprivoisés!
Artway: bienvenue entre mes billets. La limace tout de même, elle a même un toucher beurk (pas comme le caoutchout normal..)
Caroline: bienvenue entre mes billets. Merci et bonne promenade
oh zut j'ai mal cliqué et perdu mon com
donc je disais : trés bel inventaire, non inventaire trés bien commenté qui m'a émue par ses coincidence : g dans ma cuisine, diable (en la personne de rommertoff), loup, épices, persienne et des récits de durian plein la bouche de mon chéri
Une marguerite, un loup, une hache ... mais dis moi Vanessa ta cuisine ne serait-elle pas celle d'une conteuse ? pas si extraordinaire ? Oh non ... au contraire, même avec des ustensibles tu arrives à nous raconter une histoire et nous emmener vers l'ailleurs ! Bel inventaire !
N-talo: alors bienvenue chez moi!!! Tu as déjà tes marques!
Envol de papillons: merci, j'ai encore plein de choses qui méritent d'être regardé différemment... si j'osais!
du riz gluant
voilà une idée
que je devrais mettre en pratique
au faite pour les grains de kéfir ce ne sont pas ceux pour le lait désolé
a bientôt
Mamzelle yaya: mince alors...oui j'aime beaucoup le riz gluant, très très doux
Enregistrer un commentaire