mercredi 14 novembre 2007

Graines de cabanes, graines d'imaginaires

« Graines de cabanes » de Philippe Leichermeier et illustré par Eric Puybarey. A chaque graine, une cabane…voici le départ d’un périple à travers le monde et les imaginaires…

Il fallait bien que je me le procure celui-là en attendant les différentes participations au Passeurs d'imaginaires de novembre sur les cabanes . Et je ne peux pas être déçue.
Le texte et les illustrations nous dévoilent des contrées formidables, un dépaysement et un enchantement, des associations d’idées, des détournements d’imaginaires et des références à toutes les pages.


Que de merveilles :
- Une cabane pour chaque arbre : une noix pour un noyer, une larme pour un saule pleureur, un trognon pour le pommier….
- Des « boites à soupirs » à trois vitesses pour les loups qui veulent s’en prendre aux cabanes des trois petits cochons
- Des matriochka en cabanes et non en héritage
- Des cabanons « pour ceux et celles qui ne sont jamais d’accord, pour les révoltés, les grognons, ceux qui disent toujours non. »


Il est question de toute la littérature enfantine (Le petit poucet, Mille et une nuits, Les trois petits cochons…) mais aussi de géographie (Chine, Canada et ses chutes du Niagara, Mongolie), d’architecture réelle selon les coins du monde, de question de bon sens, de mythologie (Le fil d’Ariane, Les voyages d’Ulysse, La guerre de Troie), ou de philosophie…


Diogène ou la première cabaravane :
« La première cabaravane a été inventée par un Grec du nom de Diogène au IVe siècle avant Jésus-Christ.
Construite dans un tonneau, elle permettait à son propriétaire de se déplacer grâce à sa forme arrondie.
Mais elle possédait de nombreux défauts :
- On ne pouvait se déplacer qu’en dévalant une pente, ce qui la rendait inutile dans les plaines.
- Elle n’était pas équipée de freins et elle s’est écrasée de nombreuses fois après avoir tout dévasté sur son passage.
- Elle ne possédait pas tout le confort moderne, ce qui y rendait la vie assez austère. »

J’ai trouvé une très belle mise en appétit ici et n'oubliez pas que toutes les cabanes imaginaires sont attendues pour fin novembre sur vos blogs. Sur le mien seront exposés vos plans de constructions et vos trucs et astuces dont font partie (exclue!!) le ballayeur de ciel

et quelques kits de cabane...

16 commentaires:

Envol de papillons a dit…

Belle découverte que ce livre ... et j'attends avec impatience la fin du mois pour decouvrir d'autres cabanes imaginaires !!!

anita a dit…

très alléchant! A mettre dans le cabas.

Vanessa a dit…

Envol de papillons: je n'ai malheureusement pas beaucoup de nouveautés...elles ont déjà quasiment toutes travaillé dessus et tu connais les billets...mais on ne sait jamais, il reste 15 jours!

Anita: oui, pour ouvrir d'autres livres, pour rire des références, pour sourir en famille...

caroline_8 a dit…

Alors moi tu connais déjà ce que j'ai fait et que faut-il que j'en fasse, fin novembre. Bon, j'ai autre chose à proposer (même si ce n'est pas moi qui l'est complètement composé) et comment faut-il que je procède? Et quelle est la date exacte?

caroline_8 a dit…

En fait, les dites cabanes sont bien réelles et non rien d'imaginaires. Par contre, elles sont fantastiques! fantastiques comme fantasques!

Virginie a dit…

Hou hou ça m'a l'air très très bien...je ne dois mettre le pied dans aucune librairie dans les jours qui viennent...je me réserve pour le salon de Montreuil...une fois là bas, lachage total!peut être le trouverai je sur quelques étalages!

Vanessa a dit…

Caroline: j'ai pris tous les liens, et pour la nouveauté, il te suffit de faire un billet et ensuite de me mettre un commentaire avec le lien...et puis du réel fantasque, OK!

Virginie: oui il est très bon! Et puis je devrais t'écouter....me retenir, un peu...

Béatrix a dit…

J'ai beaucoup travaillé avec ce livre l'année dernière et il a de très beaus textes poétiques ..un enchantement.il est très bien ton article et puis même si on en a déjà parlé ce n'est pas grâve..il sera toujours différent. Bisous ensoleillé.

cathulu a dit…

Il me tente !!!

Lily a dit…

Magnifique !
Ce serait une jolie surprise pour les lascars à Noel :))
Je réfléchis Vanessa, j'ai ma cabane ! il faut que je fasse un billet ce week end :)

Vanessa a dit…

Béatrix: merci

Cathulu: laisse toi faire, crois en moi...;-))

Lily: Ah oui, chouette alors...

Katell a dit…

je l'ai regardé maintes fois à la librairie....il me tente, il me tente et un jour je craquerai, c'est certain: le thème et les illustrations sont tellement beaux!

Marraine a dit…

Moi aussi, j'ai presque fini ma cabane, tu as donné une date?

Vanessa a dit…

Katell: moi j'ai craqué sous prétexte qu'il me fallait une trame au thème des cabanes...pff en fait je voulais craquer c'est tout!

Marraine: oui le vendredi 30 novembre


A tous: vendredi 30 novmebre est le délai du thème des cabanes!!!!

sylvie a dit…

J'ai aussi eu l'occasion de le feuilleter. Il a l'air très beau. J'ai bien envie de le lire un de ces jours. En attendant, je reviendrai lire ton article sur les cabanes très bientôt.

Vanessa a dit…

Sylvie: oui, très beau et propice aux belles découvertes...entre les pages et ailleurs...au plaisir et n'hésite pas à participer au thème de décembre: les hivers!