samedi 22 mars 2008

Sociologie (?) du thé en terre chinoise

J’ai fait une immersion dans la Chine ancienne et récente et sa culture du thé, avec le livre de Wang LING « Le thé et la culture chinoise ».

Une vraie mine d’or pour tous ceux que le thé fascine. Nous partons des feuilles en pharmacopée avec Shen Nong. De par ses bienfaits, ce liquide a pris la place de l’alcool comme boisson chez les lettrés et aux banquets, par envie de frugalité mais aussi pour rester en pleine conscience. Les apports de Lu Yu comme fondement de la culture du thé et un aperçu de ce trésor qu’est le thé : cadeau et concours jusqu’à une immersion dans chaque famille. L’art du thé est distingué de la cérémonie du thé, l’eau et les récipients indiqués, la meilleure façon de déguster aussi. La cérémonie du thé est alors précisée avec son esprit confucianiste, bouddhiste ou taôiste. Les coutumes des maisons de thé sont détaillées par fonctionnalités et régions, nous apprenant que certaines sont réservées à des catégories de personnes définies, d’autres aux jeux d'échecs ou d’autres peuvent s’ouvrir dès 5 heures du matin. Les approches de la calligraphie et de la peinture sont abordées comme un ensemble complet de la culture du thé. Les légendes, contes et rites actuels sont enfin proposés. Nous apprenons les différentes façons de déguster le thé, pur ou assaisonné, à la méthode similaire au Chanoyu japonais ou au Gongfu Cha, sans compter les rites les plus divers en suivant les étapes de la vie : accueil d’un hôte, fiançailles, mariages, funérailles…Ce livre, par des termes simples, nous présente cette boisson quotidienne et toute la philosphie de vie chinoise qui lui est liée.
Chaque détail est un petit tableau de mœurs et peut s’illustrer par un poème, une calligraphie, une photo, une dégustation ou une peinture…des miscéllanées que je ne manquerais pas de vous susurrer…
Rajout: détail du premier tableau sur le thé, dynastie Tang, les 10 vertus du thé, une idée en vue réelle ici

2 commentaires:

Flo a dit…

Oh je ne connais pas ce livre ! Je vais le traquer pour l'ajouter à ma biblioTHEque !!!

Vanessa a dit…

Flo: oui une mine de petites choses, très intéressant même si un peu fouilli!