"Le vieil homme et l'enfant" de Domenico Ghirlandaio
« Et sa bouche. Voilà, c’était ça précisément. Sa bouche innocente d’enfant, avec le menton qui tombe un peu pour cause d’émerveillement ou de crainte, les lèvres entrouvertes pour dire sa confiance ou sa peur. Tout était peut-être là, juste dans cette impossibilité de lever le doute sur la nature des sentiments entre ce vieil homme et cet enfant. Pourtant, il me semble me souvenir d’autre chose que de cette énigme-là. Comme d’une impression de reconnaitre quelque chose. D’entendre parler de moi, d’être mis en jeu avec mes tripes. Enfin, je ne sais plus trop. »
(extrait de "Radeau" d'Antoine CHOPLIN dont je parle là)
« Et sa bouche. Voilà, c’était ça précisément. Sa bouche innocente d’enfant, avec le menton qui tombe un peu pour cause d’émerveillement ou de crainte, les lèvres entrouvertes pour dire sa confiance ou sa peur. Tout était peut-être là, juste dans cette impossibilité de lever le doute sur la nature des sentiments entre ce vieil homme et cet enfant. Pourtant, il me semble me souvenir d’autre chose que de cette énigme-là. Comme d’une impression de reconnaitre quelque chose. D’entendre parler de moi, d’être mis en jeu avec mes tripes. Enfin, je ne sais plus trop. »
(extrait de "Radeau" d'Antoine CHOPLIN dont je parle là)
3 commentaires:
Oh, je ne connaissais ni ce tableau ni cet auteur.. Il faut que nous en parlions !! :)
Moi je me rappelle avoir vu ce "couple" (à Florence ?), le visage si ostensiblement "marqué" du vieillard, et la correspondance des couleurs entre les vêtements de l'enfant et ceux de l'homme.
Lily: le billet sur ce livre est fait!
Rose: cela doit être assez percutant!
Enregistrer un commentaire