dimanche 9 mars 2008

De la main au pied: le Qi

Je suis persuadée de l’existence du Qi (Ki, Chi) en nous et je vous ai proposé moultes sujets à ce propos (japonais de MASUNAGA ou TOHEI, en peinture ). Le voici expliqué aux enfants avec une pratique de bien-être à utiliser en famille : la réflexologie plantaire chinoise.

« Mon père dit de la calligraphie qu’elle donne du Qi (prononcer tchi) et aide à grandir dans la vie. J’imagine que le Qi est un petit génie invisible qui circule en moi, depuis ma tête, depuis mon cœur, jusqu’au bout de mon bras, saute sur ma main jusqu’au pinceau, pour que mon dessin soit beau.
(…)
Maman détend les esprits, en réveillant le Qi. Pour réveiller ce petit génie, il est très recommandé de se faire masser les pieds.


Et Maman a des doigts de fée et sait trouver le Qi là où il s’est endormi. Elle m’a expliqué que le corps est comme un grand monde dont les différents pays sont : le cœur, le foie, l’estomac…Et toutes les choses qui aident notre corps à marcher. Pour se promener d’un pays à un autre, le Qi peut prendre plusieurs chemins que l’on appelle les méridiens.


*source points de réflexologie plantaire très visuels

J’imagine que le Qi, ce petit génie d’énergie, est quelquefois capricieux : il s’endort où il veut, au détour d’un chemin, au beau milieu d’un méridien ! Il ne veut plus bouger, et on se sent tout bloqué : quand le Qi ne peut plus se promener à sa guise dans le monde du corps, on est tout mou et sans ressort !
Peu importe ! Pour le réveiller, il suffit de se masser les pieds, là où le Qi s’est endormi, à l’endroit où les méridiens arrivent au bout de leur chemin : cet endroit s’appelle un point ! »

(extrait de « Mei Hua, la petite chinoise » de Chrystel PROUPUECH dont je parlais )

Pour ne pas attendre une maman, un papa ou un compagnon/compagne, pour vous préparez à le faire sur les pieds de vos enfants, voici un schéma explicatif: à vos mains et vos pieds!


*source voute plantaire

8 commentaires:

Michel a dit…

Et l'expression "bête comme tes pieds" provient de quel QI ? lol !

Mais un massage des pieds est plus agréable que du cuir chevelu !

Siréneau a dit…

C'est mignon tout plein tout ça, mignon comme un bouquet d'orteils; les jolis petons des tout-petits ;)

Vanessa a dit…

Michel: oui oui je suis aussi bête que mes pieds (ils me supportent alors je peux bien dire ça ;))!)
J'aime les deux....fait par un tiers bien sûr.

Siréneau: oui des petits petons... je m'exerce avant que mon tout-petit accepete ou demande...

sylvie a dit…

bon, décidément, il faut que je lise ce petit livre qui a vraiment l'air d'être une petite merveille. Il est très rare que je ne me masse pas les pieds avant de me coucher...
Peut-être devrais je changer ce rite et le faire au lever!!

VGM anciennement niniegm et Virginie a dit…

Cela me rappelle les séances de massages de pieds que j'infligeais à mon fils à 2 mois pour lui faire passer les coliques!
J'aime qu'on me le fasse mais je ne suis pas douée pour le faire!

Vanessa a dit…

Sylvie: un beau livre pour enfant mais très savoureux! Et puis au lever ou au coucher, c'est une très bonne habitude...moi j'aimerais que l'on me le fasse. Ma maman quand elle est dans les parages me les masse bien 1 heure...un régal!

VGM: j'adore le faire et me laisser faire, le loupiot, lui, n'est pas très friand (pour l'instant).

lily a dit…

Les massages des pieds, c'est merveilleux !!!
Je suis allée dans une petite officine chinoise, avec une amie qui est une authentique adepte, me faire masser les pieds "à la chinoise", trois quarts d'heure hyper toniques, j'en suis ressortie effectivement très revigorée !! je devrais y retourner !!!

Vanessa a dit…

Lily: une bonne adresse...il faut que je te la pique pour savoir si ma mère est aussi bonne que les chinoises...