mercredi 26 mars 2008

Naître une seconde fois

“Car se connaître est essentiel. Si on ne se connait pas, on reste soumis aux conditionnements issus de l’enfance, de la famille, de l’éducation reçue, du milieu social où l’on a grandi, de la personnalité dont on a hérité ou qui nous a été imposée. Prendre conscience de ces conditionnements, c’est s’en libérer et aussi ne plus vivre dans la prison du moi et de l’égocentrisme. C’est pouvoir devenir soi-même et pouvoir penser par soi-même. C’est agrandir son espace intérieur, se découvrir de nouvelles energies, de nouvelles potentialités. C’est avoir un autre rapport à soi-même, aux autres, au monde, pouvoir enfin pleinement vivre ce qu’on a à vivre.”
(extrait de l’introduction, “Entretien avec Fabienne Verdier” de Charles JULIET)



Voilà le metier imaginaire que je vais suivre: devenir, pas à pas, experte en moi-même...pour ouvrir d'autres possibles. Je vous rappelle que le theme de mars, métiers imaginaires, des Passeurs d'imaginaires prend fin sous peu.

Quant à ce livre j'en parlerais plus tard, de cette artiste, Fabienne VERDIER, peintre/calligraphe, aussi, de son livre "Passagère du silence", j'en parle ...n'hésitez pas à lire le billet de Lily qui m'a mise sur la voie de la calligraphie, non plus comme délectation des yeux (ou pas seulement) mais comme pratique.

6 commentaires:

lily a dit…

Comme j'ai hâte (mais prend tout ton temps :) de lire ton ou tes (!)billets sur Fabienne Verdier !!

Beaucoup de retard de lecture chez toi, bien du mal à trouver du temps en ce moment...

n-talo a dit…

il y a tant à voir et à lire

Lysalys a dit…

Voilà je viens de terminer mon billet à mon tour. ;)
En te souhaitant de naître bientôt à toi-même. : )

Vanessa a dit…

Lily: je prend mon temps mais j'aime découvrir son monde, merci encore.

N-talo: oui encore plein de superbes découvertes pour encore mieux se découvrir

Lysalys: merci infiniment... un beau métier imaginaire que le tien dis-donc!

sylvie a dit…

bon, je vais faire un tour chez lili en attendant ton billet. Merci pour la citation, elle est prometteuse.

Vanessa a dit…

Sylvie: oui, je pense que cela sera un grand moment de lecture... j'ai envie de lire ses écrits avant à cette artiste, avant de lire ses entretiens. Alors il faudra un peu patienter.