samedi 3 février 2007

Salade de vermicelle de riz à la japonaise façon gomadare

Après la grande balade de mon homme avec les copains (elle a duré toute la journée), j’ai préparé une salade qui se mange froide (pour pouvoir l’attendre tranquillement), la voici : il a adoré.

Salade de vermicelle de riz à la japonaise façon gomadare
Pour 6 personnes :
10 shiitake séchés
1 botte de radis roses
4 à 5 cuillérée à soupe de bouillon (de légumes)
2 grosses carottes
1 noix de miso rouge
1 paquet de vermicelle de riz (250g)
1 cuillérée à soupe de sucre
1 cuillérée à soupe de shoyu

Sauce :
3 cuillérées à soupe de graines de sésame blanc
2 cuillérées à soupe de vinaigre d’umébosis
1 cuillérée à soupe de sucre
1 cuillérée à soupe de shoyu

Faites griller les graines de sésame à sec. Les tournez constamment en attendant qu’ils se colorent et réservez. Faites tremper 10 minutes les shiitake dans de l’eau chaude. Egouttez les et jetez les queues.
Coupez les carottes en biseau et très fin. Mettez les nouilles, le miso, les shiitake, le sucre et le bouillon dans une casserole. Rajoutez les carottes coupées. Faites cuire jusqu’à ce que les nouilles soient tendre, les carottes seront alors al dente (comme je les aime). Laissez refroidir.
Dans un mortier, écrasez les graines de sésame. Moi j’ai eu l’impression d’écraser des fourmis !!! Rajoutez tous les autres ingrédients ainsi que les radis coupés en biseau.
Pour un plat complet j’ai rajouté du tofu japonais (le mou et très blanc).
La recette est une inspiration de la salade Gomadare de "Cuisine sans frontière: Japon"


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super recette, je note dans un coin :)

J'adore les vermicelles de riz (et la cuisine Japonaise).

VanessaV a dit…

Nolwenn: alors tu devrais aimer. Merci de fureter dans mes tests de cobayes!