mardi 6 février 2007

Mes aïeuls

Les liens avec les grands-parents est de plus en plus laches… comme si, ne pas faire partie de la même génération nous cloisonnait dans deux mondes différents. J’ai énormément envie de les laisser parler, d’écouter leur histoire, de prendre en compte leurs conseils. Mais comme tout un chacun, je suis prise dans les aléas du quotidien… et je réagis avec autant d’empressement et de fougue que possible sans laisser court à l’oralité.
Et dire qu’en Afrique, la mort d’une vieille personne est un plus grand malheur que la perte d’un enfant : tout ce savoir perdu. C’est vrai que l’héritage est avant tout un héritage de pensée, de mille et un secrets… avant d’être une histoire grotesque d’argent. A la mort d’un de mes aïeuls j’ai souhaité ses livres… j’avais l’impression de ne pas le perdre de vue et de continuer le dialogue… mais il me manque ses impressions.


Pour mes grands-mères qui sont encore en vie… et j’espère pour longtemps encore, j’ai l’intention de leur demander un devoir de « vacances », pour moi et pour mes descendants (ou mon descendant : ne présageons pas d’un avenir et j’aimerais laisser le soin à mon petit loup de mener sa vie comme bon lui semble… pourvu que je tienne !!).

Un journal de bord avec :
- l’histoire de leurs parents
- leur histoire avec des photos à différentes époques, leur date de naissance, leur enfance, leur adolescence, leurs 20 ans, leur parcours personnel et professionnel, ce qu’elles aiment, ce qu’elles détestent, ce qu’elles ont envie de raconter…
- leur rencontre avec mes grands-pères, les événements qui ont marqués leurs vies de couple
- leurs souvenirs…. Ce qu’elles aimeraient nous transmettre
- ce qu’elles pensent que mes grands-pères auraient aimé transmettre


L’idée ne vient pas de moi mais elle est adorable, le journal des grands-parents existe prêt à l’écriture… et à l’envie de lecture ici

4 commentaires:

Lamousmé a dit…

Je trouve l'idée tres belle aussi c'est exactement le genre de chose que j'aimerais faire...Mr bouch' à la chance d'avoir encore deux arriere grand mere vivante et d'avoir connu un arrière grand père et une autre arrière grand mere...je trouve cela important!!!

Vanessa a dit…

Yaël à deux arrières grands-mères, un grand-père et deux grands-mères..j'essaye de faire passer le message à tous.

Lysalys a dit…

Dans leur dernier journal, les filles ont justement choisi d'interviewer leurs grands parents et les moments ont été magiques pour chacun d'entre eux : joie de la transmission, de parler de soi enfant, joie de recevoir...
Belle idée Vanessa...

Vanessa a dit…

Lysalys: cela a du être magique!