jeudi 1 février 2007

Atae Yûki, sculpteur de poupée en tissu

Est-ce que le nom de Atae Yûki vous dit quelque chose ? Non, bon…alors voilà. C’est un sculpteur de tissu : il fabrique de magnifique poupée, plus vrai que nature. C’est une manière de voir le Japon plein de poésie n’est-ce pas ?
Ses œuvres s’inspirent des poupées de tradition « ningyo » (utilisées aussi pour le théâtre de « marionnettes ») mais sont inscrites dans la modernité et dans l’expression des sentiments. Un vrai régal pour les yeux !! Comme quoi en partant des traditions, l'artiste peut aller très loin dans un style et une personnalité! Et dire que j'ai loupé son exposition sur Paris...voilà il suffit d'avoir un emploi du temps chargé ...et un petit loup...pour se remémorer toutes les sorties que l'on a pas faites et celles que l'on ne pourra peut-être pas faire.
Pour plus de détail sur les poupées traditionnelles voir ce site en anglais plein de beaux exemples. Pour admirer les œuvres de Monsieur YUKI, n’hésitez pas à aller sur ce site (* d’où est prise la photo).

2 commentaires:

Katell Bouali a dit…

Waouhhhh!!! Epatant, étonnant, extraordinaire, les mots me manquent pour exprimer mon émotion devant ce travail original, minutieux et beau! Ces Japonais m'étonneront toujours et me feront toujours craquer.
J'adore ta rubrique "art en tête". Merci pour cette découverte. J'ai mis le site des créations de Yûki dans mes favoris.

Katell Bouali a dit…

Euh...le petit loup est malgré tout plus important que les expos, pas de regrets à avoir, Mr Yûki exposera sans aucun doute, encore à Paris. :-)