mercredi 14 février 2007

le Smilodon, tigre aux dents de sabre

Je continuerais, en attendant un peu pour ne pas te faire trop peur, mon petit trésor, en te parlant du tigre aux dents de sabre, le smilodon. Je t’en raconterais d’autant plus les histoires que tu pourras toi-même les regarder de plus près seul…


Et oui, tu liras sûrement la bande dessinée « Rahan » dont la famille a été massacrée par lui et tu seras peut-être tout transi de peur en demandant à ta maman et ton papa de te dire que non, les Gora ou Gorak (tigres aux dents de sabres en langage de Crâo), n’existent plus, ni dans le monde de Rahan (imaginaire) ni dans le monde réel depuis bien des années.


Plus petit tu auras peut-être vu ce film d’animation douceureux (mais moins traumatisant) « L’Age de glace » où Diego, le tigre aux dents de sabre gentil , contre toute logique alimentaire, aide le petit esquimau à survivre.



Je te parlerais sûrement du vrai smilodon : il a disparu quand tous les herbivores, son moyen de subsistance, se sont faits plus râre par la sécheresse puis le refroidissement de la terre. Il habitait en Amérique du sud mais certains ont cru le voir en Afrique du Sud…

Je te proposerais l’histoire créée de l’imagination d’un enfant :
L’ancêtre du tigre
par Anthony (classe de CM2, Genelard, Saône et Loire, France, mai 2001)


Il y a très longtemps, en Sibérie, le tigre à dents de sabre chassait la gazelle. Il se déplaçait avec une grande agilité. Soudain, un braconnier vint tirer dans les dents du pauvre tigre. Ce dernier rentra dans sa tanière, épuisé.

Des jours et des jours s’écoulèrent avant que les dents ne repoussent. Quand ces dernières eurent repoussé, il s’en alla chasser le buffle.


Malheureusement, le braconnier était toujours là, à l’affût. Quand le tigre sentit l’odeur du buffle, il se jeta sur lui. Une fois son repas achevé, le tigre rentrait. Mais le braconnier commit une grave erreur. Il se mit face au vent ! De cette façon, le tigre sentit son odeur et se rua sur lui.

Le chasseur tira dans les dents de sabre mais la balle rebondit sur un rocher et vint terminer sa course dans le fusil et le chasseur s’enfuit...

Depuis ce jour, plus aucun braconnier ne chasse le tigre et les dents de sabre ne repoussèrent jamais.

* Une superbe petite histoire trouvée ici



Et pour les lecteurs de la blogosphère, je terminerais par :
« Si un tigre à dents de sabre vous embête, ressortez-lui ses vieilles casseroles en remontant à ses premières contributions. Mais s'il vous montre ses dents comme ça lui arrive parfois (en permanence, même), ne le prenez pas mal, c'est qu'il vous adore (ou pas). » voilà comment les wikipédiens qui ont contribué en 2006 au site se reconnaissent…je leur ressemble quelque fois…ma foi !!!
*source dessin Wikipedia

Aucun commentaire: