mercredi 21 février 2007

Se dévoiler...


Merci Lamousmé de m’introduire dans la bloggosphère par ce petit jeu. Bon, d’un autre côté, tous les autres bloggeurs l’avaient fait alors il ne restait plus grand monde. Il n’empêche l’attention est gentille.
Maintenant avouer quelques secrets quand la durée de vie d’un blog est d’un mois et quelques jours… Oui j’ai quelques visites, très peu de commentaires et encore moins de lecteurs fidèles (un merci tout de même à Papy Tonton Franck et à Mam qui aiment venir voir ce que j’ai encore pu trouver à raconter).
Le blog permet de se dévoiler en choisissant bien l’angle d’approche…j’ai pourtant l’impression de ne pas cacher grand-chose mais, chère Lamousmé, je m’exécute :


1er secret :
D’une famille d’artiste, j’ai suivi le mouvement et ai participé à ma première exposition à 10 ans.
Oui...fabuleux….pas tant que ça : ce fut la seule exposition, elle était régionale, oui j’ai eu un prix mais plus pour mon jeune âge (la plus jeune participante) que pour mon talent. Mon tableau représentait une fresque de Pompéi : une jeune femme sanglotant sur les genoux de sa domestique…la domestique avait deux coudes sur le même bras. Mais bon, je ne renie pas mon travail j’ai juste été prise d’une honte subite dès mon erreur anatomique découverte.

J’ai aussi vendu mon premier tableau à 14 ans : un couple d’amateurs d’art visitant la galerie de peinture de ma maman et découvrant sur un des murs, accrochée là pour sécher, une de mes œuvres. Ils ont fait un pari sur l’avenir en pensant que j’irais loin…oui, oui, mes œuvres sont dans un carton à dessin derrière mon armoire…et je fais juste le bonheur de mes fans en les sortant (mon amour, ma famille et Laurent…merci Laurent de m’encourager encore et encore)

Soit une carrière artistique tournant court...et une vie de bohème juste rêvée…


2ième secret :
Je suis une lectrice passionnée (pas compulsive) mais avec beaucoup de travers : ma mémoire me fait défaut très souvent et je ne me rappelle plus les auteurs lus...alors se rappeler le nom des personnages, n’en parlons pas.

J’ai aussi besoin que quelqu’un d’autre me choisisse mes livres (avec tous les blogs littéraires, je vais enfin trouver une solution à ce dilemme : adorer lire mais ne pas savoir débuter une lecture sans les autres).

Je passe d’une lecture de roman à une lecture de nouvelles (voire de contes pour enfants), à celle en diagonale d’un book art ou d’un livre de cuisine, en passant par une BD…


3ième secret :
Crise d’adolescence vécue…mais aussi crise d’enfance après 18 ans. Toutes mes peluches m’ont été offertes après cet âge (de raison ?!). Je me suis tournée vers les illustrateurs pour enfants, les dessinateurs de BD...au point d’avoir ramené dans l’appartement conjugal énormément d’objets d’adolescente : statuettes, jouets, affiches, peluches, objets divers et variés tous très enfantins.




4ième secret :
Je suis une curieuse de tout, une touche à tout…. Eclectique oui, mais brouillonne aussi…






5ième secret :
Je suis actuellement en congé parental ce qui me permet de tenir à jour ce blog souvent…après je deviendrais plus économe…

Toute nouvelle dans la bloggosphère, mes contacts ne me permettent pas de refiler la patate chaude…tant pis pour la tradition. (*photo de Dave McKean, de très mauvaise qualité, j'essaye de la scanner pour plus tard)

7 commentaires:

Katell Bouali a dit…

Ravie que tu te soies un peu dévoilée...superbes les photos illustrant cet effeuillage discret.
Je me disais bien aussi qu'il y avait de l'artiste née chez toi: il y a une si grande place accordée à tout événement artistique!
Tu me fais penser à une de mes amies, illustratrice, qui n'a pas assez confiance en elle...il faut persévérer!!!
C'est bien, profite des moments précieux offerts par le Congé Parental pour engranger mille et un souvenirs avec ton loupinou!

eddy a dit…

Tu es l'artiste de mon coeur....
Ton blog est magnifique, superbe comme toi !!!!

Lamousmé a dit…

moi je trouve que pour une première tu t'en es très bien sorti!!!! et je bave d'envie devant ton talent (oui oui je sais c'est pas très beau de baver!!!) :o)))

francis a dit…

Bonjour Vanessa
je suis entré sur votre blog complètement par hasard, je suis trés envieux de sa qualité, pour moi, écrire des choses intelligentes est au-dessus de mes forces

Charline a dit…

Merci Vanessa pour ton très gentil passage sur mon blog, ça fait vraiment plaisir d'avoir des commentaires comme ça ! ;)

Charline a dit…

Bon courage pour le démarrage de ton blog, je suis moi aussi fan de contes !!!

Vanessa a dit…

Merci Katell de tous ses encouragements, tes commentaires égrainés ici et là sur mon blog sont des plus motivants. Manque de confiance en soi (oui touchée au cœur)..mais je me soigne et profite au maximum des premières découvertes de mon petit d’homme.

Mon amour : ton message m’a provoqué l’émotion que tu connais…toi en ombre chinoise dans ce blog…merci pour tout

Limace ou escargot, mam’selle Lamousmé ? N’hésite surtout pas à continuer de laisser des traces où cela te chante…et je reste partante (qu’est-ce que je dis là ?!) pour un prochain effeuillage virtuel.

Merci Francis de ce passage dans ce petit monde. Le compliment me touche énormément et si je vous ai donné l’impression de ne pas dire que des bêtises tant mieux…j’aurais peut-être la chance de vous revoir sous mes billets.

Charline : merci de ce petit retour sur mon blog. Je passe régulièrement sur le tien pour me lécher les babines devant tant de saveurs…et t’envie ton métissage culturel.