jeudi 1 février 2007

cours de dessin: "mise en forme"

J’ai repris le dessin…à tâtons. Contente d’avoir remis le pied à l’estrier, je montre à ma maman les croquis et là…vlan ! J’ai eu le droit à un cours de dessin.
Ma maman est artiste peintre et m’a dès le plus jeune âge donner des cours de dessin, j’ai appris avec elle…de manière plus ou moins ludique mais avec le recul, ce sont des souvenirs inoubliables…avant mes 15 ans, j’avais déjà eu le droit aux devoirs du soir :
Dessiner des bouches pendant une heure, de profil, en plongée, contre-plongée, des lèvres d’enfant, d’homme ou de femme…
Décalquer les gravures faites d’après les fresques de Pompéi…une vraie torture pour la gamine que j’étais qui voulait absolument dessiner et non « recopier bêtement » (quelle naïve : après ces heures et ces heures, je savais utiliser la plume et l’encre de chine, faire tous les drapés et redessiner les muscles humains)
Entre autre…
Après : dix ans de flou artistique…trois dessins dans l’année contre trois par jour…

Alors oui, je dessinais pour le plaisir en partant du sujet avec une préférence pour un départ de l’œil …quelle erreur !!!
Ma maman, sûrement déconcertée par cette désinvolture de sa protégée, m’a donné des exercices à suivre : reprendre les modèles et ne choisir de reconstituer que les formes : quadrillage imaginaire du sujet, définition géométrique et enfin dessin des êtres humains sans penser délimiter une tête ou un bras…du boulot quoi !!!
Et enfin un résultat digne de ce nom… mais je m’impatiente trop vite pour redéfinir mes lignes et mes ombres…donc je ne vous montrerais pas encore le résultat…plus tard.

Comme quoi ma maman est une as !! Je vous rappelle

3 commentaires:

Juliette a dit…

Hum, hum, ça me rappelle ma maman elle aussi artiste peintre mais bien plus "modeste" qui... "corrigeait" les interventions de mes copines dans mon cahier de poésie ! C'est bien la technique, mais quelle ascèse pour une jeune fille, le plaisir et l'envie c'est important aussi non ? Encore merci pour ton gentil commentaire sur mon blog !

Vanessa a dit…

Merci Juliette d'être venue dans mon monde, encore tout petit et qui ne demande qu'à grandir et se fortifier...il a besoin, lui aussi, de partage pour se construire de bonnes racines.

Oui le dessin est d'abord une discipline pour ma maman, juste pour se permettre, après, d'aller où bon nous semble avec plaisir et beaucoup moins de retenue...

Vanessa

caroline_8 a dit…

je n'avais pas lu ce billet... c'est fait!