mardi 9 janvier 2007

sumi-e et/ou peinture chinoise et japonaise

Dans mes bonnes résolutions 2007, il y a se remettre au dessin. J'essayerais donc de palier à ma timidité artistique et afficher mes nouveaux croquis au fur et à mesure....j'ai juste à demander à mon cher et tendre de me les scanner....


En attendant, je m’exerce au sumi-e.
C’est une technique de peinture orientale originaire de Chine et introduite plus tard au Japon. Il s’agit de peindre à l’encre de chine, sous forme de lavis souvent monochrome. Y est associé la pratique du zen (position du corps, utilisation du souffle etc…)…ce qui vous explique ma perplexité.
Il faut énormément de patience et d’entraînement.

J’aime à imaginer cette pratique comme une hygiène de vie du peintre, une pratique quotidienne de détente et d’inspiration créatrice :
…modérer et/ou connaître son tempérament et savoir ramener à quelques traits essentiels le modèle le plus compliqué…
pour après peindre avec quelques techniques que ce soit, figuratif ou non.

En attendant de me perfectionner, je m’entraîne aux techniques du sumi-e mais aussi de la peinture chinoise en général. Bon…pour être franche…pour l’instant je suis plus le nez dans mes bouquins sur le sujet que devant ma feuille de papier de riz, mon pinceau et mon pain d’encre….

Mes bouquins (sans parler des livres sur l’œuvre d’un seul peintre) :
« Comment peindre à l’Orientale : sumi-e » de Hakuyo HIRAYAMA
« Les secrets de la peinture chinoise » de Pauline CHERRETT
« Peinture chinoise, tradition Qi », de Wang Jia Nan, Cai Xiaoli et Dawn Young
« L’esprit de l’encre" de TUAN Keh Ming et PENG Chang Ming


Aucun commentaire: