mardi 9 janvier 2007

idée de recettes: chou-fleur, courgettes, aubergines

Une de mes préoccupations majeures (quand il vient le moment de passer aux fourneaux), étant gourmande, cuisinière amatrice et curieuse d’éveiller mes papilles et celles de mes convives les plus volontaires, est de trouver quelle nouvelle recette je vais pouvoir faire avec le même ingrédient.
Voilà celles qui reviennent malgré tout souvent mais peut-être que pour vous c’est du nouveau. Alors n’hésitez pas à tester si le cœur vous en dit…je suis prête à vous envoyer plus de détails au cas par cas.

Ce que je fais avec (idée de recette)

le chou-fleur :

- curry indien : avec une boite de petits pois, une tomate, deux pommes de terre, des oignons et du curry le tout au wok
- gratin de millet et chou-fleur (eh oui le millet n’est pas destiné qu’aux oiseaux) : je cuits les deux ingrédients séparément et les rajoute après avec un soupçon de fromage râpé

les courgettes :
- purée : les cuire à la vapeur si possible, leur retirer le maximum d’eau et leur rajouter selon envie de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes aromatiques
- tarte portugaise : après avoir laissé dégorger 3 courgettes coupées en rondelles moyennes pendant 1/2h minimum dans du sel et les avoir très, très soigneusement rincées, je les ajoute à deux œufs battus avec de l’huile d’olive, du cumin, de l’ail et du piment doux. Cela me sert pour remplir ma pâte à tarte. Par gourmandise je peux rajouter de la feta dessus.
- milk-shake aux courgettes et au fromage de chèvre
- poêlées avec des amandes effilées
- brandade verte de poisson : je prend un poisson blanc cuit auquel je mélange une purée moitié pomme de terre/moitié courgettes et que je fais gratiner au four

les aubergines :
- au miso : je les cuis coupées en deux dans le sens de la longueur 5 minutes à la vapeur, leur rajoute un mélange de miso et de vinaigre de riz et je colle ma moitié d’aubergine tartinée de mon mélange dans le four. Le miso est une pâte de soja ou d’orge fermenté d’origine asiatique que l’on trouve dans les magasins bio, diététiques ou les magasins asiatiques.
- Caviar d’aubergine : je cuits mes aubergines à la vapeur et les laisser égoutter quelques heures (en pressant contre la passoire de temps en temps), je les mixe et rajoute selon l’envie : 1/ de la moutarde (c’est la recette de mon homme !) ou 2/ de l’huile d’olive, de l’ail et de tahin ou purée de sésame ou 3/ de la crème d’umébosis et du tahin. Le tahin étant une purée de sésame et l’umébosis (ou mébosis) est une prune japonaise fermentée aigre.
- Tajine : avec de la viande, des pois chiches, des abricots secs accompagnant de la semoule de blé (couscous)
- A l’indienne : je coupe mes grosses aubergines deux fois dans le sens de la longueur. Je tartine chaque couche d’un mélange de purée de sésame ou de noisettes ou d’amande, et de raisins secs, en y rajoutant du poivre et de la cannelle. Et je mets le tout au four

Aucun commentaire: