jeudi 11 janvier 2007

Tim BURTON

Pour suivre les conseils des moteurs de recherche et attiser votre curiosité dès le début de vie de mon blog, je m’évertue à l’alimenter en contenu et vous donne un aperçu de ce que vous pourrez trouver, au gré de mes humeurs, dans chaque catégorie.

Le film d’animation image par image « L’étrange Noël de Mister Jack » de Tim BURTON a été un vrai choc pour moi.

D’une part, car pour la première fois, j’ai pris conscience qu’un conte n’était pas seulement destiné aux enfants. Il pouvait aussi être provocant, décalé, intelligent.
Je connaissait déjà le réalisateur pour ces « Batman » et « Edouard aux mains d’argent ». Je me délectais déjà de ces films d’une excentricité tout à fait jouissive. Mais là, Tim BURTON reprenait les codes du conte merveilleux (un beau Père Noël à l’embonpoint rassurant, un paysage lumineux, chatoyant comme un sapin de noël) et les supplantait dans nos cœurs au profit de ses héros moins conventionnels (un squelette shakespearien, une poupée de chiffon rapiécée, un chien fantôme jouant avec son os de cage thoracique ou un chatouilleur de cerveau pour ne parler que d’eux).


D’autre part, pour la technique utilisée : une animation image par image de décor réel et de personnages en pâte à modeler.
Il faut dire que toute petite je voulais dessiner pour les films de Walt DISNEY et je créais mes marionnettes à fil (très, très rudimentaires). Plus tard j’admirais le talent de Jim HENSON, créateur de marionnettes à « animation » intérieure (comme les guignols de l’info sur Canal +), et me renseignais sur l’animatronique. L’animatronique étant une technique de robotisation des marionnettes.





*source sculpture: Jay Hall CARPENTER
Alors là, je me suis enchantée à découvrir les techniques des artisans/artistes sur ce film. Leur talent pour donner vie et émotion à des pâtes à modeler…

Cela m’a aussi confirmé l’importance de la collaboration avec le compositeur (interprète) Danny ELFMAN : comme toujours sa musique confirme l’atmosphère mais là, les chansons nous rappellent qu’elles peuvent faire partie intégrante d’une œuvre cinématographique sans ressembler à des rajouts isolés. De Danny ELFMAN, je vous conseille toutes ses bandes originales de film avec une préférence pour « Edouard aux mains d’argents », « Les Noces funèbres » (merci petit frère !) et bien entendu « L’étrange Noël de Monsieur Jack ».






Les œuvres de Tim BURTON sont à mettre devant tous les yeux et entre toutes les mains, enfin presque…..
Pour aller plus loin, je vous conseille le site francophone et quelques lectures :
- « Tim BURTON » par Antoine DE BAECQUE (encore merci petit frère !!!)



- pour la technique d’animation « L’étrange Noël de Monsieur Jack, Tim Burton, le livre du film » de Frank THOMPSON


- « La triste fin du petit Enfant Huître » de Tim BURTON pour se donner encore mieux une idée de son univers (parfois bien cauchemardesque)


Aucun commentaire: