dimanche 28 janvier 2007

Ocre rouge des Massaï

J’ai une certaine fascination des couleurs…Elles jouent un rôle important dans notre imaginaire, nos codes et nos fantasmes…


*source "Comptoir des ocres"


Le pigment rouge est beaucoup utilisé par les Massaï pour s’enduire le corps et les cheveux. L’ocre rouge est trouvé à même la terre.
"Ocre rouge : Un oxyde de fer produit naturellement et utilisé comme agent colorant. Parmi les usages communs de l’ocre rouge, on trouve les peintures rupestres, la décoration de poterie, ainsi que la peinture pour le corps humain. Souvent utilisée dans un contexte cérémonial ou rituel." ( définition prise dans le glossaire de « en route vers un nouveau territoire » )




*source photo Massaï: Louise GUBB

La Danse rouge, 1ère danse de la Cérémonie Massaï de l’ « Eunoto », en marque l’apothéose. Si le Morane, jeune Massaï, conserve la parure rouge lors de toutes les danses, c’est pour que son peuple puisse l’honorer comme le guerrier qu’il est, tueur de lion ou d’ennemi. Devenu Morane par la circonsion, le Massaï passe au statut d’aîné par la Cérémonie Eunoto : il est alors rasé, le crâne enduit de rouge par sa mère, signe de son nouveau statut.
Edit: un nouveau billet sur les Massaï ici

Aucun commentaire: